Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Les GIEE s'intéressent d'abord aux exploitations en circuits courts

Plusieurs Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) viennent d'être reconnus par la Draaf Pays de la Loire. Bien que l'objet de ces GIEE soit de modifier les pratiques dans les exploitations, un volet commercialisation leur est parfois associé. C'est le cas de quatre projets dans la région sur les neuf reconnus aujourd'hui. Aucun GIEE n'est dédié spécifiquement aux fruits et légumes. Ce sont des petites structures, 2,5 ha pour l'un, 7 ou 8 ha pour l'autre. Les circuits courts sont leur mode de commercialisation. A lire leur projet, aucune originalité a priori n'émerge. Il s'agit de créer ou d'agrandir un magasin, diversifier la gamme des produits vendus, passer à l'agriculture bio, attirer de nouveaux producteurs, créer un atelier de conserverie.

Dans certains cas, les projets ne sont pas encore clairement définis. Mais comme l'ont dit plusieurs, il faut y être. Adhérer à un GIEE ne donne pas lieu à une subvention mais facilite l'obtention des aides Feader ou donne lieu à un complément à la dotation à l'installation des jeunes agriculteurs. A noter que la filière des plantes aromatiques, médicinales et à parfum a été l'une des premières à être reconnue GIEE en Pays de la Loire avec leur projet de méthanisation. Enfin, les GIEE intéressent aussi les plus grosses structures comme les organisateurs de producteurs. Des projets devraient être déposés en fin d'année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes