Aller au contenu principal

Les grands projets du Port autonome de Marseille

La direction et le président du Conseil d’administration du Port autonome de Marseille (Pam) organisent un référendum soumis aux 1 494 agents du Pam. Ceux-ci devront se prononcer les 18, 19 et 20 janvier sur l’avenir du port. “Le Pam estime être, en 2005, à un nouveau tournant de son développement, a expliqué Christian Garin, président du Conseil d’administration. Il souhaite ne pas le rater comme dans les années 80, où la place portuaire a perdu son rang de leader sur le conteneur et de deuxième port global européen. L’objectif de ce référendum est de s’assurer le soutien de l’ensemble du personnel sur la politique de grands projets que le Pam poursuit afin d’assurer le développement du port, de l’emploi et de l’activité régionale.”

Cette décision, dont le personnel a été averti le 6 janvier dernier à l’occasion des vœux, intervient alors que “le dialogue social a été poussé jusqu’à l’absurde”, devait rajouter Eric Brassart, directeur général du Pam. Nous espérons que par ce moyen la majorité silencieuse se mobilisera pour faire entendre sa voix. “L’enjeu de ce référendum est de faire accepter par les agents, en particulier ceux de Fos, de nouvelles manières de travailler.”

Globalement il s’agit du transfert des agents portuaires à des sociétés privées. “Nous avons trois mois, souligne Christian Garin, pour convaincre salariés et syndicats et mettre en place des structures pouvant permettre ces transferts. Mais nous devons prendre en compte les souhaits des entreprises qui investissent sur le port et qui désirent maîtriser leurs équipements et leur main-d’œuvre. Les agents auront le choix de rester rattachés au port ou de partir dans le privé.” La direction du port a annoncé qu’elle “ne ferait pas campagne” mais se dit “très confiante sur le choix d’une grande majorité du personnel”.

Les projets de développement du Pam 

Sur la période 2005/2009, le Pam va consacrer 540 millions d’euros à son développement qui bénéficiera d’apports privés estimés à 900 millions d’euros.

Pour les bassins de Marseille, il s’agit de la construction de la nouvelle gare passagers de la Major, de l’aménagement des terrasses du Port et des îlots Peysonnels.

A Fos, un nouveau terminal à conteneurs est en projet (Fos 2XL) dont l’exploitation sera confiée à des opérateurs privés. A proximité, la plate-forme logistique Fos Distriport devrait accueillir 134 000 m2 d’entrepôts nouveaux cette année.

Enfin le Pam annonce la construction par GDF d’un nouveau terminal méthanier, celle d’une centrale de production d’électricité au gaz naturel de Suez, l’implantation de 83 éoliennes et d’un écosite industriel de 210 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes