Aller au contenu principal

Les grandes cultures chez Vilmorin

Le groupe Vilmorin Clause et Cie vient d’annoncer le projet d’intégration de la division Semences et Grandes Cultures de Limagrain, son actionnaire de référence. “A l’issue de cette opération Vilmorin réalisera un chiffre d’affaires supérieur à 900 ME et présentera un potentiel d’investissement en recherche de l’ordre de 100 ME pour créer le 4e semencier mondial coté en bourse. Cette intégration vise à enrichir les ressources génétiques du groupe”.

Quant aux semences potagères, Daniel Chéron, directeur général délégué de Vilmorin, souligne qu’elles représentent “17 % du marché mondial de la semence avec un chiffre estimé supérieur à 3 Mds$”.

Déja des OGM potagères

Quant à l’avenir, “même si à l’heure actuelle les semences potagères OGM ne représentent qu’une faible part de marché, ces semences génétiquement modifiées devraient émerger à moyen terme en Asie.”

Il existe déjà aux Etats-Unis des variétés OGM de maïs doux et de courgettes et la Chine en possède en tomates et aubergines. A terme, Vilmorin n’exclut pas de nouvelles acquisitions et aurait jeté son dévolu sur certains opérateurs indiens. “La Chine, le Japon et l’Inde deviennent de grands marchés de semences à l’échelle mondiale. D’ici quelques années, ces pays auront certainement pris le pas sur l’Europe ou encore les Etats-Unis”, ajoute-t-il. Pour la branche Grand Public, “îl existe une interdépendance de marque. Il serait difficile d’imaginer une totale sortie de cette activité”, précise Daniel Chéron.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes