Aller au contenu principal

Grossiste
Les grossistes en f&l réaffirment leur engagement sur la proximité

Pour le président de l’UNCGFL, la profession doit désormais savoir s’imposer comme acteur de l’approvisionnement de proximité, en offre comme en services.

Christian Berthe : « Le grossiste, comme vrai acteur de la proximité, doit devenir une évidence ».
© Philippe Gautier

C’est un record : près de 200 grossistes en fruits et légumes français ont participé aux travaux de la dernière assemblée générale de l’UNCGFL, à Dublin en Irlande, du 24 au 27 mars. Cette année, on aura remarqué la présence de nouveaux grossistes ainsi que celle de Denis Ginard, nouveau président du Snifel. Un motif de satisfaction pour Christian Berthe, président de l’UNCGFL : « Cela reflète finalement la reconnaissance par la filière de notre travail. L’union participe à pas moins de 230 réunions interprofessionnelles par an ! Maintenant, il faut matérialiser notre capacité à être reconnu comme un vrai acteur de la proximité. Dans un contexte de changement profond des flux d’approvisionnement, il faut que cela devienne une évidence ». Et l’Union entend bien poursuivre son travail : « Pas question d’adopter la politique de la chaise vide ! », martèle-t-il.

De nombreux thèmes ont été abordés pendant l’assemblée générale : numérisation, formation, attentes de la consommation, positionnement du grossiste comme élément majeur de la logistique… Le thème de la RSE s’est aussi invité dans les travaux : c’est un élément porteur pour la profession, mais il ne faut pas s'emballer pour Christian Berthe : « Il n’est pas question de laisser croire que nous allons nous lancer tête la première dans la RSE. Elle implique une structuration forte entraînant un impact sur l’activité de l’entreprise : c’est son dirigeant qui doit calibrer la RSE selon ses besoins et ses capacités. » L’UNCGFL poursuivra son “tour d’Europe” en 2018, puisque la prochaine assemblée générale se tiendra à Barcelone en Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes