Aller au contenu principal

Les grossistes de la Sominice, partenaires d’une épicerie sociale

Ne plus jeter de marchandises et en faire profiter des personnes nécessiteuses, est l’objectif d’un partenariat engagé entre les grossistes de la Sominice et une épicerie sociale niçoise.

“Les grossistes sont obligés de jeter leurs invendus et souvent cela me peine de voir gaspiller de la marchandise, déplore Joseph Calza, président de la Sominice. Lorsque nous avons été contactés par l’association Dialogues, j’y ai vu un moyen de distribuer des fruits et légumes qui ne peuvent rester dans les circuits traditionnels mais qui sont encore consommables. L’opération a débuté en décembre dernier et le bilan est très positif.” L’association Dialogue, qui manage l’épicerie sociale, vient récupérer deux fois par semaine la marchandise mise gratuitement à sa disposition.

“Nous récupérons jusqu’à une tonne de fruits et légumes par semaine, en un ou deux ramassage, explique Robert Pascalone, responsable de l’épicerie. Ces produits, qui ne sont plus commercialisables mais encore corrects, trouvent rapidement preneur dans l’épicerie. Le principe de l’épicerie est de revendre les produits à 10 % de leur valeur marchande. Dans l’ensemble, tous les fruits et légumes qui nous sont donnés partent dans la semaine, répondant aux besoins d’une centaine de familles.”

Une action basée sur le volontariat

Cette opération a pu être réalisée grâce au volontariat des quarante grossistes de la Sominice. “Nous nous sommes réunis, ajoute Yves Françia, président du syndicat des grossistes, pour évoquer ce problème car nous déplorons tous d’avoir à jeter des produits qui n’ont parfois besoin que l’on retire que quelques feuilles pour être consommables. J’espère que cette action va s’inscrire dans la durée.”

En filigrane, l’association Dialogues dont l’une des missions est la réinsertion, ne désespère pas de trouver dans ce partenariat des débouchés professionnels. “En mai 2007, nous engagerons sept personnes, un responsable et six employés, pour faire tourner l’épicerie à plein-temps. Nous espérons que grâce aux passerelles qui se créent entre l’association et le Min, et l’expérience qui se met en place, quelques-uns d’entre eux puissent, à terme, trouver un emploi pérenne sur le marché ou dans la distribution.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes