Aller au contenu principal

Prix Fresh Export - Catégorie “Fruits”
Les Fruits Rouges de l'Aisne, un acteur majeur du petit fruit

Avec une offre complète de fruits qu'ils soient frais ou transformés, Les Fruits Rouges de l'Aisne sont devenus en quelques années, un acteur prépondérant dans la filière.

Avec un chiffre d'affaires de 46,7 millions d'euros, les Fruits Rouges de l'Aisne commercialisent jusqu'à 11 000 t de fruits rouges frais et transformés. C'est grâce à sa marque Rouge Parfum que l'entreprise essaime dans plus de dix-sept pays à l'export. Leurs principaux clients étrangers correspondant à ceux de la restauration, boulangerie et pâtisserie avec les produits surgelés. Les petits fruits rouges frais étant plus fragiles sont vendus dans les pays frontaliers. Au total, la part de l'exportation représente 12 % de la production totale de la société. Cette année, Les Fruits Rouges de l'Aisne tablent sur l'Asie, la Russie, l'Europe du Nord, l'Amérique du Nord avec un objectif en progression de 8 %.

L'entreprise a réussi à développer un « vrai esprit de filière à dimension internationale ».

Au total, sur un marché des petits fruits souvent atomisé, Les Fruits Rouges de l'Aisne ont réussi à développer un « vrai esprit de filière à dimension internationale », note-t-on dans l'entreprise. Au total, ce sont plus de 350 producteurs à l'échelle mondiale qui approvisionnent l'entreprise dont 70 producteurs dans un rayon de 250 km autour de Paris qui les fournissent en produisant une gamme et service client toute l'année. « Nous nous sommes aussi solidement ancrés à l'étranger en particulier au Maroc où nous disposons d'une station de production depuis 2003 avec plus de 1 000 emplois saisonniers et une surface de production de 80 ha de fraises », ce qui permet d'approvisionner Les Fruits Rouges de l'Aisne en frais et en surgelés. Une station conforme au référentiel Demain La Terre depuis la fin 2012.

« Des GMS à la RHF, en passant par les industriels et grossistes, nous sommes devenus au fil des années un acteur incontournable sur le marché du fruit. » On ne compte donc plus les points forts de l'entreprise : une offre complète de fruits du frais au produit transformé en passant par le surgelé, une progression à deux chiffres, des innovations produits au service des entreprises agroalimentaires, un référentiel de poids dans la filière avec Demain La Terre et une présence internationale tant pour la production que pour le conditionnement (la filiale marocaine).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes