Aller au contenu principal

« Les grossistes doivent s’appuyer sur leur image de spécialiste »

L’étude “La France de 2025” confirme les grandes tendances de la consommation alimentaire et offre des opportunités de valorisation des produits agricoles.

© Philippe Gautier

Le 5 octobre à Rungis, la CGI (commerce BtoB et international) a convié les professionnels à la restitution de l’étude prospective “La France en 2025” sur les comportements alimentaires de demain, menée par Blezat Consulting, le Credoc et Deloitte Développement Durable et financée par les professionnels (CGI, FCD, Ania, CGAD, Coop de France), le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer.

L’étude confirme les tendances de la consommation enregistrées par ailleurs : proximité, authenticité, digitalisation, renforcement du végétal, praticité… Quelles conclusions peuvent en tirer les grossistes ? Pour Bertrand Oudin, directeur général de Blezat Consulting, « les grossistes doivent s’appuyer sur leur image de spécialiste ayant la capacité d’avoir une offre différenciante. De plus, les interprofessions longues [NDLR, c’est le cas d’Interfel] doivent capter très tôt les changements dans la consommation. » Par exemple, les nouveaux produits à base végétale et la recherche de produits sous signe de qualité posent la question du sourcing à laquelle les grossistes peuvent répondre. Bertrand Oudin leur préconise d’approfondir la réflexion sur leur coeur de métier (privilégier le produit et mutualiser les services, ou mettre en avant ces derniers en plus de l’offre produits). « Ces évolutions nous ouvrent de nombreuses opportunités, en termes de valorisation de nos productions agricoles, reconnaît Marc Hervouët, président de la CGI. Voilà des années que le débat sur la création de valeur est focalisé sur le comportement de la GMS et des IAA, chacune se renvoyant la responsabilité de la spirale déflationniste dans laquelle nous sommes enfermés. » Et de fustiger le “dogme du prix bas” qui sévit aussi dans la commande publique en RHF, « en particulier à cause du mécanisme de l’appel d’offres ».

Par ailleurs, Rungis a accueilli, le 6 octobre, une session francilienne des EGalim : une quarantaine de représentants des filières alimentaires ont apporté leur expertise sur le thème de l’approvisionnement des grands centres urbains. Côté f&l, on notait la présence de Florence Rossillion (CNIPT), Daniel Sauvaitre (ANPP), Laurent Grandin et Louis Orenga (Interfel)… Et c’est le marché de Rungis qu’Emmanuel Macron a choisi pour présenter les mesures retenues dans le cadre des EGalim, le 11 octobre.

 

Lire aussi : Canavèse : « Les grossistes doivent rester un maillon fort de la distribution »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes