Aller au contenu principal

Les fruits et légumes soutiennent le Téléthon

Un paiement direct, pour les fruits et légumes, sera mis en place avec un stickage des emballages. Cette opération est réalisée au profit de l’AFM.

Pour la première fois, les fruits et légumes s’associent au Téléthon. Cette vaste opération de collecte est réalisée au profit de l’AFM, Association Française contre les Myopathies, pour financer d’importantes avancées thérapeutiques et de nombreux essais sur l’Homme pour des thérapies nouvelles, issues de la connaissance des gènes.

En ce qui concerne les fruits et légumes, l’idée est de proposer un paiement direct, par le biais d’un stickage des emballages. Des vignettes seront apposées sur tous les types de conditionnement (barquette, sac, filets, Girsac, etc.) et pour toutes les espèces de F&L concernées par ces types de colisage. A chaque fois, ce sont 20 centimes d’euros qui seront reversés à l’AFM. Ces vignettes seront délivrées par l’AFM, soit aux enseignes de distribution, soit à leurs fournisseurs qui souhaitent s’engager dans l’opération. Le coût de la vignette est de 25 cts, 5 cts de frais de gestion venant s’ajouter au montant destiné à l’AFM. Une charte morale sera signée entre l’association et les distributeurs ou fournisseurs afin de garantir le versement de l’intégralité des sommes récoltées.

Objectif : 10 millions de sticks

“C’est une opération qui concerne chaque client dans des gestes quotidiens et qui est destinée à lui faire comprendre qu’il n’y a pas de petits dons”, explique Loïc Popioleck, de la société France Sourcing chargée de la mise en place de l’opération. L’objectif pour cette année (l’action est prévue sur trois ans) est d’atteindre 10 millions de sticks écoulés entre le 24 novembre et le 10 décembre.

Casino (magasins de proximité et supermarchés), Match, Grand Frais, quelques Leclerc et le grossiste Barioux ont déjà annoncé leur participation. En amont, les secteurs les plus réceptifs ont été ceux de la pomme de terre, des endives, de la pomme et des clémentines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes