Grossiste
Les grossistes en f&l réaffirment leur engagement sur la proximité
Pour le président de l’UNCGFL, la profession doit désormais savoir s’imposer comme acteur de l’approvisionnement de proximité, en offre comme en services.
Pour le président de l’UNCGFL, la profession doit désormais savoir s’imposer comme acteur de l’approvisionnement de proximité, en offre comme en services.

C’est un record : près de 200 grossistes en fruits et légumes français ont participé aux travaux de la dernière assemblée générale de l’UNCGFL, à Dublin en Irlande, du 24 au 27 mars. Cette année, on aura remarqué la présence de nouveaux grossistes ainsi que celle de Denis Ginard, nouveau président du Snifel. Un motif de satisfaction pour Christian Berthe, président de l’UNCGFL : « Cela reflète finalement la reconnaissance par la filière de notre travail. L’union participe à pas moins de 230 réunions interprofessionnelles par an ! Maintenant, il faut matérialiser notre capacité à être reconnu comme un vrai acteur de la proximité. Dans un contexte de changement profond des flux d’approvisionnement, il faut que cela devienne une évidence ». Et l’Union entend bien poursuivre son travail : « Pas question d’adopter la politique de la chaise vide ! », martèle-t-il.
De nombreux thèmes ont été abordés pendant l’assemblée générale : numérisation, formation, attentes de la consommation, positionnement du grossiste comme élément majeur de la logistique… Le thème de la RSE s’est aussi invité dans les travaux : c’est un élément porteur pour la profession, mais il ne faut pas s'emballer pour Christian Berthe : « Il n’est pas question de laisser croire que nous allons nous lancer tête la première dans la RSE. Elle implique une structuration forte entraînant un impact sur l’activité de l’entreprise : c’est son dirigeant qui doit calibrer la RSE selon ses besoins et ses capacités. » L’UNCGFL poursuivra son “tour d’Europe” en 2018, puisque la prochaine assemblée générale se tiendra à Barcelone en Espagne.