Aller au contenu principal

Prix Fresh Export - Catégorie “Fruits”
Les Fruits Rouges de l'Aisne, un acteur majeur du petit fruit

Avec une offre complète de fruits qu'ils soient frais ou transformés, Les Fruits Rouges de l'Aisne sont devenus en quelques années, un acteur prépondérant dans la filière.

Avec un chiffre d'affaires de 46,7 millions d'euros, les Fruits Rouges de l'Aisne commercialisent jusqu'à 11 000 t de fruits rouges frais et transformés. C'est grâce à sa marque Rouge Parfum que l'entreprise essaime dans plus de dix-sept pays à l'export. Leurs principaux clients étrangers correspondant à ceux de la restauration, boulangerie et pâtisserie avec les produits surgelés. Les petits fruits rouges frais étant plus fragiles sont vendus dans les pays frontaliers. Au total, la part de l'exportation représente 12 % de la production totale de la société. Cette année, Les Fruits Rouges de l'Aisne tablent sur l'Asie, la Russie, l'Europe du Nord, l'Amérique du Nord avec un objectif en progression de 8 %.

L'entreprise a réussi à développer un « vrai esprit de filière à dimension internationale ».

Au total, sur un marché des petits fruits souvent atomisé, Les Fruits Rouges de l'Aisne ont réussi à développer un « vrai esprit de filière à dimension internationale », note-t-on dans l'entreprise. Au total, ce sont plus de 350 producteurs à l'échelle mondiale qui approvisionnent l'entreprise dont 70 producteurs dans un rayon de 250 km autour de Paris qui les fournissent en produisant une gamme et service client toute l'année. « Nous nous sommes aussi solidement ancrés à l'étranger en particulier au Maroc où nous disposons d'une station de production depuis 2003 avec plus de 1 000 emplois saisonniers et une surface de production de 80 ha de fraises », ce qui permet d'approvisionner Les Fruits Rouges de l'Aisne en frais et en surgelés. Une station conforme au référentiel Demain La Terre depuis la fin 2012.

« Des GMS à la RHF, en passant par les industriels et grossistes, nous sommes devenus au fil des années un acteur incontournable sur le marché du fruit. » On ne compte donc plus les points forts de l'entreprise : une offre complète de fruits du frais au produit transformé en passant par le surgelé, une progression à deux chiffres, des innovations produits au service des entreprises agroalimentaires, un référentiel de poids dans la filière avec Demain La Terre et une présence internationale tant pour la production que pour le conditionnement (la filiale marocaine).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes