Aller au contenu principal

Les grandes cultures chez Vilmorin

Le groupe Vilmorin Clause et Cie vient d’annoncer le projet d’intégration de la division Semences et Grandes Cultures de Limagrain, son actionnaire de référence. “A l’issue de cette opération Vilmorin réalisera un chiffre d’affaires supérieur à 900 ME et présentera un potentiel d’investissement en recherche de l’ordre de 100 ME pour créer le 4e semencier mondial coté en bourse. Cette intégration vise à enrichir les ressources génétiques du groupe”.

Quant aux semences potagères, Daniel Chéron, directeur général délégué de Vilmorin, souligne qu’elles représentent “17 % du marché mondial de la semence avec un chiffre estimé supérieur à 3 Mds$”.

Déja des OGM potagères

Quant à l’avenir, “même si à l’heure actuelle les semences potagères OGM ne représentent qu’une faible part de marché, ces semences génétiquement modifiées devraient émerger à moyen terme en Asie.”

Il existe déjà aux Etats-Unis des variétés OGM de maïs doux et de courgettes et la Chine en possède en tomates et aubergines. A terme, Vilmorin n’exclut pas de nouvelles acquisitions et aurait jeté son dévolu sur certains opérateurs indiens. “La Chine, le Japon et l’Inde deviennent de grands marchés de semences à l’échelle mondiale. D’ici quelques années, ces pays auront certainement pris le pas sur l’Europe ou encore les Etats-Unis”, ajoute-t-il. Pour la branche Grand Public, “îl existe une interdépendance de marque. Il serait difficile d’imaginer une totale sortie de cette activité”, précise Daniel Chéron.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes