Aller au contenu principal

Prix Fresh Export - Catégorie “Fruits”
Les Fruits Rouges de l'Aisne, un acteur majeur du petit fruit

Avec une offre complète de fruits qu'ils soient frais ou transformés, Les Fruits Rouges de l'Aisne sont devenus en quelques années, un acteur prépondérant dans la filière.

Avec un chiffre d'affaires de 46,7 millions d'euros, les Fruits Rouges de l'Aisne commercialisent jusqu'à 11 000 t de fruits rouges frais et transformés. C'est grâce à sa marque Rouge Parfum que l'entreprise essaime dans plus de dix-sept pays à l'export. Leurs principaux clients étrangers correspondant à ceux de la restauration, boulangerie et pâtisserie avec les produits surgelés. Les petits fruits rouges frais étant plus fragiles sont vendus dans les pays frontaliers. Au total, la part de l'exportation représente 12 % de la production totale de la société. Cette année, Les Fruits Rouges de l'Aisne tablent sur l'Asie, la Russie, l'Europe du Nord, l'Amérique du Nord avec un objectif en progression de 8 %.

L'entreprise a réussi à développer un « vrai esprit de filière à dimension internationale ».

Au total, sur un marché des petits fruits souvent atomisé, Les Fruits Rouges de l'Aisne ont réussi à développer un « vrai esprit de filière à dimension internationale », note-t-on dans l'entreprise. Au total, ce sont plus de 350 producteurs à l'échelle mondiale qui approvisionnent l'entreprise dont 70 producteurs dans un rayon de 250 km autour de Paris qui les fournissent en produisant une gamme et service client toute l'année. « Nous nous sommes aussi solidement ancrés à l'étranger en particulier au Maroc où nous disposons d'une station de production depuis 2003 avec plus de 1 000 emplois saisonniers et une surface de production de 80 ha de fraises », ce qui permet d'approvisionner Les Fruits Rouges de l'Aisne en frais et en surgelés. Une station conforme au référentiel Demain La Terre depuis la fin 2012.

« Des GMS à la RHF, en passant par les industriels et grossistes, nous sommes devenus au fil des années un acteur incontournable sur le marché du fruit. » On ne compte donc plus les points forts de l'entreprise : une offre complète de fruits du frais au produit transformé en passant par le surgelé, une progression à deux chiffres, des innovations produits au service des entreprises agroalimentaires, un référentiel de poids dans la filière avec Demain La Terre et une présence internationale tant pour la production que pour le conditionnement (la filiale marocaine).

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes