Aller au contenu principal

Les fruits exotiques, une place de choix dans le rayon

A l'approche de la fin d'année, les exotiques doivent figurer en bonne place dans les linéaires. Les consommateurs deviennent de plus en plus connaisseurs. Parmi les références de cet univers, quelques-unes ont une importance en termes de chiffre d'affaires. La mangue se consomme de plus en plus par les Français. Le litchi, présent à l'approche de Noël, connaît aussi un engouement ces dernières années. Ne pas hésiter à proposer une dégustation de fruits, à proximité du linéaire.

La mangue

Le manguier, arbre de la famille des anacardiacées, est cultivé au Pérou, Brésil, Côte d'Ivoire, Mali, Israël, Espagne. Le choix variétal est large. La variété Tommy Atkins est prisée pour sa coloration rouge orangé qui rend le produit vendeur même si ce n'est pas un gage de maturité. La variété Keitt est savoureuse mais son épiderme est peu coloré. La variété Kent, la plus prisée, présente un bon potentiel gustatif avec sa chair juteuse ainsi qu'un aspect externe coloré. La variété Osteen présente sur le marché à l'automne, produite quasiment exclusivement en Espagne, possède un bon potentiel gustatif avec un épiderme de coloration pourpre et fortement recouvert de pruine. Ce panel se complète par les variétés Haden, Valencia Pride, Maya et Amélie. Ne pas stocker les mangues en chambre froide mais dans un endroit frais et aéré, idéalement à une température supérieure à 12 °C. A manipuler délicatement car l'épiderme de la mangue est sensible aux chocs.

Le litchi

Originaire de Chine, l'arbre de grande hauteur porte de nombreuses grappes de fruits rouges et écailleux. La Chine est le premier pays producteur mondial de litchis devant l'Inde et Madagascar. Les premiers arrivages ont lieu en novembre par avion puis par bateau en décembre de l'Ile Maurice, Afrique du Sud, Madagascar et La Réunion (Label rouge depuis 2006). Chair blanche et juteuse avec un noyau noir, son goût est acidulé et proche du sucré. Produit plaisir, il dispose d'un fort pouvoir d'attractivité auprès des consommateurs qui achètent par impulsion (1 % du chiffre d'affaires en décembre). Il se présente branché ou égrené, en vrac, en filet de 1 kg ou petite barquette. Le litchi est un fruit fragile qui évolue rapidement : risques de moisissures en chambre froide si le stockage est prolongé, risques de dessèchement avec couleur brunâtre sur les étals à température ambiante. Il se consomme nature, dans les cocktails, en salade de fruits ou cuit en accompagnement de poissons et fruits de mer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes