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Dans les rayons en mai
Les fruits rouges arrivent sur les linéaires

Mai est un mois important en fruits et légumes. Cette période annonce les beaux jours des commerces primeurs en France. Exit progressivement les agrumes au profit des fruits rouges qui sont toujours très attendus par le consommateur avide de fraîcheur et de renouveau dans les rayons. Le travail en magasin n'est pas simplifié pour autant. Les fruits rouges sont très fragiles et leur durée de vie est très limitée en rayon. Ajuster les quantités commandées et présentées en magasin au plus près des ventes pour réussir la présentation.

Fraises de pleine saison...

En mai, la fraise est la star des rayons en France. Représentant plus de 10 % des sommes dépensées par les consommateurs, ce fruit rouge pèse dans la réussite des points de vente f&l. Un tel résultat est intimement lié à une implantation performante et à un assortiment réfléchi. A cette époque, l'offre très massive de l'Espagne – malgré un déclin qui s'amorce – reste très présente. En même temps, l'offre française arrive à pleine maturité. De nombreuses variétés françaises comme Clery, Darselect, Gariguette ou Ciflorette prennent le relais sur Camarosa ou Candonga en provenance d'Espagne. Pour bien construire l'assortiment, il faut assi prendre en compte les différents conditionnements disponibles. Par exemple, une barquette de fraises d'Espagne de 500 g ou un kilo constituera une entrée de gamme accessible en prix. Une barquette de Clery ou de Darselect de 500 g représentera un milieu de gamme et une barquette de Ciflorette ou Gariguette en 250 g constituera une référence premium.

... et framboises

Près de la moitié de la récolte de framboises en UE a lieu en Pologne. La France a une production significative en Rhône-Alpes et Limousin. Elles sont cultivées en plein champ et sous abri pour échelonner la récolte. En mai, c'est la saison de la production française. L'essentiel des volumes consommés est originaire d'Espagne et de France où la campagne bat son plein. Véritable produit d'impulsion, la framboise doit être mise en avant convenablement pour être vendue. Généralement elle est conditionnée en 125, 250 et 500 g. Sur les plus petites barquettes, le prix du conditionnement peut fortement impacter le prix au kilo. A l'inverse, un conditionnement de 500 g sera proposé uniquement pendant la pleine saison, à une période où le prix au kilo est attractif, afin de ne pas rendre prohibitif le prix unitaire de la barquette. Entre 2008 et 2013, les sommes dépensées en framboise en France ont augmenté de près de 7 % et ce surtout au profit des ventes en barquette au détriment du vrac.

Rédaction Réussir

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