Aller au contenu principal

Rungis
Les fruits et légumes ont reculé devant le temps médiocre

Une météo très perturbée a limité les apports de fruits et légumes français sur le marché francilien en 2007. La baisse des arrivages est donc sensible.

Les arrivages pour l’année 2007 sur le marché international de Rungis se sont établis à 884 705 t, ce qui reflète un recul de 4,4 % par rapport à 2006. Côté fruits (468 915 t), la baisse est de plus de six points et touche tous les produits importants : pommes (48 568 t, premier fruit sur le marché hors bananes), clémentines, melons, raisins, fraises… Côté légumes (415 790 t), la même tendance baissière est enregistrée en pommes de terre (48 568 t, premier légume), tomates, oignons, salades ou en carottes.

Avec - 4,3 % à 19 000 t, le Carreau des Producteurs est dans la même situation, d’autant que certains producteurs ont quitté cet espace pour devenir grossistes.

Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette morosité. D’une part, les fruits et légumes souffrent d’une image de prix chers, perception pas toujours justifiée même si l’Insee a bien enregistré une progression de 3 % pour les fruits et 2,2 % pour les légumes. La météorologie a aussi été très pénalisante. Printemps chaud et été médiocre ont entraîné les fruits et légumes français à la baisse, respectivement de 16,8 % (143 000 t) et - 5 % (249 000 t). Le cyclone Dean qui a détruit la production antillaise de bananes a poussé les opérateurs, pour maintenir leurs volumes à près de 76 000 t, à se tourner vers d’autres origines dont les arrivages ont progressé de 32,4 %, à presque 44 000 t (soit 10 000 t de plus).

L’ensemble des produits d’importation a, du coup, progressé : + 2 % en légumes (166 500 t) et stabilité pour les fruits (325 000 t). Encore fallait-il que d’autres critères n’interviennent pas : la baisse de 17,4 % des fruits exotiques tient beaucoup aux troubles géopolitiques en Afrique (Côte d’Ivoire et Kenya particulièrement). Les fêtes de fin d’année auront pourtant été favorables aux produits de contre-saison. L’Espagne, en tout cas, n’en aura pas profité sur ses lignes traditionnelles de produits (tomate, ratatouille), le pays ayant fait face à un climat encore moins clément.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes