Aller au contenu principal

Standardisation
Les fruits et légumes représentent le quart des produits bloqués au passage en caisse

Alors que la société fête son 40e anniversaire cette année, GS1 France renforce son dispositif pour améliorer la codification des fruits et légumes.

La récente enquête de la DGCCRF sur la concordance des prix affichés en rayons et les prix facturés en caisse en GMS, soulignant des anomalies dans près de 54 % des 1 269 établissements contrôlés a bien démontré tout l’enjeu de la codification des produits. En 2011 un comité de pilotage fruits et légumes GS1 a été créé dont l’objectif est de définir des stratégies d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de la filière autour de la traçabilité en priorité. Afin de nourrir la réflexion des membres du comité, GS1 a mené une enquête qui s’est penchée sur la qualité du code-barre sur les emballages. Ce n’est pas anodin : il ressort de l’enquête que 25 % des produits bloqués au passage en caisse sont des fruits et légumes : « Et dans cet ensemble, 77 % proviennent de produits pré-emballés, explique Isabelle Chatagnier, responsable fruits et légumes chez GS1 France. Les raisons à cela sont multiples : mauvais positionnement du code-barre, mauvais respect des marges l’encadrant, étiquettes endommagées... » Ce qui entraine une attente en sortie de magasins. « Il y a une action à mener sur le code-barre auprès des metteurs en marchés, reconnaît Pierre Georget directeur de GS1 France. D’autant plus que le fait marquant de ces dernières années est l’intégration du consommateur dans la chaine de transmission de l’information avec la multiplication des données de traçabilité, de nutrition, d’origine... » L’autre enjeu se porte sur la codification des fruits et légumes, afin que fournisseur et distributeur dispose d’un “langage” commun. Les metteurs en marché, détenteurs de l’information fiable dans ce contexte, sont alors au centre des attentions. GS1 France va accentuer son action d’explication et de formation à la rentrée sur le sujet. Un blog dédié “fruits et légumes” sera lancé fin juillet, accompagnant l’édition d’un fascicule “Fruits et légumes et codes barres, mes premiers pas”. De plus, la société animera une conférence lors du prochain Miffel, à laquelle devraient participer Karim Vincent-Viry, directeur des achats fruits et légumes du groupe Casino, et François Letierce, directeur de Pot-au-Pin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes