Aller au contenu principal

Banane - Carte de France des mûrisseries
Les grandes manœuvres sont terminées

La carte de France des mûrisseries de bananes publiée tous les deux ans depuis 2008 marque la fin des grandes opérations de concentration. La capacité nationale passe de 630 000 à 705 000 t.

Pas de grandes évolutions depuis la précédente édition de notre carte de France des mûrisseries de bananes en février 2010. La période des grandes manœuvres et des grandes restructurations est, pour le moment, achevée. Les deux ans qui se sont écoulés ont été plutôt consacrés à des ajustements, des regroupements et des travaux de modernisation. Ainsi, les trois sites de Frubana (ex-Chiquita) de Rennes, Caen et Lyon ont été repris par Dole France (groupe Compagnie Fruitière), le site de Lyon étant regroupé avec le site que détenait déjà Dole. Idem à Rungis, où Dole Rungis et Banadis ont été regroupés. A Bordeaux, c’est Corbana, repris par Fruidor (UGPBAN), qui a fermé pour consolider le site de Fruidor sur cette place. Les mûrisseries ont aussi fait peau neuve, en profitant de ce toilettage pour s’agrandir. C’est le cas, notament, de Banadis à Rungis où les antiques chambres – datant de l’installation du marché – ont laissé place à de nouvelles unités bénéficiant des dernières technologies.
Finalement, la principale opération réalisée au cours des deux années écoulées est l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché. En ouvrant en mai dernier sa mûrisserie à Rungis, le groupe international Univeg a permis d’augmenter les capacités nationales de 35 000 t.

Cartes des murisseries 2011Cartes des murisseries 2011

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes