Aller au contenu principal

Russie/Turquie
Les fruits et légumes turcs presque totalement interdits en Russie

L'embargo russe décidé le 1er décembre va toucher sévèrement la production de fruits et légumes turque, mais pas dans son ensemble.

Le 1er décembre dernier, la Russie a décrété l'embargo sur de nombreux fruits et légumes originaires de Turquie, effectif à partir du 1er janvier 2016. Il s'agit d'une mesure de rétorsion suite à la destruction d'un de ses avions de combat par les forces armées turques à la frontière syrienne (cf. fld hebdo du 2 décembre). La liste des produits concernés par l'embargo inclut oranges, mandarines, raisins, pommes, poires, abricots, pêches, prunes, fraises, tomates, oignons, choux-fleurs et concombres.

En Espagne, Fepex a exprimé son inquiétude de voir les flux turcs redirigés vers l'Europe.

Cependant, il faut noter que certaines grandes productions turques échappent à l'interdiction. C'est le cas du citron, du pamplemousse, de la cerise, de la noisette et de la pistache. Cela demeure néanmoins un coup sévère pour les exportations de fruits du pays. Selon les statistiques des Nations Unies (système Comtrade), celles-ci avaient fortement augmenté vers le marché russe au 1er  semestre pour atteindre 264 000 t. Les agrumes se taillent la part du lion : citrons (66 000 t), mandarines (48 000 t), oranges (34 000 t)… L'impact risque aussi d'être rude pour les tomates : en absorbant 288 400 t (soit 74 % des exportations), la Russie est un client important.

Les réactions internationales n'ont pas tardé

L'Egypte s'est déclarée prête à remplacer la Turquie. La prudence a été de mise chez les exportateurs marocains qui conservent leurs objec-tifs de la saison, malgré le fait qu'à l'annonce de l'embargo les prix des clémentines et tomates marocaines ont explosé sur le marché russe. En Espagne, Fepex a exprimé son inquiétude de voir les flux turcs redirigés vers l'Europe, entraînant une satura-tion du marché et une baisse des prix. La Turquie pourrait en effet accentuer ses envois vers l'Allemagne et le Moyen-Orient. Il est encore trop tôt pour savoir les effets directs de l'embargo sur le marché européen. L'an passé, l'UE a représenté 15 % des exportations turques de fruits et 12 % des légumes. Elle a absorbé 47 % des pamplemousses exportés avec 83 635 t (premier client) mais aussi 67 % des cerises (33 266 t). 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes