Aller au contenu principal

Commerce de gros
Les grossistes vont écrire un référentiel “des bonnes pratiques de la profession”

L’UNCGFL tenait son assemblée générale annuelle vendredi dernier à Paris. Ils avaient invité leurs partenaires, clients et fournisseurs, à venir énoncer leurs attentes vis-à-vis de leur profession.

L’assemblée générale de l’UNCGFL qui s’est déroulée vendredi dernier à Paris est la dernière à se tenir sur le sol national avant longtemps. Les grossistes ont en effet décidé d’entamer dès l’année prochaine un tour d’Europe afin d’associer la connaissance du terrain aux travaux d’une AG. La journée de vendredi devait donc être le prélude aux déplacements à venir, et devait permettre de poser les bases des grands thèmes qui devraient occuper les grossistes pendant les prochaines années. Et de fait, le défrichage des chantiers futurs a été réalisé à un rythme soutenu. Évolution des tendances de consommation, problèmes de réglementation européenne (notamment sur la question des résidus de pesticides), découverte des nouvelles contraintes environnementales : l’univers au sein duquel le grossiste en fruits et légumes doit évoluer est pavé de bonnes intentions… Mais le clou de cette assemblée était la table ronde. Toujours en quête de légitimité, éternels angoissés quant à la raison d’être de leur métier, les grossistes avaient demandé à leurs partenaires, fournisseurs et clients, de venir leur parler “franchement”. Et ils n’ont pas été déçus. Car que ce soit les détaillants ou les collectivités pour l’aval, où les coopératives, les expéditeurs où les importateurs pour l’amont, chacun des intervenants a tenu à souligner à la fois la perte d’expertise du métier, mais aussi le caractère incontournable de cette profession. C’est peut-être Vincent Faugier, le directeur de la coopérative Lorifruit, qui a le mieux résumé l’état d’esprit de cette table ronde. Il souhaite faire reposer sa relation avec son client grossiste sur deux piliers : l’expertise et l’éthique. « La relation avec un grossiste doit se faire dans la durée » explique Vincent Faugier. Tirant les conclusions de ces échanges passionnés, Bernard Piton, président de l’UNCGFL a proposé à ses adhérents d’écrire “le référentiel des bonnes pratiques de la profession” afin de « construire une relation durable avec son environnement socio-économique ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes