Aller au contenu principal

Marché
Les fruits et les légumes arrivent en troisième position des exportations bio françaises

Les prévisions du secteur bio français pour 2013 sont très encourageantes, à 4,5 MdE, (4,17 MdE en 2012). Dans le même temps, les produits bio français s'exportent mieux.

Les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française.

Avec une croissance entre 6 et 7 %, le bio en France « tire son épingle du jeu dans un marché de l'alimentation morose » (entre 0 et 2 % pour le marché alimentaire global) selon l'Agence Bio. Compte tenu de la progression de la valeur des ventes en GMS (+ 5 %) et en magasins spécialisés (+ 7 %), ainsi que de la vente directe, « la croissance en 2013 devrait au moins être égale à 2012 ». La France (4,5 MdE) est ainsi le deuxième marché bio de l'UE, derrière l'Allemagne à 7 MdE (en 2012). « La France réalise 19 % des achats de produits bio européens, note Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Il faut noter que l'on progresse toujours en quantités, en qualité et en diversité. » Ainsi les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française. Là où les importations atteignaient 38 % de l'approvisionnement en 2009, elles ne représentent donc plus que 25 % en 2012 et la tendance est toujours à la baisse pour 2013. Parmi les produits importés, la plupart sont des produits “exotiques” qui ne sont pas produits en France. Concernant les f&l, 66 % sont produits en France (20 % pour les jus de f&l). Dans le même temps, les produits français s'exportent plus. En 2012, les ventes ont atteint 309 ME (stade gros), soit 8 % du chiffre d'affaires du bio et + 62 % par rapport à 2011. « Si dans les produits phares on retrouve les vins (40 % sont exportés), certaines catégories révèlent des surprises, comme les f&l », confie Elisabeth Mercier. Arrivant en troisième place des exportations derrière les vins et les produits des secteurs de l'épicerie, 13 % des f&l produits en France sont exportés. « On est dans une logique de complémentarité, avec notamment les fruits d'été du Rhône et les légumes ratatouille. Pour ne citer que certains produits, les choux et les choux-fleurs produits en Bretagne s'exportent très bien en Europe du Nord, et les salades du Languedoc-Roussillon trouvent facilement preneurs en Allemagne. Les f&l bio français et la technicité avec lesquels ils ont été produits sont aujourd'hui reconnus. On a vraiment cette notion de terroir français. » De manière générale, la France est reconnue pour la grande diversité et la qualité de ses produits bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes