Aller au contenu principal

Les fruits et légumes, vedettes de l’offre locale des magasins bio

Pour Burkhard Schaer, codirecteur d’Ecozept, « il semble y avoir eu une amélioration des relations entre producteurs locaux et magasins bio ».
© Philippe Gautier - FLD

À l’occasion de Natexpo (20 au 22 octobre), le cabinet d’étude franco-allemand Ecozept a présenté les résultats d’une enquête, menée entre mai et juin 2019, sur la présence des produits locaux dans les magasins bio français.

Premier enseignement : 97 % de l’échantillon (106 magasins dans douze régions) s’approvisionnent en produits locaux, et pour 75 % d’entre eux le chiffre d’affaires assuré par ces produits a progressé de 10 % depuis la précédente enquête menée par Ecozept sur le sujet en 2015.

77 % des magasins considèrent que proposer du bio local est une obligation (61 % en 2015) suivant la clientèle de plus en plus sensible à cela.

Les fruits et légumes arrivent très largement en tête dans l’approvisionnement local des magasins spécialisés bio. D’après Ecozept, 91 % des magasins se fournissent en légumes et 86 % en fruits (œuf et dérivés sont en troisième position avec 78 %).

Les légumes particulièrement participent aux meilleures ventes du magasin. Cependant, compte tenu des disponibilités en région et de la saisonnalité des produits, les magasins sont obligés d’aller chercher fruits et légumes plus loin. Du coup, le terme “local” revêt différentes définitions.

« Une amélioration des relations entre les producteurs locaux et les magasins spécialisés bio »

Pour les chaînes, un produit local se situe dans un périmètre de 150 km. Mais, pour les indépendants, la définition est beaucoup plus aléatoire d’un magasin à l’autre. La moyenne se situerait aux alentours de 105 km.

« Par rapport à 2015, il semble y avoir eu une amélioration des relations entre les producteurs locaux et les magasins spécialisés bio, souligne Burkhard Schaer, codirecteur d’Ecozept. Dans le passé, ces derniers évoquaient des problèmes de qualité de produit, des difficultés dans les livraisons ou dans la facturation. Le lien direct entre amont et aval s’est singulièrement renforcé. Certains défis subsistent : une meilleure communication sur le point de vente et la mise en place d’une organisation efficace concernant l’approvisionnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes