Aller au contenu principal

Les fruits rouges ont de l’avenir en rayon

Tiré par la framboise et la myrtille, le marché demeure très dynamique, malgré les freins rencontrés par les distributeurs (fragilité, approvisionnement parfois aléatoire).

Le gel qui a frappé en Rhône-Alpes, la principale zone de production de petits fruits rouges (cf. FLD Hebdo du 10 mai 2017) augure une campagne difficile. C’est un mauvais coup : le marché français est, de l’avis des distributeurs, particulièrement dynamique. Selon la période, le nombre de références présentes en linéaires peut aller de deux jusqu’à une dizaine (framboises, groseilles, myrtilles, mûres, cassis, airelles…). Mais, le marché est aussi fortement bataillé entre la production française et d’autres origines. Pour la framboise, où la France peut se targuer de proposer un fruit plus goûteux, l’Espagne demeure son principal concurrent en début de saison avec un produit plus résistant. Le Maroc, bien que plus précoce, mène une politique forte de développement de sa production.

Pas que la framboise

Le CTIFL a publié l’an passé une étude sur le marché de la framboise, qui aborde aussi l’ensemble de la gamme. La framboise est depuis longtemps le produit phare du rayon. Pourtant, en termes de tonnage, elle se place, avec ses 3 900 t de moyenne, loin derrière le binôme cassis/myrtille (8 800 t). Mais, une grande partie des volumes de ces derniers partent à la transformation, comme pour la groseille (1 600 t en global). Néanmoins, l’étude souligne que, pour la filière, « la framboise mène un segment des petits fruits rouges qui semble bénéficier d’une dynamique reconnue par tous. » Son poids dans la catégorie est généralement estimé à au moins 75 %. En revanche, « les plus fortes progressions portent sur la myrtille, et à un degré moindre la groseille. Plus de la moitié des responsables d’achat interrogés considèrent que la myrtille progresse actuellement plus vite que les autres petits fruits rouges et tire la catégorie. » Selon le CTIFL, la myrtille profiterait d’une moindre fragilité, d’une meilleure tenue et présenterait pour certains le plus fort potentiel de développement de la catégorie, rappelant au passage le niveau de consommation allemand (400 g par ménage environ).

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes