Aller au contenu principal

Les grossistes se rappellent au bon souvenir de la filière

Signature d’une charte entre Légumes de France et Metro (cf. Vie de la filière "Bruno Le Maire parraine la Charte 100 % locale de Metro et Légumes de France"), suppression des RRR, encadrement ou suppression du PAV, remise en cause du statut des Min : les grossistes en f&l frais ont l’impression d’être en passe de devenir les dindons de la farce qui est en train de se jouer dans le cadre de la préparation de la LMA (loi de modernisation de l’agriculture). Ils viennent de se rappeler aux bons souvenirs de leurs collègues de la filière, de l’administration et des élus par un message lourd de significations. « Les prises de position récentes de parlementaires et émissaires gouvernementaux […] attisés par des lobbies partisans en dehors de tout débat interprofessionnel, tendent à fragiliser le commerce de gros et remettre en cause le dialogue interprofessionnel pour probablement le réduire, in fine, au seul registre de la promotion », écrit Bernard Piton, président de l’Union des grossistes. Ces derniers déplorent ne pas avoir été auditionnés dans le cadre de la préparation de la LMA alors qu’ils pèsent « plus de 45 % des flux de cette filière ». L’Union des grossistes n’exclut pas d’explorer toutes les voix d’« actions partisanes et recours » à leurs dispositions. « Chacun va prendre ses responsabilités. En ce qui nous concerne, nous n’avons guère le choix », conclut mystérieusement Bernard Piton.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes