Aller au contenu principal

Marché de gros
Les fruits français ont renforcé leur position à Rungis, pas les légumes

L’activité du secteur a dû composer avec les effets de la crise économique mais a gardé ses positions. Et cela alors que des travaux de modernisation vont venir modifier le visage du secteur.

Le secteur des fruits et légumes du marché international de Rungis a vu ses tonnages reculer de 3,5 % en 2009 pour atteindre 823 585 t. Les fruits ont représenté 433 746 t (- 3,5 %) et les légumes 389 839 t (- 5,3 %). Le ralentissement économique s’est fait ressentir dans les premiers mois de l’année avec des cours affaiblis par l’attentisme de la demande et le froid qui a perturbé l’activité des marchés de plein air, qui constituent habituellement une bonne dynamique pour le Min.
Les fruits et légumes de France ont connu des fortunes diverses. Incontestablement, l’année fut bonne pour les premiers : l’origine France a connu une croissance de 8,6 % avec de très fortes hausses en abricots (+ 72,5 %) ou en nectarines (+ 31,1 %). En revanche, les légumes ont plutôt souffert : leurs arrivages ont reculé de 9 %. Certains produits ont très fortement chuté : les asperges (- 25,5 %), les champignons (- 19 %) ou les salades (- 16,9 %). La situation semble s’inverser en ce qui concerne les produits d’importation. Les fruits chutent de 6,1 %, notamment à cause d’une forte baisse des arrivages de bananes (- 16,6 %) ou de raisins (- 24,9 %), mais des produits comme l’avocat (+ 37 %) ont tiré leur épingle du jeu. On notera aussi le fort repli du raisin (- 21 %). Les légumes d’importation sont restés stables (+ 0,1 %), malgré des hausses notables en carottes (+ 53,9 %) ou en champignons (+ 21,4 %).
Au niveau de ses structures, le secteur va connaître certains bouleversements. La Semmaris va procéder à une vaste rénovation du bâtiment C3. Celui-ci a longtemps accueilli les services de dédouanement. Le pavillon va être entièrement détruit et remplacé par un bâtiment flambant neuf, plus grand afin d’offrir une zone d’entrepôts, des bureaux ainsi qu’un parking souterrain de grande hauteur pour les véhicules utilitaires. Autre réalisation : les sous-sols du bâtiment B3 vont être équipés de cellules réfrigérées de 100 m2. Elles seront à la disposition des détaillants à la recherche d’une solution de stockage sur place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes