Aller au contenu principal

Convention UNCGFL 2021
Les grossistes fruits et légumes veulent travailler sur leur visibilité

congres uncgfl
C’était la première convention de l’UNCGFL pour son président Didier Marques. Celui-ci a rappelé le rôle central des grossistes, sourceurs y compris pour les produits locaux et clé de voute de l’approvisionnement en fruits et légumes.
© UNCGFL

Le 15 octobre, l’Union nationale des grossistes en fruits légumes (UNCGFL) a tenu sa convention annuelle à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, la première depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Près de 200 professionnels ont participé à l’événement, qui a beaucoup tourné autour de la visibilité du métier et sa professionnalisation.

Les réflexions se sont déroulées dans un contexte plutôt favorable pour les grossistes. Si les GMS continuent à dominer, la crise sanitaire a renforcé la place des fruits et légumes mais également du détaillant primeur. Ce constat porteur ne doit néanmoins pas cacher que la relation entre producteur et grossiste doit être approfondie. Comme l’indiquait Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération française des marchés de gros : « On ne nourrira pas les métropoles avec des petits carrés maraîchers sur les toits des immeubles. C’est pourquoi marchés de gros et grossistes demeurent l’outil économique métropolitain par excellence pour la redistribution des produits alimentaires. Mais, face à des élus qui souvent ne pensent que start-up et associations, il est nécessaire de renforcer la visibilité des grossistes et des marchés. Il est indispensable aussi, face à l’arrivée de nouveaux acteurs sur les marchés de gros, de professionnaliser le métier ».

Le constat est partagé par Jérôme Desmettre, président du collège Carreau de l’UNCGFL : « Il existe toujours une méconnaissance très forte de notre métier. Il souffre encore de nombreux raccourcis et d’une image de simple intermédiaire. Les grossistes doivent trouver la capacité d’apparaître comme un véritable artisan de bouche ».

Que faire alors ? Des pistes ont été évoquées. Pour Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France : « Les producteurs doivent apprendre à se diversifier au-delà des GMS. Il leur faut proposer un panel produit plus large pour s’adresser au détail traditionnel. Nous avons certainement un travail en commun à mener ». Jean- Jacques Bolzan a émis l’idée d’une communication grand public sur les marchés de gros, en partenariat avec les producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes