Aller au contenu principal

Entente illicite
Les géants de la banane se font épingler par l’Europe

La Commission européenne a infligé 60,3 millions d’euros d’amendes à Dole et Weichert (Fresh Del Monte) pour entente sur les prix avec Chiquita entre 2000 et 2002.

Au bout d’une enquête de trois ans, les services de la Commission européenne viennent de condamner trois grands noms du commerce mondial de la banane pour avoir constitué un cartel sur les prix pendant la période 2000-2002 (cf. fld hebdo du 31 juillet 2007). Il s’agit d’une part de Dole et de Fresh Del Monte à travers une société allemande, Weichert, dans laquelle elle détenait une participation indirecte jusqu’en décembre 2002. D’autre part, le troisième, Chiquita, avait, dès le début de l’enquête au printemps 2005, présenté une demande d’immunité en application d’une procédure mise en place par l’Europe assurant la clémence en faveur du premier membre de l’entente qui informe la Commission d’une entente non découverte. Des renseignements suffisants pour lui permettre d’effectuer des vérifications dans les locaux des entreprises concernées avaient été communiqués. Une série de perquisitions avait d’ailleurs été menée alors chez plusieurs importateurs de bananes (cf. fld hebdo du 7 juin 2005). L’immunité acquise par Chiquita lui permet d’éviter une amende de 83 millions d’euros. En revanche, Dole est condamné à 45,6 millions d’euros d’amendes et Fresh Del Monte, via Weichert, à 14,7 millions d’euros.

L’entente a concerné huit pays principalement fournis par les ports d’Europe du Nord : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suède. Au cours de la période concernée, les importateurs ont fixé et ensuite annoncé tous les jeudis matins leur prix de référence pour la semaine suivante. « A de multiples reprises au cours de la période, il y a eu des communications téléphoniques bilatérales entre les entreprises, habituellement la veille du jour où elles fixent leur prix. Au cours de ces communications, les entreprises ont discuté et révélé leurs intentions de prix : comment elles voyaient le prix évoluer ou si elles avaient l’intention de maintenir, augmenter ou diminuer leur prix de référence », souligne la Commission.

Fresh Del Monte et Dole ont réagi : les deux sociétés considèrent ne pas avoir violé l’interdiction européenne des ententes. Toutes deux s’autorisent à faire appel de cette décision. Chiquita, quant à lui, présentera ses résultats trimestriels le 30 octobre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes