Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Les GIEE s'intéressent d'abord aux exploitations en circuits courts

Plusieurs Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) viennent d'être reconnus par la Draaf Pays de la Loire. Bien que l'objet de ces GIEE soit de modifier les pratiques dans les exploitations, un volet commercialisation leur est parfois associé. C'est le cas de quatre projets dans la région sur les neuf reconnus aujourd'hui. Aucun GIEE n'est dédié spécifiquement aux fruits et légumes. Ce sont des petites structures, 2,5 ha pour l'un, 7 ou 8 ha pour l'autre. Les circuits courts sont leur mode de commercialisation. A lire leur projet, aucune originalité a priori n'émerge. Il s'agit de créer ou d'agrandir un magasin, diversifier la gamme des produits vendus, passer à l'agriculture bio, attirer de nouveaux producteurs, créer un atelier de conserverie.

Dans certains cas, les projets ne sont pas encore clairement définis. Mais comme l'ont dit plusieurs, il faut y être. Adhérer à un GIEE ne donne pas lieu à une subvention mais facilite l'obtention des aides Feader ou donne lieu à un complément à la dotation à l'installation des jeunes agriculteurs. A noter que la filière des plantes aromatiques, médicinales et à parfum a été l'une des premières à être reconnue GIEE en Pays de la Loire avec leur projet de méthanisation. Enfin, les GIEE intéressent aussi les plus grosses structures comme les organisateurs de producteurs. Des projets devraient être déposés en fin d'année.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes