Aller au contenu principal

Fruit Logistica
Les fruits et légumes valent bien un Messe!

Fruit Logistica 2016 replace le secteur des f&l dans les questions qui agitent le commerce mondial actuel: le commerce électronique et la logistique.

En 2014, 62 000 visiteurs et 2 600 exposants. 65 000 visiteurs venus de 137 pays, plus de 2 785 exposants issus de 83 contrées en 2015… Le succès du plus grand Salon professionnel du commerce des f&l ne se dément pas d'année en année. Fruit Logistica n'aura jamais aussi bien porté son nom que cette année. La logistique sera la grande invitée de cette édition avec l'inauguration d'une nouvelle série de conférences-débats dédiée à ce thème, mais aussi de par l'autre thème qui y sera développé, le commerce électronique.

Un hub dans le cube

La nouveauté 2016 porte un nom : Logistics Hub. N'imaginez pas une plate-forme maritime, aéroportuaire ou ferroviaire reconstituée en plein cœur du Salon ou encore un espace dédié entièrement et seulement aux exposants logistiques. Non, par le mot Hub, il faut comprendre lieu d'échanges. Sous l'appellation Logistics Hub, se cache en fait un cycle de débats qui s'étalera sur les trois jours dans le CityCube (Stand C-04 Hall B).

Initié par Alex Von Stempel, consultant allemand spécialisé à la fois dans la logistique et les produits frais (lire notre interview en p. 30), l'organisation de cet événement est partie d'un constat : l'allongement et la complexité toujours grandissante de la chaîne logistique qui compliquent encore plus le transport des f&l.

En initiant ce cycle de conférences, les organisateurs espèrent aider les opérateurs f&l, « qu'ils soient exportateurs, distributeurs ou producteurs », à « faire le bon choix logistique pour le transport de leurs marchandises ». Il y sera par exemple question de développer des solutions logistiques pour les marchés émergents. On y traitera également des litiges avec les opérateurs reefer ou encore des chances, défis et risques pour les légumes congelés. Les concepts innovants dans la logistique des produits périssables pour le commerce en ligne y seront également présentés (lire le programme détaillé en p. 32), un thème qui raccroche les wagons à l'autre grand thème 2016 abordé dans le programme parallèle de Fruit Logistica 2016 : la numérisation du commerce.

La digitalisation (si l'on veut employer un terme à la mode) des ventes est un des sujets de débats récurrents pour la majorité des biens de consommation. Si elle peut se révéler être un casse-tête pour nombre d'entre eux, cela est encore plus vrai pour les produits frais en général et les f&l en particulier.

F&l et commerce électronique

Le développement observé du commerce électronique concerne-t-il aussi les f&l ? C'est à cette question que la nouvelle édition de Fruit Logistica souhaite répondre. Si les opportunités sont là, la mise en place et la pratique sont toutes autres. Des solutions pour livrer le frais se développent (dans plusieurs pays des rumeurs d'arrivée d'Amazon Fresh ont occupé les colonnes de la presse – cf. fld hebdo du 2 septembre 2015) – mais ces services concernent encore peu les f&l. L'exemple le plus flagrant : Chonofresh, le tout nouveau service lancé par Chronopost. « Nous devons être attentifs au prix au kilo transporté. Dans un premier temps, je pense que certains f&l à forte valeur ajoutée seraient éligibles », confiait récemment Christophe Desgens, président de Chronofresh à fld (cf. fld hebdo du 9 décembre 2015). Comme pour les autres biens de consommation, le commerce en ligne des produits frais devrait se développer dans les prochaines années pour devenir, à terme, courant. A noter que l'une des conférences (mercredi 3 février, de 11h à 12h au Forum des Halls) répondra à la question « Qu'est-ce que cette évolution devrait changer pour les canaux commerciaux traditionnels, et ce que cela signifie pour leurs fournisseurs f&l ? ». Le transport des produits frais et la gestion du dernier kilomètre seront sans aucun doute abordés.

Cap sur l'Egypte !

L'Egypte sera décidément, en cette année 2016, le pays incontournable des f&l ! Pour rappel, le tout nouveau Salon Mac Fruit Attraction (organisé conjointement par les organisateurs de Macfrut et de Fruit Attraction) se tiendra au Caire du 4 au 7 mai 2016 (cf.fld hebdo du 4 novembre 2015). Et c'est aussi le pays à l'honneur pour cette édition 2016 de Fruit Logistica. Quatre-vingt-six exposants sont attendus sur le Salon. Il faut dire qu'en cinquante ans, la production égyptienne de f&l a été multipliée par sept et que le pays exporte dans 145 pays. C'est aussi une porte d'entrée vers l'Afrique et le Moyen-Orient (lire en p. 24).

Quelques conférences notables

Voici une petite sélection de conférences-débats lors du rendez-vous berlinois. • Le marché mondial de la banane en 2025 : Comment la demande devrait évoluer dans les principaux bassins de consommation ? Quels seront les défis à relever pour les régions du monde productrices ?

Jeudi 3 février, de 15h à 16h au forum des Halls. Le génie de la pomme : Un groupe de recherche international développe de nouveaux concepts et des outils qui utilisent la génétique du fruit lui-même pour obtenir des informations plus précises sur la meilleure maniabilité du produit, de la production à la post-récolte.

Mercredi 3 février, de 12h à 12h30 au Futur Lab (hall 21, stand D-10) Mieux informer le consommateur dans les points de vente : Beaucoup d'entre eux ne connaissent pas les produits. Comment les aider dans les points de vente ?

Vendredi 5 février, de 13h à 14h au forum des Halls. Les légumes congelés : les chances, les défis et les risques : Partant du principe que la logistique des produits surgelés est plus facile à organiser et à appliquer, les légumes congelés peuvent-ils constituer une alternative aux produits frais ?

Vendredi 5 février, de 10 h à 11 h au CityCube Berlin (hall B, stand C-04).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes