Aller au contenu principal

Produits d’import
Les fruits se revalorisent tandis que les légumes accentuent leurs pertes

La demande reste forte en raisin et en kiwi. Le marché des légumes est surchargé. La canicule au Maroc et dans le Sud de l’Espagne est très propice à la prolifération des propagations des viroses.

Depuis la dernière semaine d’août, la consommation des fruits est dopée par le temps chaud et surtout par les fins de saison précoces des fruits d’été. Le raisin Italia et le kiwi sont les espèces qui bénéficient du plus fort regain d’activité avec des progressions d’activité de 15 à 20 % en volume depuis deux mois. En kiwi, les derniers arrivages du Chili s’épuisent et tous les opérateurs ne disposent pas assez de Summerkiwi pour faire la jointure. Face au déficit de petits calibres, de plus en plus d’enseignes acceptent de vendre des gros calibres en barquette. Le nombre de fruits descend alors jusqu’à huit pour un kilo et le consommateur est gagnant.
Les premiers lots d’Italia sont déjà livrés. La prévision de récolte y est bonne. L’écart par rapport à celle de 2010 est annoncé à + 12 % avec 460 000 tonnes. Cet écart est surestimé car le cumul des exportations et de la consommation intérieure de la dernière campagne est de 450 000 tonnes pour une récolte annoncée à seulement 410 000 tonnes.
En raisin, le potentiel d’Italia sous abris est déjà bien entamé et les prix remontent en direction de 1,50 euro au stade import. Mais les écarts risquent de s’accentuer car la peau brunit facilement à cause des taux de sucre très élevés, surtout dans les Pouilles. En Sicile, la qualité est encore bonne. Mais de nouvelles pluies diluviennes ont récemment frappé l’île, les secteurs touchés sont à confirmer (Catane...).
Le Red Globe est actuellement mis en frigo. Les perspectives sont bonnes pour la seconde partie de la saison

Tomate en PAV
Le référencement des tomates du Maroc débute avec les lignes spécifiques de cocktail et cerise. En ronde et branchée du Maroc ou d’Espagne, la mise en place est prévue en semaine 43 ou 44 selon les enseignes. La saison de la grappe d’Espagne ne débute vraiment qu’en dernière semaine du mois. Les premières tentatives d’envoi du Maroc ont été un échec avec beaucoup de PAV, le prix obtenu étant parfois inférieur à celui du marché intérieur marocain !
La Pologne est très présente sur nos marchés depuis deux mois avec un produit de bonne qualité, même en grappe. La saison s’achève en fin de mois.
Ces dernières semaines ont été trop chaudes en Andalousie et au Maroc. On signale une très forte invasion des mouches et aleurodes qui propagent les viroses. Par exemple le Coco plat est touché sur Almeria. La campagne a débuté au Maroc avec des prix de 1,30 à 1,80 euro du fait d’écarts de qualité.
En aubergine et poivron, la progression des surfaces est confirmée sur Almeria. Les prix sont au plus bas. La situation est également mauvaise en courgette. Les prix de 0,35 euro départ Almeria en moyenne sont toutefois moins bas que ceux de l’an passé.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes