Aller au contenu principal

Les fruits exotiques, une place de choix dans le rayon

A l'approche de la fin d'année, les exotiques doivent figurer en bonne place dans les linéaires. Les consommateurs deviennent de plus en plus connaisseurs. Parmi les références de cet univers, quelques-unes ont une importance en termes de chiffre d'affaires. La mangue se consomme de plus en plus par les Français. Le litchi, présent à l'approche de Noël, connaît aussi un engouement ces dernières années. Ne pas hésiter à proposer une dégustation de fruits, à proximité du linéaire.

La mangue

Le manguier, arbre de la famille des anacardiacées, est cultivé au Pérou, Brésil, Côte d'Ivoire, Mali, Israël, Espagne. Le choix variétal est large. La variété Tommy Atkins est prisée pour sa coloration rouge orangé qui rend le produit vendeur même si ce n'est pas un gage de maturité. La variété Keitt est savoureuse mais son épiderme est peu coloré. La variété Kent, la plus prisée, présente un bon potentiel gustatif avec sa chair juteuse ainsi qu'un aspect externe coloré. La variété Osteen présente sur le marché à l'automne, produite quasiment exclusivement en Espagne, possède un bon potentiel gustatif avec un épiderme de coloration pourpre et fortement recouvert de pruine. Ce panel se complète par les variétés Haden, Valencia Pride, Maya et Amélie. Ne pas stocker les mangues en chambre froide mais dans un endroit frais et aéré, idéalement à une température supérieure à 12 °C. A manipuler délicatement car l'épiderme de la mangue est sensible aux chocs.

Le litchi

Originaire de Chine, l'arbre de grande hauteur porte de nombreuses grappes de fruits rouges et écailleux. La Chine est le premier pays producteur mondial de litchis devant l'Inde et Madagascar. Les premiers arrivages ont lieu en novembre par avion puis par bateau en décembre de l'Ile Maurice, Afrique du Sud, Madagascar et La Réunion (Label rouge depuis 2006). Chair blanche et juteuse avec un noyau noir, son goût est acidulé et proche du sucré. Produit plaisir, il dispose d'un fort pouvoir d'attractivité auprès des consommateurs qui achètent par impulsion (1 % du chiffre d'affaires en décembre). Il se présente branché ou égrené, en vrac, en filet de 1 kg ou petite barquette. Le litchi est un fruit fragile qui évolue rapidement : risques de moisissures en chambre froide si le stockage est prolongé, risques de dessèchement avec couleur brunâtre sur les étals à température ambiante. Il se consomme nature, dans les cocktails, en salade de fruits ou cuit en accompagnement de poissons et fruits de mer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes