Aller au contenu principal

Evénement
Les fruits et légumes, toujours aussi discrets au prochain Salon de l’Agriculture

La filière fruits et légumes se présentera une fois de plus en ordre dispersé pour le grand rendez-vous de l’agriculture à Paris entre le 21 février et le 1 mars.

Le salon international de l’Agriculture (Sia), 46 e du nom, se tiendra à Paris (Porte de Versailles) du 21 février au 1 er mars.

Même si ce salon est avant tout le rendez-vous de l’élevage, les filières végétales tentent de tenir leur rang. Non sans difficulté : le secteur des fruits et légumes a déserté depuis quelques années l’Odyssée végétale. Ce sera encore le cas en 2009 : seule FranceAgriMer, l’office unique qui n’existe pas encore, assurera une présence symbolique des f&l sur cet espace consacré au végétal.

Pour trouver des fruits et légumes au salon, le visiteur devra donc s’armer de patience et disposer d’un bon plan. Nous avons tout de même repéré quelques exposants qui défendront les couleurs de la filière.

Ainsi, l’AOP Tomates et concombres de France procédera au lancement de la campagne 2009 sur le salon. La nouvelle association aura son stand découverte «conçu comme un véritable parcours didactique de la graine à l’assiette» (Hall 2.2).

Les pommes seront représentées par la pomme du Limousin AOC et la pomme Ariane (Hall 2.2.). Ces deux fruits font le bonheur des visiteurs : 200 000 d’entre eux goutent à la pomme du Limousin, et le stand Ariane prévoit de distribuer 7 000 kg de pommes.

Autre attraction traditionnelle et connaissant le succès : la banane des Antilles. Situé au coeur de l’espace consacré à l’Outre-Mer (Hall 7.2), le stand sera élargit cette année aux autres productions domiennes : le melon Philibon et l’ananas Victoria.

De nombreux f&l sont également présents sur les stands régionaux.

Notons enfin que le stand du Cirad (Hall 2.3) aura pour thème : fruits et légumes, alimentation et santé pour le sud.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes