Aller au contenu principal

Les fruits et légumes sous toutes les formes

Les fruits et légumes ont, une nouvelle fois, été bien représentés aussi bien dans le frais que dans les autres sections du palmarès “Saveur de l'année 2014”.

C'est aujourd'hui devenu un rendez-vous incontournable : les Saveurs de l'année millésime 2014 ont couronné une fois de plus une pléthore de produits alimentaires. La fournée de cette année concerne 125 produits venus de PME ou de grands groupes. Cette année, la filière des fruits et légumes a récolté 17 Saveurs de l'année 2014. C'est deux de moins que pour l'édition précédente (19) mais le score est bien plus important que celui de 2011 (12). D'une année sur l'autre, certains produits concourent une nouvelle fois et il n'est donc pas étonnant de reconnaître certains habitués du podium. C'est le cas, par exemple, de l'ananas et de la banane SCB Premium de la Compagnie Fruitière, du Choudou de Larrère & Fils, de la pomme de terre Rooster d'Albert Bartlett, de la mandarine Nadorcott Afourer des Domaines Agricoles (Maroc) ou de la fraise Gariguette de Savéol (dont la Collection Gourmande a de nouveau été primée tout comme son méli-mélo de petites tomates). Au chapitre des nouveaux arrivants ou produits cette année, on aura noté celle des dattes Filali, véritable Mejhoul du Maroc produites par Idyl (récompensé aussi pour son melon Etoile du Sud) et conditionnées dans un coffret. Aussi remarquée, la présence cette année dans le palmarès de Florette avec sa nouvelle variété d'herbes fraîches inédite, le Ciboulail. Priméale a été doublement primé d'une part pour sa mâche en barquette et aussi pour ses asperges des sables produites dans les Landes. Il faut aussi noter l'arrivée cette année de Barbera International au palmarès avec son raisin éponyme, fruit AOP cultivé en Sicile.

Dans les autres catégories…

L'univers des fruits et légumes est vaste et ils se retrouvent aussi dans d'autres sections du classement des Saveurs de l'année. Du côté des surgelés, la marque Yooji, avec ses purées de légumes pour l'alimentation des plus petits, et les Pom'Crisp (nature et aux herbes) de McCain ont été récompensés. Créaline a fait fort dans les produits traiteurs avec ses purées au micro-ondes et ses soupes réfrigérées. Primés aussi les tomates concassées de Mutti, l'huile d'olive extra-vierge Toscoro, les confitures “Fleur de fruits” de Lucien Georgelin... Dans le domaine des boissons aussi, les fruits ont été bien représentés : les jus Pago, la citronnade Cherbette de Florient ou les “Sources de fruits” de Refresco France.

Cette année, le dispositif de sélection a été complété par une nouvelle disposition, certes facultative, pour les entreprises participantes. L'évaluation des qualités gustatives par un panel de consommateurs demeure toujours le pivot de la sélection mais les sociétés concourant aux Saveurs de l'année pouvaient se soumettre à un examen nutritionnel par un comité de dix diététiciens diplômés d'Etat. Ceux-ci ont pu noter les produits sur un certain nombre de critères : innovation ou progrès notable sur le plan nutritionnel, adéquation avec une alimentation équilibrée, composition nutritionnelle en cohérence avec les objectifs prioritaires de la santé publique, portion adaptée à l'équilibre alimentaire d'un adulte ou d'un enfant, pertinence et fiabilité de la communication nutritionnelle, étiquetage clair et transparent... Les marques, reconnues Saveurs de l'année et ayant passé ce test, peuvent accompagner le logo “Saveur de l'année 2014” de la mention “Félicité par un jury de dix diététiciens”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes