Aller au contenu principal

Import
Les fruits se revalorisent, les légumes se stabilisent

L’activité en fruits devient plus dynamique avec l’arrivée des première William’s et des raisins apyrènes. Les légumes demeurent stables, à des niveaux toujours élevés.

Le prix des pêches et nectarines a encore gagné 5 à 10 cent au départ d’Espagne et d’Italie. Le creux variétal avant Elegant Lady en pêche et après Big Top en nectarine a été marqué, surtout en pêche. A Lérida, on atteint plus vite un Euro par kg en cal A qu’en Emilie Romagne. Les opérateurs privilégient les envois vers les pays de l’est dont la part de marché pourrait dépasser 40 % des exportations prévues par des stations de Lérida. Des exportateurs français ont renoué le contact avec des acheteurs anglais et allemand. Les stations ne conditionnent pour l’export qu’à partir d’un certain niveau de prix car le marché intérieur permet d’absorber la quasi-totalité de la récolte.

Début de la William’s

La demande en prune est un peu plus dynamique. Les achats en production sont plus rapides en Emilie Romagne. Avec la fin de Black Amber et des variétés du groupe des Royal, les cours gagnent quelques points. En Allemagne, c’est la pleine saison des Cacaks. Le calibre est bon mais les fruits sont souvent fragiles (mildiou).

La récolte de poire William’s a débuté à Lérida et en Emilie Romagne. Dans cette dernière région, les prix à la production tournent autour de 0,4 Euros en 60/65 mm + et 0,3 en cal 55 +. Le cours à l’expédition devrait donc atteindre 0,6 Euro par kg en 65 +.

Nouveaux apyrènes

Le prix des raisins de Sicile tient bon avant le début plus marqué des Pouilles en Victoria et Palieri. De nouvelles plantations de variétés sans pépins sont en cours, y compris dans le sud du Basilicate.

A Murcie, la pleine saison des variétés sans pépin a débuté avec deux semaines de retard. Elle va se prolonger jusqu’au 15 août. Les pertes en production freinent la progression des rendements avec l’arrivée en pleine production des nombreuses parcelles plantées il y a 6 ou 7 ans surtout dans la vallée de Gualalentìn (Totana, Alhama de Murcia, Aledo) et jusqu’à Mazzaron et Aguilas. Outre le Superior Seedless qui couvre 1 500 ha, la gamme compte maintenant la variété rouge Ralli Seedless. L’offre dépasse 1 000 t vendues en Grande Bretagne sous la marque ‘Absolutely Pink’. Le Ralli est une mutation rouge du Superior Seedless qui a été déposée en Australie. La première variété noire sans pépin plantée est le Ebony Star.

A Alicante, on prévoît une récolte supérieure à celle de l’an passé en Vinalopo. En 2006, 12 400 t ont été commercialisées dont 2 760 t en France.

Au Benelux, l’offre de fraise progresse à nouveau en variétés remontantes. Le contexte est porteur. En Allemagne et en Pologne, le prix de petits fruits rouges est en hausse, surtout en framboise et en myrtille. Le prix moyen des légumes reste à des niveaux assez élevés. Au Benelux, les pics de saison sont passés. Le prix des concombres évolue dans une fourchette réduite, tout en restant au dessus de son niveau de prix discount.

Le secteur des aubergines et poivrons continue d’afficher une santé insolente.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes