Aller au contenu principal

Convention UNCGFL 2021
Les grossistes fruits et légumes veulent travailler sur leur visibilité

congres uncgfl
C’était la première convention de l’UNCGFL pour son président Didier Marques. Celui-ci a rappelé le rôle central des grossistes, sourceurs y compris pour les produits locaux et clé de voute de l’approvisionnement en fruits et légumes.
© UNCGFL

Le 15 octobre, l’Union nationale des grossistes en fruits légumes (UNCGFL) a tenu sa convention annuelle à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, la première depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Près de 200 professionnels ont participé à l’événement, qui a beaucoup tourné autour de la visibilité du métier et sa professionnalisation.

Les réflexions se sont déroulées dans un contexte plutôt favorable pour les grossistes. Si les GMS continuent à dominer, la crise sanitaire a renforcé la place des fruits et légumes mais également du détaillant primeur. Ce constat porteur ne doit néanmoins pas cacher que la relation entre producteur et grossiste doit être approfondie. Comme l’indiquait Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération française des marchés de gros : « On ne nourrira pas les métropoles avec des petits carrés maraîchers sur les toits des immeubles. C’est pourquoi marchés de gros et grossistes demeurent l’outil économique métropolitain par excellence pour la redistribution des produits alimentaires. Mais, face à des élus qui souvent ne pensent que start-up et associations, il est nécessaire de renforcer la visibilité des grossistes et des marchés. Il est indispensable aussi, face à l’arrivée de nouveaux acteurs sur les marchés de gros, de professionnaliser le métier ».

Le constat est partagé par Jérôme Desmettre, président du collège Carreau de l’UNCGFL : « Il existe toujours une méconnaissance très forte de notre métier. Il souffre encore de nombreux raccourcis et d’une image de simple intermédiaire. Les grossistes doivent trouver la capacité d’apparaître comme un véritable artisan de bouche ».

Que faire alors ? Des pistes ont été évoquées. Pour Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France : « Les producteurs doivent apprendre à se diversifier au-delà des GMS. Il leur faut proposer un panel produit plus large pour s’adresser au détail traditionnel. Nous avons certainement un travail en commun à mener ». Jean- Jacques Bolzan a émis l’idée d’une communication grand public sur les marchés de gros, en partenariat avec les producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes