Les grandes cultures chez Vilmorin
Le groupe Vilmorin Clause et Cie vient d’annoncer le projet d’intégration de la division Semences et Grandes Cultures de Limagrain, son actionnaire de référence. “A l’issue de cette opération Vilmorin réalisera un chiffre d’affaires supérieur à 900 ME et présentera un potentiel d’investissement en recherche de l’ordre de 100 ME pour créer le 4e semencier mondial coté en bourse. Cette intégration vise à enrichir les ressources génétiques du groupe”.
Quant aux semences potagères, Daniel Chéron, directeur général délégué de Vilmorin, souligne qu’elles représentent “17 % du marché mondial de la semence avec un chiffre estimé supérieur à 3 Mds$”.
Déja des OGM potagères
Quant à l’avenir, “même si à l’heure actuelle les semences potagères OGM ne représentent qu’une faible part de marché, ces semences génétiquement modifiées devraient émerger à moyen terme en Asie.”
Il existe déjà aux Etats-Unis des variétés OGM de maïs doux et de courgettes et la Chine en possède en tomates et aubergines. A terme, Vilmorin n’exclut pas de nouvelles acquisitions et aurait jeté son dévolu sur certains opérateurs indiens. “La Chine, le Japon et l’Inde deviennent de grands marchés de semences à l’échelle mondiale. D’ici quelques années, ces pays auront certainement pris le pas sur l’Europe ou encore les Etats-Unis”, ajoute-t-il. Pour la branche Grand Public, “îl existe une interdépendance de marque. Il serait difficile d’imaginer une totale sortie de cette activité”, précise Daniel Chéron.