Aller au contenu principal

Entente illicite
Les géants de la banane se font épingler par l’Europe

La Commission européenne a infligé 60,3 millions d’euros d’amendes à Dole et Weichert (Fresh Del Monte) pour entente sur les prix avec Chiquita entre 2000 et 2002.

Au bout d’une enquête de trois ans, les services de la Commission européenne viennent de condamner trois grands noms du commerce mondial de la banane pour avoir constitué un cartel sur les prix pendant la période 2000-2002 (cf. fld hebdo du 31 juillet 2007). Il s’agit d’une part de Dole et de Fresh Del Monte à travers une société allemande, Weichert, dans laquelle elle détenait une participation indirecte jusqu’en décembre 2002. D’autre part, le troisième, Chiquita, avait, dès le début de l’enquête au printemps 2005, présenté une demande d’immunité en application d’une procédure mise en place par l’Europe assurant la clémence en faveur du premier membre de l’entente qui informe la Commission d’une entente non découverte. Des renseignements suffisants pour lui permettre d’effectuer des vérifications dans les locaux des entreprises concernées avaient été communiqués. Une série de perquisitions avait d’ailleurs été menée alors chez plusieurs importateurs de bananes (cf. fld hebdo du 7 juin 2005). L’immunité acquise par Chiquita lui permet d’éviter une amende de 83 millions d’euros. En revanche, Dole est condamné à 45,6 millions d’euros d’amendes et Fresh Del Monte, via Weichert, à 14,7 millions d’euros.

L’entente a concerné huit pays principalement fournis par les ports d’Europe du Nord : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suède. Au cours de la période concernée, les importateurs ont fixé et ensuite annoncé tous les jeudis matins leur prix de référence pour la semaine suivante. « A de multiples reprises au cours de la période, il y a eu des communications téléphoniques bilatérales entre les entreprises, habituellement la veille du jour où elles fixent leur prix. Au cours de ces communications, les entreprises ont discuté et révélé leurs intentions de prix : comment elles voyaient le prix évoluer ou si elles avaient l’intention de maintenir, augmenter ou diminuer leur prix de référence », souligne la Commission.

Fresh Del Monte et Dole ont réagi : les deux sociétés considèrent ne pas avoir violé l’interdiction européenne des ententes. Toutes deux s’autorisent à faire appel de cette décision. Chiquita, quant à lui, présentera ses résultats trimestriels le 30 octobre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes