Aller au contenu principal

Entente illicite
Les géants de la banane se font épingler par l’Europe

La Commission européenne a infligé 60,3 millions d’euros d’amendes à Dole et Weichert (Fresh Del Monte) pour entente sur les prix avec Chiquita entre 2000 et 2002.

Au bout d’une enquête de trois ans, les services de la Commission européenne viennent de condamner trois grands noms du commerce mondial de la banane pour avoir constitué un cartel sur les prix pendant la période 2000-2002 (cf. fld hebdo du 31 juillet 2007). Il s’agit d’une part de Dole et de Fresh Del Monte à travers une société allemande, Weichert, dans laquelle elle détenait une participation indirecte jusqu’en décembre 2002. D’autre part, le troisième, Chiquita, avait, dès le début de l’enquête au printemps 2005, présenté une demande d’immunité en application d’une procédure mise en place par l’Europe assurant la clémence en faveur du premier membre de l’entente qui informe la Commission d’une entente non découverte. Des renseignements suffisants pour lui permettre d’effectuer des vérifications dans les locaux des entreprises concernées avaient été communiqués. Une série de perquisitions avait d’ailleurs été menée alors chez plusieurs importateurs de bananes (cf. fld hebdo du 7 juin 2005). L’immunité acquise par Chiquita lui permet d’éviter une amende de 83 millions d’euros. En revanche, Dole est condamné à 45,6 millions d’euros d’amendes et Fresh Del Monte, via Weichert, à 14,7 millions d’euros.

L’entente a concerné huit pays principalement fournis par les ports d’Europe du Nord : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suède. Au cours de la période concernée, les importateurs ont fixé et ensuite annoncé tous les jeudis matins leur prix de référence pour la semaine suivante. « A de multiples reprises au cours de la période, il y a eu des communications téléphoniques bilatérales entre les entreprises, habituellement la veille du jour où elles fixent leur prix. Au cours de ces communications, les entreprises ont discuté et révélé leurs intentions de prix : comment elles voyaient le prix évoluer ou si elles avaient l’intention de maintenir, augmenter ou diminuer leur prix de référence », souligne la Commission.

Fresh Del Monte et Dole ont réagi : les deux sociétés considèrent ne pas avoir violé l’interdiction européenne des ententes. Toutes deux s’autorisent à faire appel de cette décision. Chiquita, quant à lui, présentera ses résultats trimestriels le 30 octobre prochain.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes