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Restauration rapide
Les fruits et légumes se développent grâce au message “cinq par jour”

A quelques semaines de la 11e édition du Sandwich & Snack Show à Porte de Versailles. Le secteur fait le point sur un marché où les f&l trouvent malgré tout leur place.

« Pour la première fois, en 2009, on observe un ralentissement de la croissance en valeur du chiffre d’affaires du sandwich. Le produit leader de la restauration rapide en France subit, comme le reste de la restauration, une période déflationniste entamée dès le 4e trimestre 2008 », commente Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil. En 2009, le chiffre d’affaires du marché du sandwich s’est élevé à environ 6,33 M€, pour près de 1,960 milliard de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus. Le marché poursuit ainsi sa forte croissance : après avoir progressé de 5 à 8 % par an en volume entre 2003 et 2007, il a fait un bond de 11 % en 2008, avec une forte augmentation au second semestre poursuivie en 2009 avec une croissance de 9 % en volume. Aujourd’hui, le marché de la restauration rapide se structure autour d’une offre allant du prix bas au très chic (Paul Bocuse, Guy Martin…).

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