Aller au contenu principal

Standardisation
Les fruits et légumes représentent le quart des produits bloqués au passage en caisse

Alors que la société fête son 40e anniversaire cette année, GS1 France renforce son dispositif pour améliorer la codification des fruits et légumes.

La récente enquête de la DGCCRF sur la concordance des prix affichés en rayons et les prix facturés en caisse en GMS, soulignant des anomalies dans près de 54 % des 1 269 établissements contrôlés a bien démontré tout l’enjeu de la codification des produits. En 2011 un comité de pilotage fruits et légumes GS1 a été créé dont l’objectif est de définir des stratégies d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de la filière autour de la traçabilité en priorité. Afin de nourrir la réflexion des membres du comité, GS1 a mené une enquête qui s’est penchée sur la qualité du code-barre sur les emballages. Ce n’est pas anodin : il ressort de l’enquête que 25 % des produits bloqués au passage en caisse sont des fruits et légumes : « Et dans cet ensemble, 77 % proviennent de produits pré-emballés, explique Isabelle Chatagnier, responsable fruits et légumes chez GS1 France. Les raisons à cela sont multiples : mauvais positionnement du code-barre, mauvais respect des marges l’encadrant, étiquettes endommagées... » Ce qui entraine une attente en sortie de magasins. « Il y a une action à mener sur le code-barre auprès des metteurs en marchés, reconnaît Pierre Georget directeur de GS1 France. D’autant plus que le fait marquant de ces dernières années est l’intégration du consommateur dans la chaine de transmission de l’information avec la multiplication des données de traçabilité, de nutrition, d’origine... » L’autre enjeu se porte sur la codification des fruits et légumes, afin que fournisseur et distributeur dispose d’un “langage” commun. Les metteurs en marché, détenteurs de l’information fiable dans ce contexte, sont alors au centre des attentions. GS1 France va accentuer son action d’explication et de formation à la rentrée sur le sujet. Un blog dédié “fruits et légumes” sera lancé fin juillet, accompagnant l’édition d’un fascicule “Fruits et légumes et codes barres, mes premiers pas”. De plus, la société animera une conférence lors du prochain Miffel, à laquelle devraient participer Karim Vincent-Viry, directeur des achats fruits et légumes du groupe Casino, et François Letierce, directeur de Pot-au-Pin.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes