Aller au contenu principal

Import
Les fruits se revalorisent, les légumes se stabilisent

L’activité en fruits devient plus dynamique avec l’arrivée des première William’s et des raisins apyrènes. Les légumes demeurent stables, à des niveaux toujours élevés.

Le prix des pêches et nectarines a encore gagné 5 à 10 cent au départ d’Espagne et d’Italie. Le creux variétal avant Elegant Lady en pêche et après Big Top en nectarine a été marqué, surtout en pêche. A Lérida, on atteint plus vite un Euro par kg en cal A qu’en Emilie Romagne. Les opérateurs privilégient les envois vers les pays de l’est dont la part de marché pourrait dépasser 40 % des exportations prévues par des stations de Lérida. Des exportateurs français ont renoué le contact avec des acheteurs anglais et allemand. Les stations ne conditionnent pour l’export qu’à partir d’un certain niveau de prix car le marché intérieur permet d’absorber la quasi-totalité de la récolte.

Début de la William’s

La demande en prune est un peu plus dynamique. Les achats en production sont plus rapides en Emilie Romagne. Avec la fin de Black Amber et des variétés du groupe des Royal, les cours gagnent quelques points. En Allemagne, c’est la pleine saison des Cacaks. Le calibre est bon mais les fruits sont souvent fragiles (mildiou).

La récolte de poire William’s a débuté à Lérida et en Emilie Romagne. Dans cette dernière région, les prix à la production tournent autour de 0,4 Euros en 60/65 mm + et 0,3 en cal 55 +. Le cours à l’expédition devrait donc atteindre 0,6 Euro par kg en 65 +.

Nouveaux apyrènes

Le prix des raisins de Sicile tient bon avant le début plus marqué des Pouilles en Victoria et Palieri. De nouvelles plantations de variétés sans pépins sont en cours, y compris dans le sud du Basilicate.

A Murcie, la pleine saison des variétés sans pépin a débuté avec deux semaines de retard. Elle va se prolonger jusqu’au 15 août. Les pertes en production freinent la progression des rendements avec l’arrivée en pleine production des nombreuses parcelles plantées il y a 6 ou 7 ans surtout dans la vallée de Gualalentìn (Totana, Alhama de Murcia, Aledo) et jusqu’à Mazzaron et Aguilas. Outre le Superior Seedless qui couvre 1 500 ha, la gamme compte maintenant la variété rouge Ralli Seedless. L’offre dépasse 1 000 t vendues en Grande Bretagne sous la marque ‘Absolutely Pink’. Le Ralli est une mutation rouge du Superior Seedless qui a été déposée en Australie. La première variété noire sans pépin plantée est le Ebony Star.

A Alicante, on prévoît une récolte supérieure à celle de l’an passé en Vinalopo. En 2006, 12 400 t ont été commercialisées dont 2 760 t en France.

Au Benelux, l’offre de fraise progresse à nouveau en variétés remontantes. Le contexte est porteur. En Allemagne et en Pologne, le prix de petits fruits rouges est en hausse, surtout en framboise et en myrtille. Le prix moyen des légumes reste à des niveaux assez élevés. Au Benelux, les pics de saison sont passés. Le prix des concombres évolue dans une fourchette réduite, tout en restant au dessus de son niveau de prix discount.

Le secteur des aubergines et poivrons continue d’afficher une santé insolente.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes