Aller au contenu principal

Russie/Turquie
Les fruits et légumes turcs presque totalement interdits en Russie

L'embargo russe décidé le 1er décembre va toucher sévèrement la production de fruits et légumes turque, mais pas dans son ensemble.

Le 1er décembre dernier, la Russie a décrété l'embargo sur de nombreux fruits et légumes originaires de Turquie, effectif à partir du 1er janvier 2016. Il s'agit d'une mesure de rétorsion suite à la destruction d'un de ses avions de combat par les forces armées turques à la frontière syrienne (cf. fld hebdo du 2 décembre). La liste des produits concernés par l'embargo inclut oranges, mandarines, raisins, pommes, poires, abricots, pêches, prunes, fraises, tomates, oignons, choux-fleurs et concombres.

En Espagne, Fepex a exprimé son inquiétude de voir les flux turcs redirigés vers l'Europe.

Cependant, il faut noter que certaines grandes productions turques échappent à l'interdiction. C'est le cas du citron, du pamplemousse, de la cerise, de la noisette et de la pistache. Cela demeure néanmoins un coup sévère pour les exportations de fruits du pays. Selon les statistiques des Nations Unies (système Comtrade), celles-ci avaient fortement augmenté vers le marché russe au 1er  semestre pour atteindre 264 000 t. Les agrumes se taillent la part du lion : citrons (66 000 t), mandarines (48 000 t), oranges (34 000 t)… L'impact risque aussi d'être rude pour les tomates : en absorbant 288 400 t (soit 74 % des exportations), la Russie est un client important.

Les réactions internationales n'ont pas tardé

L'Egypte s'est déclarée prête à remplacer la Turquie. La prudence a été de mise chez les exportateurs marocains qui conservent leurs objec-tifs de la saison, malgré le fait qu'à l'annonce de l'embargo les prix des clémentines et tomates marocaines ont explosé sur le marché russe. En Espagne, Fepex a exprimé son inquiétude de voir les flux turcs redirigés vers l'Europe, entraînant une satura-tion du marché et une baisse des prix. La Turquie pourrait en effet accentuer ses envois vers l'Allemagne et le Moyen-Orient. Il est encore trop tôt pour savoir les effets directs de l'embargo sur le marché européen. L'an passé, l'UE a représenté 15 % des exportations turques de fruits et 12 % des légumes. Elle a absorbé 47 % des pamplemousses exportés avec 83 635 t (premier client) mais aussi 67 % des cerises (33 266 t). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes