Aller au contenu principal

Les fruits et légumes, vedettes de l’offre locale des magasins bio

Pour Burkhard Schaer, codirecteur d’Ecozept, « il semble y avoir eu une amélioration des relations entre producteurs locaux et magasins bio ».
© Philippe Gautier - FLD

À l’occasion de Natexpo (20 au 22 octobre), le cabinet d’étude franco-allemand Ecozept a présenté les résultats d’une enquête, menée entre mai et juin 2019, sur la présence des produits locaux dans les magasins bio français.

Premier enseignement : 97 % de l’échantillon (106 magasins dans douze régions) s’approvisionnent en produits locaux, et pour 75 % d’entre eux le chiffre d’affaires assuré par ces produits a progressé de 10 % depuis la précédente enquête menée par Ecozept sur le sujet en 2015.

77 % des magasins considèrent que proposer du bio local est une obligation (61 % en 2015) suivant la clientèle de plus en plus sensible à cela.

Les fruits et légumes arrivent très largement en tête dans l’approvisionnement local des magasins spécialisés bio. D’après Ecozept, 91 % des magasins se fournissent en légumes et 86 % en fruits (œuf et dérivés sont en troisième position avec 78 %).

Les légumes particulièrement participent aux meilleures ventes du magasin. Cependant, compte tenu des disponibilités en région et de la saisonnalité des produits, les magasins sont obligés d’aller chercher fruits et légumes plus loin. Du coup, le terme “local” revêt différentes définitions.

« Une amélioration des relations entre les producteurs locaux et les magasins spécialisés bio »

Pour les chaînes, un produit local se situe dans un périmètre de 150 km. Mais, pour les indépendants, la définition est beaucoup plus aléatoire d’un magasin à l’autre. La moyenne se situerait aux alentours de 105 km.

« Par rapport à 2015, il semble y avoir eu une amélioration des relations entre les producteurs locaux et les magasins spécialisés bio, souligne Burkhard Schaer, codirecteur d’Ecozept. Dans le passé, ces derniers évoquaient des problèmes de qualité de produit, des difficultés dans les livraisons ou dans la facturation. Le lien direct entre amont et aval s’est singulièrement renforcé. Certains défis subsistent : une meilleure communication sur le point de vente et la mise en place d’une organisation efficace concernant l’approvisionnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes