Aller au contenu principal

Les fruits et légumes soutiennent le Téléthon

Un paiement direct, pour les fruits et légumes, sera mis en place avec un stickage des emballages. Cette opération est réalisée au profit de l’AFM.

Pour la première fois, les fruits et légumes s’associent au Téléthon. Cette vaste opération de collecte est réalisée au profit de l’AFM, Association Française contre les Myopathies, pour financer d’importantes avancées thérapeutiques et de nombreux essais sur l’Homme pour des thérapies nouvelles, issues de la connaissance des gènes.

En ce qui concerne les fruits et légumes, l’idée est de proposer un paiement direct, par le biais d’un stickage des emballages. Des vignettes seront apposées sur tous les types de conditionnement (barquette, sac, filets, Girsac, etc.) et pour toutes les espèces de F&L concernées par ces types de colisage. A chaque fois, ce sont 20 centimes d’euros qui seront reversés à l’AFM. Ces vignettes seront délivrées par l’AFM, soit aux enseignes de distribution, soit à leurs fournisseurs qui souhaitent s’engager dans l’opération. Le coût de la vignette est de 25 cts, 5 cts de frais de gestion venant s’ajouter au montant destiné à l’AFM. Une charte morale sera signée entre l’association et les distributeurs ou fournisseurs afin de garantir le versement de l’intégralité des sommes récoltées.

Objectif : 10 millions de sticks

“C’est une opération qui concerne chaque client dans des gestes quotidiens et qui est destinée à lui faire comprendre qu’il n’y a pas de petits dons”, explique Loïc Popioleck, de la société France Sourcing chargée de la mise en place de l’opération. L’objectif pour cette année (l’action est prévue sur trois ans) est d’atteindre 10 millions de sticks écoulés entre le 24 novembre et le 10 décembre.

Casino (magasins de proximité et supermarchés), Match, Grand Frais, quelques Leclerc et le grossiste Barioux ont déjà annoncé leur participation. En amont, les secteurs les plus réceptifs ont été ceux de la pomme de terre, des endives, de la pomme et des clémentines.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes