Aller au contenu principal

Produits d’import
Les fruits se revalorisent tandis que les légumes accentuent leurs pertes

La demande reste forte en raisin et en kiwi. Le marché des légumes est surchargé. La canicule au Maroc et dans le Sud de l’Espagne est très propice à la prolifération des propagations des viroses.

Depuis la dernière semaine d’août, la consommation des fruits est dopée par le temps chaud et surtout par les fins de saison précoces des fruits d’été. Le raisin Italia et le kiwi sont les espèces qui bénéficient du plus fort regain d’activité avec des progressions d’activité de 15 à 20 % en volume depuis deux mois. En kiwi, les derniers arrivages du Chili s’épuisent et tous les opérateurs ne disposent pas assez de Summerkiwi pour faire la jointure. Face au déficit de petits calibres, de plus en plus d’enseignes acceptent de vendre des gros calibres en barquette. Le nombre de fruits descend alors jusqu’à huit pour un kilo et le consommateur est gagnant.
Les premiers lots d’Italia sont déjà livrés. La prévision de récolte y est bonne. L’écart par rapport à celle de 2010 est annoncé à + 12 % avec 460 000 tonnes. Cet écart est surestimé car le cumul des exportations et de la consommation intérieure de la dernière campagne est de 450 000 tonnes pour une récolte annoncée à seulement 410 000 tonnes.
En raisin, le potentiel d’Italia sous abris est déjà bien entamé et les prix remontent en direction de 1,50 euro au stade import. Mais les écarts risquent de s’accentuer car la peau brunit facilement à cause des taux de sucre très élevés, surtout dans les Pouilles. En Sicile, la qualité est encore bonne. Mais de nouvelles pluies diluviennes ont récemment frappé l’île, les secteurs touchés sont à confirmer (Catane...).
Le Red Globe est actuellement mis en frigo. Les perspectives sont bonnes pour la seconde partie de la saison

Tomate en PAV
Le référencement des tomates du Maroc débute avec les lignes spécifiques de cocktail et cerise. En ronde et branchée du Maroc ou d’Espagne, la mise en place est prévue en semaine 43 ou 44 selon les enseignes. La saison de la grappe d’Espagne ne débute vraiment qu’en dernière semaine du mois. Les premières tentatives d’envoi du Maroc ont été un échec avec beaucoup de PAV, le prix obtenu étant parfois inférieur à celui du marché intérieur marocain !
La Pologne est très présente sur nos marchés depuis deux mois avec un produit de bonne qualité, même en grappe. La saison s’achève en fin de mois.
Ces dernières semaines ont été trop chaudes en Andalousie et au Maroc. On signale une très forte invasion des mouches et aleurodes qui propagent les viroses. Par exemple le Coco plat est touché sur Almeria. La campagne a débuté au Maroc avec des prix de 1,30 à 1,80 euro du fait d’écarts de qualité.
En aubergine et poivron, la progression des surfaces est confirmée sur Almeria. Les prix sont au plus bas. La situation est également mauvaise en courgette. Les prix de 0,35 euro départ Almeria en moyenne sont toutefois moins bas que ceux de l’an passé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes