Aller au contenu principal

Produits d’import
Les fruits sont un peu mieux valorisés malgré la fin de saison qui s’annonce

Les fins de saison précoces des fruits d’été contribuent à une bonne mise en place du raisin. En pomme, les anticipations sont encore trop pessimistes.

La mise en place du raisin Italia est facilitée par la belle qualité et par la réduction rapide de l’offre de nectarine. La Sicile a la priorité pour la qualité, d’autant plus que les Pouilles ont encore du beau Victoria à écouler en priorité. Le Red Globe est bien accepté.
Les pêches et surtout nectarines d’Espagne sont encore très présentes dans les circuits traditionnels, alors que les centrales sont très peu acheteuses. C’est pourtant l’origine qui offre actuellement le meilleur rapport qualité-prix. La revalorisation est bien engagée car la fin de la saison intervient avec deux semaines d’avance. Les nectarines jaunes ont gagné 25 cents en une semaine. Les zones tardives de Catalogne et d’Aragon proposent encore des belles nectarines blanches. En pêche jaune, on passe sur les variétés anciennes peu colorées et à peau velue.
En Italie, la crise déborde sur la fin de saison et les prix restent déprimés. Sauf en Sicile où la production tardive est très bien valorisée.

La prune Angeleno, prête pour la relève
En prune, la variété Larry Ann est sur la fin. Les expéditeurs d’Extremadure passent sur Angeleno. En début de saison, les plus grosses ventes se font à la grande exportation. En Europe, il faut attendre la fin des variétés noires locales pour que la mise en place se généralise. Le marché anglais est déjà acheteur mais sur des volumes limités.
En Italie, la fin de saison du melon de la plaine du Po est encore moins chargée que prévu. La demande porte traditionnellement sur les gros calibres mais ce type de produit est moins abondant en France. En effet, les nouvelles variétés ont un calibre moyen plus faible et plus régulier.
En pomme, le prix à la production des Gala subit un nouvel accès de faiblesse. En Emilie Romagne, le prix bord verger est tombé à 0,18 euro, soit le plus bas niveau connu. La coloration est très moyenne cette année, de même qu’en Catalogne où la récolte est des plus faibles. Le marché devrait donc s’animer pour les belles marchandises d’ici un mois.
En poire, les excès d’optimisme sont corrigés à la baisse en Emilie Romagne. Ce sont surtout les Comice de milieu de gamme et Abate Fetel qui sont échangées sur des bases un peu moins élevées. Les anticipations restent toutefois optimistes au regard du volume de la récolte européenne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes