Les fruits et légumes soutiennent le Téléthon
Un paiement direct, pour les fruits et légumes, sera mis en place avec un stickage des emballages. Cette opération est réalisée au profit de l’AFM.
Pour la première fois, les fruits et légumes s’associent au Téléthon. Cette vaste opération de collecte est réalisée au profit de l’AFM, Association Française contre les Myopathies, pour financer d’importantes avancées thérapeutiques et de nombreux essais sur l’Homme pour des thérapies nouvelles, issues de la connaissance des gènes.
En ce qui concerne les fruits et légumes, l’idée est de proposer un paiement direct, par le biais d’un stickage des emballages. Des vignettes seront apposées sur tous les types de conditionnement (barquette, sac, filets, Girsac, etc.) et pour toutes les espèces de F&L concernées par ces types de colisage. A chaque fois, ce sont 20 centimes d’euros qui seront reversés à l’AFM. Ces vignettes seront délivrées par l’AFM, soit aux enseignes de distribution, soit à leurs fournisseurs qui souhaitent s’engager dans l’opération. Le coût de la vignette est de 25 cts, 5 cts de frais de gestion venant s’ajouter au montant destiné à l’AFM. Une charte morale sera signée entre l’association et les distributeurs ou fournisseurs afin de garantir le versement de l’intégralité des sommes récoltées.
Objectif : 10 millions de sticks
“C’est une opération qui concerne chaque client dans des gestes quotidiens et qui est destinée à lui faire comprendre qu’il n’y a pas de petits dons”, explique Loïc Popioleck, de la société France Sourcing chargée de la mise en place de l’opération. L’objectif pour cette année (l’action est prévue sur trois ans) est d’atteindre 10 millions de sticks écoulés entre le 24 novembre et le 10 décembre.
Casino (magasins de proximité et supermarchés), Match, Grand Frais, quelques Leclerc et le grossiste Barioux ont déjà annoncé leur participation. En amont, les secteurs les plus réceptifs ont été ceux de la pomme de terre, des endives, de la pomme et des clémentines.