Marché
Les fruits et les légumes arrivent en troisième position des exportations bio françaises
Les prévisions du secteur bio français pour 2013 sont très encourageantes, à 4,5 MdE, (4,17 MdE en 2012). Dans le même temps, les produits bio français s'exportent mieux.
Les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française.
Avec une croissance entre 6 et 7 %, le bio en France « tire son épingle du jeu dans un marché de l'alimentation morose » (entre 0 et 2 % pour le marché alimentaire global) selon l'Agence Bio. Compte tenu de la progression de la valeur des ventes en GMS (+ 5 %) et en magasins spécialisés (+ 7 %), ainsi que de la vente directe, « la croissance en 2013 devrait au moins être égale à 2012 ». La France (4,5 MdE) est ainsi le deuxième marché bio de l'UE, derrière l'Allemagne à 7 MdE (en 2012). « La France réalise 19 % des achats de produits bio européens, note Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Il faut noter que l'on progresse toujours en quantités, en qualité et en diversité. » Ainsi les trois quarts des produits bio consommés dans l'Hexagone sont d'origine française. Là où les importations atteignaient 38 % de l'approvisionnement en 2009, elles ne représentent donc plus que 25 % en 2012 et la tendance est toujours à la baisse pour 2013. Parmi les produits importés, la plupart sont des produits “exotiques” qui ne sont pas produits en France. Concernant les f&l, 66 % sont produits en France (20 % pour les jus de f&l). Dans le même temps, les produits français s'exportent plus. En 2012, les ventes ont atteint 309 ME (stade gros), soit 8 % du chiffre d'affaires du bio et + 62 % par rapport à 2011. « Si dans les produits phares on retrouve les vins (40 % sont exportés), certaines catégories révèlent des surprises, comme les f&l », confie Elisabeth Mercier. Arrivant en troisième place des exportations derrière les vins et les produits des secteurs de l'épicerie, 13 % des f&l produits en France sont exportés. « On est dans une logique de complémentarité, avec notamment les fruits d'été du Rhône et les légumes ratatouille. Pour ne citer que certains produits, les choux et les choux-fleurs produits en Bretagne s'exportent très bien en Europe du Nord, et les salades du Languedoc-Roussillon trouvent facilement preneurs en Allemagne. Les f&l bio français et la technicité avec lesquels ils ont été produits sont aujourd'hui reconnus. On a vraiment cette notion de terroir français. » De manière générale, la France est reconnue pour la grande diversité et la qualité de ses produits bio.