Standardisation
Les fruits et légumes représentent le quart des produits bloqués au passage en caisse
Alors que la société fête son 40e anniversaire cette année, GS1 France renforce son dispositif pour améliorer la codification des fruits et légumes.
La récente enquête de la DGCCRF sur la concordance des prix affichés en rayons et les prix facturés en caisse en GMS, soulignant des anomalies dans près de 54 % des 1 269 établissements contrôlés a bien démontré tout l’enjeu de la codification des produits. En 2011 un comité de pilotage fruits et légumes GS1 a été créé dont l’objectif est de définir des stratégies d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de la filière autour de la traçabilité en priorité. Afin de nourrir la réflexion des membres du comité, GS1 a mené une enquête qui s’est penchée sur la qualité du code-barre sur les emballages. Ce n’est pas anodin : il ressort de l’enquête que 25 % des produits bloqués au passage en caisse sont des fruits et légumes : « Et dans cet ensemble, 77 % proviennent de produits pré-emballés, explique Isabelle Chatagnier, responsable fruits et légumes chez GS1 France. Les raisons à cela sont multiples : mauvais positionnement du code-barre, mauvais respect des marges l’encadrant, étiquettes endommagées... » Ce qui entraine une attente en sortie de magasins. « Il y a une action à mener sur le code-barre auprès des metteurs en marchés, reconnaît Pierre Georget directeur de GS1 France. D’autant plus que le fait marquant de ces dernières années est l’intégration du consommateur dans la chaine de transmission de l’information avec la multiplication des données de traçabilité, de nutrition, d’origine... » L’autre enjeu se porte sur la codification des fruits et légumes, afin que fournisseur et distributeur dispose d’un “langage” commun. Les metteurs en marché, détenteurs de l’information fiable dans ce contexte, sont alors au centre des attentions. GS1 France va accentuer son action d’explication et de formation à la rentrée sur le sujet. Un blog dédié “fruits et légumes” sera lancé fin juillet, accompagnant l’édition d’un fascicule “Fruits et légumes et codes barres, mes premiers pas”. De plus, la société animera une conférence lors du prochain Miffel, à laquelle devraient participer Karim Vincent-Viry, directeur des achats fruits et légumes du groupe Casino, et François Letierce, directeur de Pot-au-Pin.