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Languedoc-Roussillon
Les fruits Sud de France à l’honneur dans les lycées

Durant l’année scolaire 2010-2011, la région Languedoc-Roussillon a fait découvrir et déguster les produits des cinq départements aux 50 000 élèves des lycées publics de la région sous le slogan la “Semaine des produits locaux”. La troisième édition – qui s’est déroulée du 6 au 10 juin – était dédiée aux fruits (melon, fraise, abricot, cerise...). A l’honneur donc les produits issus de la Vallée de la Têt, la plaine de la Salanque, l’étang de l’Or, les contreforts des Cévennes et les Costières du Gard. La région réfléchit à la poursuite de cette opération de mise en avant des produits locaux dans les lycées. Cette opération s’intègre dans la politique de développement des filières agricoles de la région et la mise en place de circuits courts de commercialisation. Le Conseil régional aide les filières de qualité et l’agriculture bio et participe à la construction du contrat de filière 2011-2014 : “Agir pour les fruits et légumes” auquel s’associe l’Etat pour le renforcement de la compétitivité et la conquête de nouveaux marchés en France et dans l’Union européenne.
La région travaille sur ce contrat Avenir Fruits et Légumes 2011-2014. Son objectif, renforcer la compétitivité de la filière de l’amont à l’aval, conquérir de nouveaux marchés nationaux et européens grâce à la marque Sud de France et renforcer la performance de la mise en marché. La filière fruits et légumes en Languedoc-Roussillon, c’est 31 500 ha, 2 500 exploitations, 70 PME et une force économique de quelque 490 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 25 % du marché national des fruits et légumes.
Rédaction Réussir

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