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Restauration rapide
Les fruits et légumes se développent grâce au message “cinq par jour”

A quelques semaines de la 11e édition du Sandwich & Snack Show à Porte de Versailles. Le secteur fait le point sur un marché où les f&l trouvent malgré tout leur place.

« Pour la première fois, en 2009, on observe un ralentissement de la croissance en valeur du chiffre d’affaires du sandwich. Le produit leader de la restauration rapide en France subit, comme le reste de la restauration, une période déflationniste entamée dès le 4e trimestre 2008 », commente Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil. En 2009, le chiffre d’affaires du marché du sandwich s’est élevé à environ 6,33 M€, pour près de 1,960 milliard de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus. Le marché poursuit ainsi sa forte croissance : après avoir progressé de 5 à 8 % par an en volume entre 2003 et 2007, il a fait un bond de 11 % en 2008, avec une forte augmentation au second semestre poursuivie en 2009 avec une croissance de 9 % en volume. Aujourd’hui, le marché de la restauration rapide se structure autour d’une offre allant du prix bas au très chic (Paul Bocuse, Guy Martin…). Les circuits alimentaires alternatifs (commerces de bouche, magasins, cinémas, stations-service et plus récemment la GMS) progressent en parts de marché. En revanche, en grande distribution, après une année 2008 en croissance de 5,7 % en valeur, les industriels annoncent une année 2009 en progression de moins de 1 %.
Et les fruits et légumes dans tout cela ? Evidemment, face à la prédominance du “jambon-beurre” (45 % de tous les sandwiches vendus en France), leur place demeure marginale du côté du sandwich s’entend. Cependant, ils profitent, selon le cabinet Gira Conseil, de l’impact des campagnes de publicité conseillant la consommation de cinq fruits et légumes par jour qui leur permet de se développer sur d’autres créneaux de restauration rapide. Et de citer deux exemples de concepts récemment apparus. “Green is better” est un restaurant type “salad bar” qui propose plus de 50 ingrédients parmi lesquels les consommateurs choisissent leurs repas, avec un ticket moyen de 9 €. Noée est un restaurant rapide qui se veut sain et bio proposant des formules équilibrées avec des indications sur chaque produit dont la teneur en fruits et légumes. Reste aussi le phénomène des bars à jus frais, très en vogue, mais pour ce marché, il n’existe pas encore de chiffres.

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