Aller au contenu principal

Marché
Les fruits et les légumes arrivent en troisième position des exportations bio françaises

Les prévisions du secteur bio français pour 2013 sont très encourageantes, à 4,5 MdE, (4,17 MdE en 2012). Dans le même temps, les produits bio français s'exportent mieux.

Les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française.

Avec une croissance entre 6 et 7 %, le bio en France « tire son épingle du jeu dans un marché de l'alimentation morose » (entre 0 et 2 % pour le marché alimentaire global) selon l'Agence Bio. Compte tenu de la progression de la valeur des ventes en GMS (+ 5 %) et en magasins spécialisés (+ 7 %), ainsi que de la vente directe, « la croissance en 2013 devrait au moins être égale à 2012 ». La France (4,5 MdE) est ainsi le deuxième marché bio de l'UE, derrière l'Allemagne à 7 MdE (en 2012). « La France réalise 19 % des achats de produits bio européens, note Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Il faut noter que l'on progresse toujours en quantités, en qualité et en diversité. » Ainsi les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française. Là où les importations atteignaient 38 % de l'approvisionnement en 2009, elles ne représentent donc plus que 25 % en 2012 et la tendance est toujours à la baisse pour 2013. Parmi les produits importés, la plupart sont des produits “exotiques” qui ne sont pas produits en France. Concernant les f&l, 66 % sont produits en France (20 % pour les jus de f&l). Dans le même temps, les produits français s'exportent plus. En 2012, les ventes ont atteint 309 ME (stade gros), soit 8 % du chiffre d'affaires du bio et + 62 % par rapport à 2011. « Si dans les produits phares on retrouve les vins (40 % sont exportés), certaines catégories révèlent des surprises, comme les f&l », confie Elisabeth Mercier. Arrivant en troisième place des exportations derrière les vins et les produits des secteurs de l'épicerie, 13 % des f&l produits en France sont exportés. « On est dans une logique de complémentarité, avec notamment les fruits d'été du Rhône et les légumes ratatouille. Pour ne citer que certains produits, les choux et les choux-fleurs produits en Bretagne s'exportent très bien en Europe du Nord, et les salades du Languedoc-Roussillon trouvent facilement preneurs en Allemagne. Les f&l bio français et la technicité avec lesquels ils ont été produits sont aujourd'hui reconnus. On a vraiment cette notion de terroir français. » De manière générale, la France est reconnue pour la grande diversité et la qualité de ses produits bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes