Aller au contenu principal

Marché
Les fruits et les légumes arrivent en troisième position des exportations bio françaises

Les prévisions du secteur bio français pour 2013 sont très encourageantes, à 4,5 MdE, (4,17 MdE en 2012). Dans le même temps, les produits bio français s'exportent mieux.

Les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française.

Avec une croissance entre 6 et 7 %, le bio en France « tire son épingle du jeu dans un marché de l'alimentation morose » (entre 0 et 2 % pour le marché alimentaire global) selon l'Agence Bio. Compte tenu de la progression de la valeur des ventes en GMS (+ 5 %) et en magasins spécialisés (+ 7 %), ainsi que de la vente directe, « la croissance en 2013 devrait au moins être égale à 2012 ». La France (4,5 MdE) est ainsi le deuxième marché bio de l'UE, derrière l'Allemagne à 7 MdE (en 2012). « La France réalise 19 % des achats de produits bio européens, note Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Il faut noter que l'on progresse toujours en quantités, en qualité et en diversité. » Ainsi les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française. Là où les importations atteignaient 38 % de l'approvisionnement en 2009, elles ne représentent donc plus que 25 % en 2012 et la tendance est toujours à la baisse pour 2013. Parmi les produits importés, la plupart sont des produits “exotiques” qui ne sont pas produits en France. Concernant les f&l, 66 % sont produits en France (20 % pour les jus de f&l). Dans le même temps, les produits français s'exportent plus. En 2012, les ventes ont atteint 309 ME (stade gros), soit 8 % du chiffre d'affaires du bio et + 62 % par rapport à 2011. « Si dans les produits phares on retrouve les vins (40 % sont exportés), certaines catégories révèlent des surprises, comme les f&l », confie Elisabeth Mercier. Arrivant en troisième place des exportations derrière les vins et les produits des secteurs de l'épicerie, 13 % des f&l produits en France sont exportés. « On est dans une logique de complémentarité, avec notamment les fruits d'été du Rhône et les légumes ratatouille. Pour ne citer que certains produits, les choux et les choux-fleurs produits en Bretagne s'exportent très bien en Europe du Nord, et les salades du Languedoc-Roussillon trouvent facilement preneurs en Allemagne. Les f&l bio français et la technicité avec lesquels ils ont été produits sont aujourd'hui reconnus. On a vraiment cette notion de terroir français. » De manière générale, la France est reconnue pour la grande diversité et la qualité de ses produits bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes