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Relations fournisseurs-distributeurs
Les GMS et leurs fournisseurs s’engagent pour une amélioration de leurs relations

En 2011, des experts de la filière f&l frais (fournisseurs et GMS) ont déterminé cinq thématiques pour créer de la valeur au sein de la filière. Le but, faire progresser la consommation.

La semaine dernière, la commission Agriculture et GMS de la SAF, le think tank agricole, a annoncé la création d’une démarche de progrès dans la filière f&l frais en améliorant les relations entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Pour mettre en place cette nouvelle démarche, les opérateurs se sont rencontrés régulièrement durant un an et demi et déjà le groupe Casino s’est investi complètement. « Dans un contexte de baisse continue de la consommation de f&l frais en France, les crises à répétition ont conduit régulièrement à des relations conflictuelles. Nous avons décidé de travailler de concert pour faire émerger de nouvelles idées pour une relation ayant pour mission la création de valeur », a expliqué Damien Bonduelle, administrateur de la SAF, producteur de salades dans la région nantaise. Cette démarche se décline en cinq thèmes : le renforcement de la connaissance réciproque des métiers, la recherche de valeur ajoutée en favorisant l’augmentation de la consommation en magasins, l’amélioration de l’échange d’informations sur la qualité des produits (sanitaire, gustatif), l’amélioration de la chaîne logistique, favoriser une meilleure gestion de la campagne de commercialisation. « Nous avons créé un forum des PME et on travaille avec la FEEF ; nous sommes très engagés dans ce type de problématique relationnel et notre but c’est de pourquoi ne pas transférer cela à la filière f&l. Quant aux contrats, depuis des années chez Casino, l’essentiel des f&l est sous contrat, à la marge c’est 5 % », explique Claude Risac (Casino). Casino a déjà lancé cette organisation. « Des contacts ont été pris avec cinquante de nos 500 fournisseurs référencés afin qu’ils rencontrent nos acheteurs. On travaille avec l’ANPP sur les pommes – on aura une opération spécifique avec eux – et à la redéfinition de la charte de qualité des pêches-nectarines. Avec l’AOP pêches-nectarines, on s’est penché sur la notion de rejet des produits à réception. Et puis on travaille avec l’OP melon Force Sud pour une segmentation de la production et la mise en place d’une réunion de bilan de campagne. » Quant aux prix et marges, Claude Risac tranche : « On demandait cela depuis longtemps, les prochains résultats seront connus en septembre. Il y aura la sortie d’étude par rayon avec les marges nettes et je pense que les résultats devraient surprendre. » C’est le distributeur qui sera à l’initiative de ces espaces de dialogue. L’objectif affiché est de réorganiser le rayon f&l en le réinvestissant pour augmenter la compétitivité des entreprises en créant de la valeur ajoutée. La logistique fera partie de la seconde étape des travaux. Toutes les enseignes GMS sont invitées à participer à cette démarche, Casino est présent depuis le lancement, Auchan et Système U ont suivi, d’autres y travaillent comme Intermarché. Un relais d’information aura lieu au sein de la FCD. Un bilan d’étape est programmé fin 2012.

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