Aller au contenu principal

Produits d’import
Les fruits sont un peu mieux valorisés malgré la fin de saison qui s’annonce

Les fins de saison précoces des fruits d’été contribuent à une bonne mise en place du raisin. En pomme, les anticipations sont encore trop pessimistes.

La mise en place du raisin Italia est facilitée par la belle qualité et par la réduction rapide de l’offre de nectarine. La Sicile a la priorité pour la qualité, d’autant plus que les Pouilles ont encore du beau Victoria à écouler en priorité. Le Red Globe est bien accepté.
Les pêches et surtout nectarines d’Espagne sont encore très présentes dans les circuits traditionnels, alors que les centrales sont très peu acheteuses. C’est pourtant l’origine qui offre actuellement le meilleur rapport qualité-prix. La revalorisation est bien engagée car la fin de la saison intervient avec deux semaines d’avance. Les nectarines jaunes ont gagné 25 cents en une semaine. Les zones tardives de Catalogne et d’Aragon proposent encore des belles nectarines blanches. En pêche jaune, on passe sur les variétés anciennes peu colorées et à peau velue.
En Italie, la crise déborde sur la fin de saison et les prix restent déprimés. Sauf en Sicile où la production tardive est très bien valorisée.

La prune Angeleno, prête pour la relève
En prune, la variété Larry Ann est sur la fin. Les expéditeurs d’Extremadure passent sur Angeleno. En début de saison, les plus grosses ventes se font à la grande exportation. En Europe, il faut attendre la fin des variétés noires locales pour que la mise en place se généralise. Le marché anglais est déjà acheteur mais sur des volumes limités.
En Italie, la fin de saison du melon de la plaine du Po est encore moins chargée que prévu. La demande porte traditionnellement sur les gros calibres mais ce type de produit est moins abondant en France. En effet, les nouvelles variétés ont un calibre moyen plus faible et plus régulier.
En pomme, le prix à la production des Gala subit un nouvel accès de faiblesse. En Emilie Romagne, le prix bord verger est tombé à 0,18 euro, soit le plus bas niveau connu. La coloration est très moyenne cette année, de même qu’en Catalogne où la récolte est des plus faibles. Le marché devrait donc s’animer pour les belles marchandises d’ici un mois.
En poire, les excès d’optimisme sont corrigés à la baisse en Emilie Romagne. Ce sont surtout les Comice de milieu de gamme et Abate Fetel qui sont échangées sur des bases un peu moins élevées. Les anticipations restent toutefois optimistes au regard du volume de la récolte européenne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes