Aller au contenu principal

Les fruits et légumes soutiennent le Téléthon

Un paiement direct, pour les fruits et légumes, sera mis en place avec un stickage des emballages. Cette opération est réalisée au profit de l’AFM.

Pour la première fois, les fruits et légumes s’associent au Téléthon. Cette vaste opération de collecte est réalisée au profit de l’AFM, Association Française contre les Myopathies, pour financer d’importantes avancées thérapeutiques et de nombreux essais sur l’Homme pour des thérapies nouvelles, issues de la connaissance des gènes.

En ce qui concerne les fruits et légumes, l’idée est de proposer un paiement direct, par le biais d’un stickage des emballages. Des vignettes seront apposées sur tous les types de conditionnement (barquette, sac, filets, Girsac, etc.) et pour toutes les espèces de F&L concernées par ces types de colisage. A chaque fois, ce sont 20 centimes d’euros qui seront reversés à l’AFM. Ces vignettes seront délivrées par l’AFM, soit aux enseignes de distribution, soit à leurs fournisseurs qui souhaitent s’engager dans l’opération. Le coût de la vignette est de 25 cts, 5 cts de frais de gestion venant s’ajouter au montant destiné à l’AFM. Une charte morale sera signée entre l’association et les distributeurs ou fournisseurs afin de garantir le versement de l’intégralité des sommes récoltées.

Objectif : 10 millions de sticks

“C’est une opération qui concerne chaque client dans des gestes quotidiens et qui est destinée à lui faire comprendre qu’il n’y a pas de petits dons”, explique Loïc Popioleck, de la société France Sourcing chargée de la mise en place de l’opération. L’objectif pour cette année (l’action est prévue sur trois ans) est d’atteindre 10 millions de sticks écoulés entre le 24 novembre et le 10 décembre.

Casino (magasins de proximité et supermarchés), Match, Grand Frais, quelques Leclerc et le grossiste Barioux ont déjà annoncé leur participation. En amont, les secteurs les plus réceptifs ont été ceux de la pomme de terre, des endives, de la pomme et des clémentines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes