Aller au contenu principal

Les fruits séchés jouent le renouveau

Les professionnels de secteurs essaient de recruter de nouveaux consommateurs en créant d'autres moments de consommation pour les fruits secs et séchés.

Sur un marché de 44 000 t, en recul de 3,9 % en volume, mais à + 7,8 % en valeur (à mettre sur le compte d'une augmentation de certaines matières premières, dont les noisettes et les amandes), les grandes marques de fruits secs rivalisent de créativité pour renouveler et stimuler la consommation. Pour cela, les nouveaux produits s'adaptent aux modes de vie, défrichent des moments de consommation et jouent l'originalité, tout en capitalisant sur une l'image d'énergie et de naturalité.

La marque Daco Bello (Daco France) a choisi de se lancer sur le segment du petit-déjeuner avec un produit inédit baptisé “Mon p'tit déj fruité”. Il s'agit d'un mélange de fruits secs, coupés à la juste dimension pour une dégustation à la cuillère, décliné en trois recettes : Energie (myrtilles, raisins blonds, amandes, noix de pécan) assortie d'une mention “Riche en manganèse”, Vitaminée (myrtilles, cranberries, baies de goji, raisin crimson) reconnue “Source de vitamine E” et enfin Vitalité (papaye, raisins sultanines, noix du Brésil, amandes), estampillée “Riche en magnésium”. Ces produits sont conditionnés en coupelles de 150 g, soit cinq portions, assorties d'un bec verseur.

La Maison Roucadil, qui produit du pruneau d'Agen depuis 1890, est reconnue pour son savoir-faire traditionnel. L'entreprise innove avec des barres aux pruneaux et aloe vera, sans sucres ajoutés. Cette incursion dans l'univers du snacking sain et nomade permet à Roucadil de renouer avec une certaine modernité et d'espérer recruter une clientèle plus jeune. Ces produits sont commercialisés en étuis carton de cinq barres de 15 g. Chez Maître Prunille, on mise sur la tendance des tartinables à l'apéritif avec Apéri'sol, deux références inédites de pâtes à tartiner sucré-salé de fruits secs, légumes et épices : Pruneau-tomate-curry et Abricot-poivrons.

Sun (Color Foods) a rénové son identité graphique en janvier avec un logo plus moderne et plus coloré et des packs plus dynamiques. La marque a profité d'un marché des snacks de fruits secs en belle croissance (+ 3 % en volume et + 12 % en valeur), pour enrichir la gamme de ses Sun Cup. Trois nouvelles références de 120 g, réalisées à partir de fruits secs gourmands et originaux (fraises, figues, dattes, cerises) ont fait leur apparition en mars… Les Cup, équipées d'un couvercle repositionnable, comptent sept recettes à emporter partout et à grignoter sans culpabiliser au gré des petits creux.

Le marché des fruits secs

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes