Aller au contenu principal

Les fruits et légumes soutiennent le Téléthon

Un paiement direct, pour les fruits et légumes, sera mis en place avec un stickage des emballages. Cette opération est réalisée au profit de l’AFM.

Pour la première fois, les fruits et légumes s’associent au Téléthon. Cette vaste opération de collecte est réalisée au profit de l’AFM, Association Française contre les Myopathies, pour financer d’importantes avancées thérapeutiques et de nombreux essais sur l’Homme pour des thérapies nouvelles, issues de la connaissance des gènes.

En ce qui concerne les fruits et légumes, l’idée est de proposer un paiement direct, par le biais d’un stickage des emballages. Des vignettes seront apposées sur tous les types de conditionnement (barquette, sac, filets, Girsac, etc.) et pour toutes les espèces de F&L concernées par ces types de colisage. A chaque fois, ce sont 20 centimes d’euros qui seront reversés à l’AFM. Ces vignettes seront délivrées par l’AFM, soit aux enseignes de distribution, soit à leurs fournisseurs qui souhaitent s’engager dans l’opération. Le coût de la vignette est de 25 cts, 5 cts de frais de gestion venant s’ajouter au montant destiné à l’AFM. Une charte morale sera signée entre l’association et les distributeurs ou fournisseurs afin de garantir le versement de l’intégralité des sommes récoltées.

Objectif : 10 millions de sticks

“C’est une opération qui concerne chaque client dans des gestes quotidiens et qui est destinée à lui faire comprendre qu’il n’y a pas de petits dons”, explique Loïc Popioleck, de la société France Sourcing chargée de la mise en place de l’opération. L’objectif pour cette année (l’action est prévue sur trois ans) est d’atteindre 10 millions de sticks écoulés entre le 24 novembre et le 10 décembre.

Casino (magasins de proximité et supermarchés), Match, Grand Frais, quelques Leclerc et le grossiste Barioux ont déjà annoncé leur participation. En amont, les secteurs les plus réceptifs ont été ceux de la pomme de terre, des endives, de la pomme et des clémentines.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes