Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Les GIEE s'intéressent d'abord aux exploitations en circuits courts

Plusieurs Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) viennent d'être reconnus par la Draaf Pays de la Loire. Bien que l'objet de ces GIEE soit de modifier les pratiques dans les exploitations, un volet commercialisation leur est parfois associé. C'est le cas de quatre projets dans la région sur les neuf reconnus aujourd'hui. Aucun GIEE n'est dédié spécifiquement aux fruits et légumes. Ce sont des petites structures, 2,5 ha pour l'un, 7 ou 8 ha pour l'autre. Les circuits courts sont leur mode de commercialisation. A lire leur projet, aucune originalité a priori n'émerge. Il s'agit de créer ou d'agrandir un magasin, diversifier la gamme des produits vendus, passer à l'agriculture bio, attirer de nouveaux producteurs, créer un atelier de conserverie.

Dans certains cas, les projets ne sont pas encore clairement définis. Mais comme l'ont dit plusieurs, il faut y être. Adhérer à un GIEE ne donne pas lieu à une subvention mais facilite l'obtention des aides Feader ou donne lieu à un complément à la dotation à l'installation des jeunes agriculteurs. A noter que la filière des plantes aromatiques, médicinales et à parfum a été l'une des premières à être reconnue GIEE en Pays de la Loire avec leur projet de méthanisation. Enfin, les GIEE intéressent aussi les plus grosses structures comme les organisateurs de producteurs. Des projets devraient être déposés en fin d'année.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes