Aller au contenu principal

Entente illicite
Les géants de la banane se font épingler par l’Europe

La Commission européenne a infligé 60,3 millions d’euros d’amendes à Dole et Weichert (Fresh Del Monte) pour entente sur les prix avec Chiquita entre 2000 et 2002.

Au bout d’une enquête de trois ans, les services de la Commission européenne viennent de condamner trois grands noms du commerce mondial de la banane pour avoir constitué un cartel sur les prix pendant la période 2000-2002 (cf. fld hebdo du 31 juillet 2007). Il s’agit d’une part de Dole et de Fresh Del Monte à travers une société allemande, Weichert, dans laquelle elle détenait une participation indirecte jusqu’en décembre 2002. D’autre part, le troisième, Chiquita, avait, dès le début de l’enquête au printemps 2005, présenté une demande d’immunité en application d’une procédure mise en place par l’Europe assurant la clémence en faveur du premier membre de l’entente qui informe la Commission d’une entente non découverte. Des renseignements suffisants pour lui permettre d’effectuer des vérifications dans les locaux des entreprises concernées avaient été communiqués. Une série de perquisitions avait d’ailleurs été menée alors chez plusieurs importateurs de bananes (cf. fld hebdo du 7 juin 2005). L’immunité acquise par Chiquita lui permet d’éviter une amende de 83 millions d’euros. En revanche, Dole est condamné à 45,6 millions d’euros d’amendes et Fresh Del Monte, via Weichert, à 14,7 millions d’euros.

L’entente a concerné huit pays principalement fournis par les ports d’Europe du Nord : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suède. Au cours de la période concernée, les importateurs ont fixé et ensuite annoncé tous les jeudis matins leur prix de référence pour la semaine suivante. « A de multiples reprises au cours de la période, il y a eu des communications téléphoniques bilatérales entre les entreprises, habituellement la veille du jour où elles fixent leur prix. Au cours de ces communications, les entreprises ont discuté et révélé leurs intentions de prix : comment elles voyaient le prix évoluer ou si elles avaient l’intention de maintenir, augmenter ou diminuer leur prix de référence », souligne la Commission.

Fresh Del Monte et Dole ont réagi : les deux sociétés considèrent ne pas avoir violé l’interdiction européenne des ententes. Toutes deux s’autorisent à faire appel de cette décision. Chiquita, quant à lui, présentera ses résultats trimestriels le 30 octobre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes