Aller au contenu principal

Les fruits rouges ont de l’avenir en rayon

Tiré par la framboise et la myrtille, le marché demeure très dynamique, malgré les freins rencontrés par les distributeurs (fragilité, approvisionnement parfois aléatoire).

Le gel qui a frappé en Rhône-Alpes, la principale zone de production de petits fruits rouges (cf. FLD Hebdo du 10 mai 2017) augure une campagne difficile. C’est un mauvais coup : le marché français est, de l’avis des distributeurs, particulièrement dynamique. Selon la période, le nombre de références présentes en linéaires peut aller de deux jusqu’à une dizaine (framboises, groseilles, myrtilles, mûres, cassis, airelles…). Mais, le marché est aussi fortement bataillé entre la production française et d’autres origines. Pour la framboise, où la France peut se targuer de proposer un fruit plus goûteux, l’Espagne demeure son principal concurrent en début de saison avec un produit plus résistant. Le Maroc, bien que plus précoce, mène une politique forte de développement de sa production.

Pas que la framboise

Le CTIFL a publié l’an passé une étude sur le marché de la framboise, qui aborde aussi l’ensemble de la gamme. La framboise est depuis longtemps le produit phare du rayon. Pourtant, en termes de tonnage, elle se place, avec ses 3 900 t de moyenne, loin derrière le binôme cassis/myrtille (8 800 t). Mais, une grande partie des volumes de ces derniers partent à la transformation, comme pour la groseille (1 600 t en global). Néanmoins, l’étude souligne que, pour la filière, « la framboise mène un segment des petits fruits rouges qui semble bénéficier d’une dynamique reconnue par tous. » Son poids dans la catégorie est généralement estimé à au moins 75 %. En revanche, « les plus fortes progressions portent sur la myrtille, et à un degré moindre la groseille. Plus de la moitié des responsables d’achat interrogés considèrent que la myrtille progresse actuellement plus vite que les autres petits fruits rouges et tire la catégorie. » Selon le CTIFL, la myrtille profiterait d’une moindre fragilité, d’une meilleure tenue et présenterait pour certains le plus fort potentiel de développement de la catégorie, rappelant au passage le niveau de consommation allemand (400 g par ménage environ).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes