Aller au contenu principal

Interview
« Les fruits et légumes renforcent la fidélité du client dans l’enseigne »

Gary Swindells, président de Costco France, répond à FLD sur l’offre fruits et légumes de ce distributeur d’un nouveau genre en France*.

Gary Swindells : "Costco n’est pas Metro Cash & Carry "
© COSTCO

FLD : Quelle place prennent les fruits et légumes dans l’offre de Costco ?

Gary Swindells : Les fruits et légumes jouent un grand rôle. L’entreprise investit sur ce rayon en créant, par exemple, des espaces réfrigérés dans les magasins. Les fruits et légumes sont importants parce qu’ils renforcent la fidélité du consommateur dans l’enseigne. La philosophie générale de Costco s’applique aussi à ce rayon : nous analysons au préalable les capacités en volumes et en qualité d’une référence afin de pouvoir proposer le meilleur produit au meilleur prix. Avec une fraîcheur optimale, car c’est que nos membres, qui acquittent une cotisation annuelle, sont en droit d’attendre.

FLD : Comment s’organise le sourcing f&l de Costco en France ?

G. S. : Notre approvisionnement ne déroge pas à la règle générale. Nous avons défini un cahier des charges, en matière de calibre, de coloration et de taux de sucre. L’emballage a une place importante ici car il permet la mise en valeur du produit : nous ne vendons qu’en UVC, aucun vrac chez nous. Côté logistique, certains fournisseurs transitent par le marché de Rungis, d’autres livrent directement.

FLD : Comment cette politique de sourcing se concrétise en rayon ?

Gary Swindells : Prenons un exemple : à l’ouverture du magasin, nous avons proposé les fruits à noyaux de saison, avec un sourcing local, en conventionnel et un peu en bio. En revanche, en fraises, nous n’avons pas trouvé le niveau de qualité requis par notre cahier des charges et nous nous sommes tournés vers une offre américaine (NDLR : Driscoll’s). Mais, si nous trouvons la qualité que nous attendons en France, cela est parfait.

FLD : La particularité de Costco est de viser aussi les professionnels…

G. S. : Le modèle de Costco est de s’adresser à la fois aux particuliers et aux professionnels. Nous sommes conscients que certains conditionnements sont parfois trop grands pour un particulier. Néanmoins, je tiens à le préciser : même si on essaie de faire des rapprochements ici et là, Costco n’est pas Metro Cash & Carry ! Celui-ci est un spécialiste de la restauration. Le profil de nos membres est bien plus divers…

* Pour rappel, après des années d'annonces, Costco a ouvert son premier magasin français à Villebon-sur-Yvette (Essonne) le 22 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes