Aller au contenu principal

Banane - Carte de France des mûrisseries
Les grandes manœuvres sont terminées

La carte de France des mûrisseries de bananes publiée tous les deux ans depuis 2008 marque la fin des grandes opérations de concentration. La capacité nationale passe de 630 000 à 705 000 t.

Pas de grandes évolutions depuis la précédente édition de notre carte de France des mûrisseries de bananes en février 2010. La période des grandes manœuvres et des grandes restructurations est, pour le moment, achevée. Les deux ans qui se sont écoulés ont été plutôt consacrés à des ajustements, des regroupements et des travaux de modernisation. Ainsi, les trois sites de Frubana (ex-Chiquita) de Rennes, Caen et Lyon ont été repris par Dole France (groupe Compagnie Fruitière), le site de Lyon étant regroupé avec le site que détenait déjà Dole. Idem à Rungis, où Dole Rungis et Banadis ont été regroupés. A Bordeaux, c’est Corbana, repris par Fruidor (UGPBAN), qui a fermé pour consolider le site de Fruidor sur cette place. Les mûrisseries ont aussi fait peau neuve, en profitant de ce toilettage pour s’agrandir. C’est le cas, notament, de Banadis à Rungis où les antiques chambres – datant de l’installation du marché – ont laissé place à de nouvelles unités bénéficiant des dernières technologies.
Finalement, la principale opération réalisée au cours des deux années écoulées est l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché. En ouvrant en mai dernier sa mûrisserie à Rungis, le groupe international Univeg a permis d’augmenter les capacités nationales de 35 000 t.

Cartes des murisseries 2011Cartes des murisseries 2011

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes