Aller au contenu principal

univers fruits exotiques
Les fruits exotiques, un univers d’achats impulsifs

La famille exotique peut réaliser 4 à 5 % du chiffre d’affaires en décembre, mais c’est surtout un “rayon image” où l’attraction du linéaire joue la carte de la séduction grâce à ces produits rares et colorés souvent méconnus du consommateur. Le professionnel doit faire preuve d’originalité, d’astuces pour théâtraliser cette partie du rayon et communiquer avec le client. La connaissance et le métier doivent permettre de proposer un produit à maturité qui donne envie au consommateur de renouveler son achat plus régulièrement.

Le maracuja, un fruit à faire découvrir
Le maracuja est le nom hispanique d’une espèce de fruits de la famille des passiflores. Le fruit de la passion, de couleur pourpre ou violette, est le plus connu. Le maracuja est encore peu répandu sur le marché français. Les fruits de forme ronde à ovoïde peuvent être de couleur verte ou jaune. La peau est épaisse et dure comme une coque (péricarpe) et la taille varie de 6 à 12 cm de long pour un diamètre de 5 à 7 cm. La partie comestible se trouve à l’intérieur du fruit. C’est un tégument charnu ou arille qui enveloppe de nombreuses petites graines. Nature, cette pulpe se consomme à la petite cuillère et dégage un parfum exceptionnel. Cependant, certaines variétés comme la jaune sont moins parfumées et plus acides. Le maracuja est riche en glucides, sels minéraux, vitamine C. La tenue en rayon est d’environ cinq à six jours et même si la coque se fripe, cela n’altère en rien la qualité de la pulpe. Rien de tel qu’une dégustation pour développer les ventes. Il n’existe pas de norme spécifique.

La papaye, incontournable
La papaye est une baie ovoïde, oblongue. Sa taille varie de 10 à 30 cm suivant les variétés. C’est un fruit des zones tropicales chaudes et humides. Le marché est approvisionné tout au long de l’année mais son développement est freiné par la fragilité de ce fruit dont la durée de vie en rayon ne dépasse pas trois à cinq jours. Il passe de la couleur verte à jaune en mûrissant. La peau est lisse et fragile car très fine. Il faut ouvrir la papaye dans le sens de la longueur. La chair orangée entoure une cavité dans laquelle se trouvent de nombreuses graines noires, non comestibles. Sa consommation se fait lorsque la chair est souple. Un filet de citron permet de rehausser le goût. Ce fruit contient une enzyme, la papaïne, dont les propriétés digestives reconnues sont très utilisées par les laboratoires pharmaceutiques. Les variétés à gros fruits transportées par avion à cause de leur fragilité sont très appréciées des restaurateurs pour réaliser des salades de fruits ou des plats exotiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes