Aller au contenu principal

Commerce de gros
Les grossistes vont écrire un référentiel “des bonnes pratiques de la profession”

L’UNCGFL tenait son assemblée générale annuelle vendredi dernier à Paris. Ils avaient invité leurs partenaires, clients et fournisseurs, à venir énoncer leurs attentes vis-à-vis de leur profession.

L’assemblée générale de l’UNCGFL qui s’est déroulée vendredi dernier à Paris est la dernière à se tenir sur le sol national avant longtemps. Les grossistes ont en effet décidé d’entamer dès l’année prochaine un tour d’Europe afin d’associer la connaissance du terrain aux travaux d’une AG. La journée de vendredi devait donc être le prélude aux déplacements à venir, et devait permettre de poser les bases des grands thèmes qui devraient occuper les grossistes pendant les prochaines années. Et de fait, le défrichage des chantiers futurs a été réalisé à un rythme soutenu. Évolution des tendances de consommation, problèmes de réglementation européenne (notamment sur la question des résidus de pesticides), découverte des nouvelles contraintes environnementales : l’univers au sein duquel le grossiste en fruits et légumes doit évoluer est pavé de bonnes intentions… Mais le clou de cette assemblée était la table ronde. Toujours en quête de légitimité, éternels angoissés quant à la raison d’être de leur métier, les grossistes avaient demandé à leurs partenaires, fournisseurs et clients, de venir leur parler “franchement”. Et ils n’ont pas été déçus. Car que ce soit les détaillants ou les collectivités pour l’aval, où les coopératives, les expéditeurs où les importateurs pour l’amont, chacun des intervenants a tenu à souligner à la fois la perte d’expertise du métier, mais aussi le caractère incontournable de cette profession. C’est peut-être Vincent Faugier, le directeur de la coopérative Lorifruit, qui a le mieux résumé l’état d’esprit de cette table ronde. Il souhaite faire reposer sa relation avec son client grossiste sur deux piliers : l’expertise et l’éthique. « La relation avec un grossiste doit se faire dans la durée » explique Vincent Faugier. Tirant les conclusions de ces échanges passionnés, Bernard Piton, président de l’UNCGFL a proposé à ses adhérents d’écrire “le référentiel des bonnes pratiques de la profession” afin de « construire une relation durable avec son environnement socio-économique ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes