Aller au contenu principal

Grossiste
Les grossistes en f&l réaffirment leur engagement sur la proximité

Pour le président de l’UNCGFL, la profession doit désormais savoir s’imposer comme acteur de l’approvisionnement de proximité, en offre comme en services.

Christian Berthe : « Le grossiste, comme vrai acteur de la proximité, doit devenir une évidence ».
© Philippe Gautier

C’est un record : près de 200 grossistes en fruits et légumes français ont participé aux travaux de la dernière assemblée générale de l’UNCGFL, à Dublin en Irlande, du 24 au 27 mars. Cette année, on aura remarqué la présence de nouveaux grossistes ainsi que celle de Denis Ginard, nouveau président du Snifel. Un motif de satisfaction pour Christian Berthe, président de l’UNCGFL : « Cela reflète finalement la reconnaissance par la filière de notre travail. L’union participe à pas moins de 230 réunions interprofessionnelles par an ! Maintenant, il faut matérialiser notre capacité à être reconnu comme un vrai acteur de la proximité. Dans un contexte de changement profond des flux d’approvisionnement, il faut que cela devienne une évidence ». Et l’Union entend bien poursuivre son travail : « Pas question d’adopter la politique de la chaise vide ! », martèle-t-il.

De nombreux thèmes ont été abordés pendant l’assemblée générale : numérisation, formation, attentes de la consommation, positionnement du grossiste comme élément majeur de la logistique… Le thème de la RSE s’est aussi invité dans les travaux : c’est un élément porteur pour la profession, mais il ne faut pas s'emballer pour Christian Berthe : « Il n’est pas question de laisser croire que nous allons nous lancer tête la première dans la RSE. Elle implique une structuration forte entraînant un impact sur l’activité de l’entreprise : c’est son dirigeant qui doit calibrer la RSE selon ses besoins et ses capacités. » L’UNCGFL poursuivra son “tour d’Europe” en 2018, puisque la prochaine assemblée générale se tiendra à Barcelone en Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes