Aller au contenu principal

Les grossistes de la Sominice, partenaires d’une épicerie sociale

Ne plus jeter de marchandises et en faire profiter des personnes nécessiteuses, est l’objectif d’un partenariat engagé entre les grossistes de la Sominice et une épicerie sociale niçoise.

“Les grossistes sont obligés de jeter leurs invendus et souvent cela me peine de voir gaspiller de la marchandise, déplore Joseph Calza, président de la Sominice. Lorsque nous avons été contactés par l’association Dialogues, j’y ai vu un moyen de distribuer des fruits et légumes qui ne peuvent rester dans les circuits traditionnels mais qui sont encore consommables. L’opération a débuté en décembre dernier et le bilan est très positif.” L’association Dialogue, qui manage l’épicerie sociale, vient récupérer deux fois par semaine la marchandise mise gratuitement à sa disposition.

“Nous récupérons jusqu’à une tonne de fruits et légumes par semaine, en un ou deux ramassage, explique Robert Pascalone, responsable de l’épicerie. Ces produits, qui ne sont plus commercialisables mais encore corrects, trouvent rapidement preneur dans l’épicerie. Le principe de l’épicerie est de revendre les produits à 10 % de leur valeur marchande. Dans l’ensemble, tous les fruits et légumes qui nous sont donnés partent dans la semaine, répondant aux besoins d’une centaine de familles.”

Une action basée sur le volontariat

Cette opération a pu être réalisée grâce au volontariat des quarante grossistes de la Sominice. “Nous nous sommes réunis, ajoute Yves Françia, président du syndicat des grossistes, pour évoquer ce problème car nous déplorons tous d’avoir à jeter des produits qui n’ont parfois besoin que l’on retire que quelques feuilles pour être consommables. J’espère que cette action va s’inscrire dans la durée.”

En filigrane, l’association Dialogues dont l’une des missions est la réinsertion, ne désespère pas de trouver dans ce partenariat des débouchés professionnels. “En mai 2007, nous engagerons sept personnes, un responsable et six employés, pour faire tourner l’épicerie à plein-temps. Nous espérons que grâce aux passerelles qui se créent entre l’association et le Min, et l’expérience qui se met en place, quelques-uns d’entre eux puissent, à terme, trouver un emploi pérenne sur le marché ou dans la distribution.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes