Aller au contenu principal

Standardisation
Les fruits et légumes représentent le quart des produits bloqués au passage en caisse

Alors que la société fête son 40e anniversaire cette année, GS1 France renforce son dispositif pour améliorer la codification des fruits et légumes.

La récente enquête de la DGCCRF sur la concordance des prix affichés en rayons et les prix facturés en caisse en GMS, soulignant des anomalies dans près de 54 % des 1 269 établissements contrôlés a bien démontré tout l’enjeu de la codification des produits. En 2011 un comité de pilotage fruits et légumes GS1 a été créé dont l’objectif est de définir des stratégies d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de la filière autour de la traçabilité en priorité. Afin de nourrir la réflexion des membres du comité, GS1 a mené une enquête qui s’est penchée sur la qualité du code-barre sur les emballages. Ce n’est pas anodin : il ressort de l’enquête que 25 % des produits bloqués au passage en caisse sont des fruits et légumes : « Et dans cet ensemble, 77 % proviennent de produits pré-emballés, explique Isabelle Chatagnier, responsable fruits et légumes chez GS1 France. Les raisons à cela sont multiples : mauvais positionnement du code-barre, mauvais respect des marges l’encadrant, étiquettes endommagées... » Ce qui entraine une attente en sortie de magasins. « Il y a une action à mener sur le code-barre auprès des metteurs en marchés, reconnaît Pierre Georget directeur de GS1 France. D’autant plus que le fait marquant de ces dernières années est l’intégration du consommateur dans la chaine de transmission de l’information avec la multiplication des données de traçabilité, de nutrition, d’origine... » L’autre enjeu se porte sur la codification des fruits et légumes, afin que fournisseur et distributeur dispose d’un “langage” commun. Les metteurs en marché, détenteurs de l’information fiable dans ce contexte, sont alors au centre des attentions. GS1 France va accentuer son action d’explication et de formation à la rentrée sur le sujet. Un blog dédié “fruits et légumes” sera lancé fin juillet, accompagnant l’édition d’un fascicule “Fruits et légumes et codes barres, mes premiers pas”. De plus, la société animera une conférence lors du prochain Miffel, à laquelle devraient participer Karim Vincent-Viry, directeur des achats fruits et légumes du groupe Casino, et François Letierce, directeur de Pot-au-Pin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes