Aller au contenu principal

Evénement
Les fruits et légumes, toujours aussi discrets au prochain Salon de l’Agriculture

La filière fruits et légumes se présentera une fois de plus en ordre dispersé pour le grand rendez-vous de l’agriculture à Paris entre le 21 février et le 1 mars.

Le salon international de l’Agriculture (Sia), 46 e du nom, se tiendra à Paris (Porte de Versailles) du 21 février au 1 er mars.

Même si ce salon est avant tout le rendez-vous de l’élevage, les filières végétales tentent de tenir leur rang. Non sans difficulté : le secteur des fruits et légumes a déserté depuis quelques années l’Odyssée végétale. Ce sera encore le cas en 2009 : seule FranceAgriMer, l’office unique qui n’existe pas encore, assurera une présence symbolique des f&l sur cet espace consacré au végétal.

Pour trouver des fruits et légumes au salon, le visiteur devra donc s’armer de patience et disposer d’un bon plan. Nous avons tout de même repéré quelques exposants qui défendront les couleurs de la filière.

Ainsi, l’AOP Tomates et concombres de France procédera au lancement de la campagne 2009 sur le salon. La nouvelle association aura son stand découverte «conçu comme un véritable parcours didactique de la graine à l’assiette» (Hall 2.2).

Les pommes seront représentées par la pomme du Limousin AOC et la pomme Ariane (Hall 2.2.). Ces deux fruits font le bonheur des visiteurs : 200 000 d’entre eux goutent à la pomme du Limousin, et le stand Ariane prévoit de distribuer 7 000 kg de pommes.

Autre attraction traditionnelle et connaissant le succès : la banane des Antilles. Situé au coeur de l’espace consacré à l’Outre-Mer (Hall 7.2), le stand sera élargit cette année aux autres productions domiennes : le melon Philibon et l’ananas Victoria.

De nombreux f&l sont également présents sur les stands régionaux.

Notons enfin que le stand du Cirad (Hall 2.3) aura pour thème : fruits et légumes, alimentation et santé pour le sud.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes