Produit élaborés
Les fruits mènent la danse dans le monde
Même si le marché des fruits préparés reste encore balbutiant en Europe, certains pays ont pris le train en marche. Ainsi, le marché se développe en Italie où près de 1 500 t de fruits prêts à consommer ont été vendues pendant les huit premiers mois de l’année, pour un chiffre d’affaires de 14 ME (60 % de l’activité des f&l préparés). Similairement, en Allemagne, la consommation de smoothies a connu un vrai décollage : elle a progressé de 57 % entre le premier semestre 2007 et 2008. Ces pays se rapprochent ainsi de la réalité anglaise, premier marché européen pour ce type de produits. D’une manière générale, dans le monde et depuis 2002, les ventes de fruits préparés ont progressé plus rapidement que n’importe quelle autre catégorie de fruits. Les Etats-Unis demeurent le premier marché mondial et, comme un écho à la situation européenne, la tendance est aussi à la hausse dans le pays. Les fruits comptent désormais pour 23 % de l’ensemble des ventes de fruits et légumes préparés. Ainsi, leurs ventes ont progressé de 7,7 % l’année passée. C’est deux points de plus que la progression de ce segment d’activité aux Etats-Unis, qui s’est amélioré de 5,6 % en 2007.