Aller au contenu principal

Marché mondial-Turquie
Les GMS en embuscade sur le marché alimentaire

N’occupant qu’un tiers du commerce alimentaire, la grande distribution – et plus particulièrement le hard discount – augmente ses parts de marché. Pour la première fois, en 2010, Migros a perdu son leadership au profit du discounter BIM.

La distribution turque est dominée par le commerce dit “traditionnel” à hauteur de 62 % de part de marché (82 Md€). Une domination liée à des raisons historiques et culturelles. Il fonctionne grâce à tout un réseau de magasins de proximité, propriétés dans certains cas de grossistes, et de leur forte connaissance des habitudes alimentaires locales (adaptabilité à la demande, contacts avec les producteurs locaux et maîtrise du marché immobilier). « Aujourd’hui, l’essentiel de la filière f&l, ce sont les marchés de production, les marchés de gros et de détail, une filière constituée essentiellement de réseaux d’entreprises de petites tailles, avec des marchés de gros très présents », explique Philippe Husson, chef du département formation et animation du CTIFL.
En Turquie, il existe 203 marchés de gros de f&l. Pour exemple, celui d’Istanbul (Bayrampasa) a vu ses revenus annuels progresser entre 2009 et 2010 de 20 %. Sur le marché d’Istanbul, il s’agit surtout d’un lieu dédié en majorité aux intermédiaires du commerce des f&l qu’ils viennent de Turquie comme de l’étranger, plutôt qu’aux producteurs. Il existe pour autant des “cases” où des producteurs viennent vendre leurs produits. A Antalya, le marché de gros est majoritairement axé sur la vente des productions de f&l de la région et la majorité des opérations de dédouanement sont effectuées sur place et au port de Mersin pour l’export. L’importation est très limitée. « C’est donc un marché fortement traditionnel qui fonctionne bien. Mais attention, les grands distributeurs sont en train de développer de nouvelles gammes de produits achetés directement auprès des producteurs (MDD et Filière qualité). »
Et les parts de marché de la GMS sont en constante évolution même si l’ensemble des enseignes organisées ne représente encore que 27 % du commerce alimentaire. Une prospective de Retail Market prévoyait que l’enseigne BIM arriverait en tête en 2013. C’est désormais chose faite. En 2010, pour la première fois, l’enseigne Migros a perdu sa place de leader au profit du discounter BIM en chiffre d’affaires et en nombre de magasins. Une progression que les observateurs expliquent par des évolutions de consommation. Le succès de BIM se traduit aussi par sa politique de développement. L’enseigne cherche à être omniprésente en ville en alternative aux bakkals (épiceries de quartier). Et Metro et Carrefour sont en nette progression.
Près d’Antalya, Carrefour ouvrira en 2012 une nouvelle plate-forme logistique. « Carrefour dispose d’une “plate-forme” sur le marché de gros d’Antalya devenant trop petite, car ils gèrent de plus en plus de volumes. Pour autant, le groupe souhaite garder une place sur les Halles car il y a moins de taxes à payer. A titre d’exemple, quand ils achètent en dehors du marché, ils doivent payer des taxes à l’Etat turc, explique Ludovic Mouret du CTIFL. Sur le marché d’Antalya vous avez une taxe de 1 % et hors les Halles de 8 %. Pour la banane, par exemple, cela représente 16 $/colis, une manière de protéger leurs productions et leur marché. » L’essor de la distribution alimentaire joue en faveur des marques de distributeurs. Ce ne sont certes pas encore les jeunes qui cuisinent, mais des évolutions ont lieu déjà dans les rayons des GMS. « Les méthodes de distribution évoluent comme dans l’offre IVe gamme et produits préparés. Des entreprises “poussent” aux alentours des agglomérations pour alimenter le marché. Même si la grande distribution paraît encore faible en parts de marché, et que les marchés de gros ne ressentent pas encore les conséquences de ce développement, cette évolution n’est pas à négliger à l’avenir. »
Certains opérateurs qui participaient au déplacement organisé par le CTIFL en novembre dernier, faisaient remarquer que cela ressemblait fort à ce qu’ils avaient vécu en France lors de la naissance des MDD fruits et légumes.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes