Aller au contenu principal

Les grossistes se rappellent au bon souvenir de la filière

Signature d’une charte entre Légumes de France et Metro (cf. Vie de la filière "Bruno Le Maire parraine la Charte 100 % locale de Metro et Légumes de France"), suppression des RRR, encadrement ou suppression du PAV, remise en cause du statut des Min : les grossistes en f&l frais ont l’impression d’être en passe de devenir les dindons de la farce qui est en train de se jouer dans le cadre de la préparation de la LMA (loi de modernisation de l’agriculture). Ils viennent de se rappeler aux bons souvenirs de leurs collègues de la filière, de l’administration et des élus par un message lourd de significations. « Les prises de position récentes de parlementaires et émissaires gouvernementaux […] attisés par des lobbies partisans en dehors de tout débat interprofessionnel, tendent à fragiliser le commerce de gros et remettre en cause le dialogue interprofessionnel pour probablement le réduire, in fine, au seul registre de la promotion », écrit Bernard Piton, président de l’Union des grossistes. Ces derniers déplorent ne pas avoir été auditionnés dans le cadre de la préparation de la LMA alors qu’ils pèsent « plus de 45 % des flux de cette filière ». L’Union des grossistes n’exclut pas d’explorer toutes les voix d’« actions partisanes et recours » à leurs dispositions. « Chacun va prendre ses responsabilités. En ce qui nous concerne, nous n’avons guère le choix », conclut mystérieusement Bernard Piton.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes