Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Les grossistes reprennent la gestion du marché de Béziers

Le marché de gros de Béziers sera désormais géré par les grossistes eux-mêmes. De nombreux travaux sont prévus dans les mois à venir.

Depuis le 1 er janvier dernier, les grossistes du marché de Béziers assurent eux-mêmes la gestion du marché de gros. « Nous sommes satisfaits de cette solution, explique François Felui (Maison Felui), président de la SAS qui gère désormais le site. Mais nous n’avions pas vraiment le choix. C’était ça ou la fermeture du marché. »

En effet, depuis plusieurs années, le maire de la ville avait annoncé son intention de désengager les fonds publics d’un système d’approvisionnement – et d’une organisation – qu’il jugeait obsolète. Une solution avait été envisagée il y a deux ans, c’est-à-dire la cession du marché aux grossistes pour l’euro symbolique. Le maire s’était ensuite rétracté, la proposition n’étant juridiquement pas possible.

Après de nombreuses tergiversations, c’est par le biais d’un bail emphytéotique que la solution a été trouvée entre la commune et la SAS qui sera chargée de la gestion et de l’entretien du site à la place de la ville.

« La SAS représente les seize entreprises du marché et nous sommes entrés dans un système de gestion similaire à celui du Min de St Charles. Ceci dit, de nombreux travaux nous attendent du fait que rien n’avait été fait pour le marché depuis longtemps. Nous allons travailler d’abord sur les points essentiels comme la gestion des horaires ou le nettoyage du site. Ultérieurement, nous engagerons des projets structurants. Mais, dès le début de campagne, au mois de mars ou d’avril, nous organiserons une “journée portes ouvertes” à l’intention des commerçants et des restaurateurs du Grand Biterrois afin de leur faire connaître ou redécouvrir notre activité. Mais, en dépit des enjeux, nous n’envisageons pas l’augmentation des loyers »

Le marché de gros de Béziers regroupe seize entreprises dont sept sont spécialisées en fruits et légumes, de provenance locale ou nationale. Sur les quarante-deux box, « un seul est inoccupé ».

Un des enjeux sera également de faire revenir les producteurs sur le carreau. « Nous comptons dix producteurs actuellement. Notre projet d’animer le marché devrait être un élément incitatif pour augmenter l’activité du carreau. »

Le maire, pour sa part, s’est déclaré satisfait de « cette solution négociée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes