Aller au contenu principal

Standardisation
Les fruits et légumes représentent le quart des produits bloqués au passage en caisse

Alors que la société fête son 40e anniversaire cette année, GS1 France renforce son dispositif pour améliorer la codification des fruits et légumes.

La récente enquête de la DGCCRF sur la concordance des prix affichés en rayons et les prix facturés en caisse en GMS, soulignant des anomalies dans près de 54 % des 1 269 établissements contrôlés a bien démontré tout l’enjeu de la codification des produits. En 2011 un comité de pilotage fruits et légumes GS1 a été créé dont l’objectif est de définir des stratégies d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de la filière autour de la traçabilité en priorité. Afin de nourrir la réflexion des membres du comité, GS1 a mené une enquête qui s’est penchée sur la qualité du code-barre sur les emballages. Ce n’est pas anodin : il ressort de l’enquête que 25 % des produits bloqués au passage en caisse sont des fruits et légumes : « Et dans cet ensemble, 77 % proviennent de produits pré-emballés, explique Isabelle Chatagnier, responsable fruits et légumes chez GS1 France. Les raisons à cela sont multiples : mauvais positionnement du code-barre, mauvais respect des marges l’encadrant, étiquettes endommagées... » Ce qui entraine une attente en sortie de magasins. « Il y a une action à mener sur le code-barre auprès des metteurs en marchés, reconnaît Pierre Georget directeur de GS1 France. D’autant plus que le fait marquant de ces dernières années est l’intégration du consommateur dans la chaine de transmission de l’information avec la multiplication des données de traçabilité, de nutrition, d’origine... » L’autre enjeu se porte sur la codification des fruits et légumes, afin que fournisseur et distributeur dispose d’un “langage” commun. Les metteurs en marché, détenteurs de l’information fiable dans ce contexte, sont alors au centre des attentions. GS1 France va accentuer son action d’explication et de formation à la rentrée sur le sujet. Un blog dédié “fruits et légumes” sera lancé fin juillet, accompagnant l’édition d’un fascicule “Fruits et légumes et codes barres, mes premiers pas”. De plus, la société animera une conférence lors du prochain Miffel, à laquelle devraient participer Karim Vincent-Viry, directeur des achats fruits et légumes du groupe Casino, et François Letierce, directeur de Pot-au-Pin.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes