Aller au contenu principal

Les grandes cultures chez Vilmorin

Le groupe Vilmorin Clause et Cie vient d’annoncer le projet d’intégration de la division Semences et Grandes Cultures de Limagrain, son actionnaire de référence. “A l’issue de cette opération Vilmorin réalisera un chiffre d’affaires supérieur à 900 ME et présentera un potentiel d’investissement en recherche de l’ordre de 100 ME pour créer le 4e semencier mondial coté en bourse. Cette intégration vise à enrichir les ressources génétiques du groupe”.

Quant aux semences potagères, Daniel Chéron, directeur général délégué de Vilmorin, souligne qu’elles représentent “17 % du marché mondial de la semence avec un chiffre estimé supérieur à 3 Mds$”.

Déja des OGM potagères

Quant à l’avenir, “même si à l’heure actuelle les semences potagères OGM ne représentent qu’une faible part de marché, ces semences génétiquement modifiées devraient émerger à moyen terme en Asie.”

Il existe déjà aux Etats-Unis des variétés OGM de maïs doux et de courgettes et la Chine en possède en tomates et aubergines. A terme, Vilmorin n’exclut pas de nouvelles acquisitions et aurait jeté son dévolu sur certains opérateurs indiens. “La Chine, le Japon et l’Inde deviennent de grands marchés de semences à l’échelle mondiale. D’ici quelques années, ces pays auront certainement pris le pas sur l’Europe ou encore les Etats-Unis”, ajoute-t-il. Pour la branche Grand Public, “îl existe une interdépendance de marque. Il serait difficile d’imaginer une totale sortie de cette activité”, précise Daniel Chéron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes