Aller au contenu principal

DGCCRF
Les fruits et légumes ont fait l’objet de 77 400 contrôles

Si le nombre de procès-verbaux a chuté en 2006, les rappels de réglementation et de notifications d’information réglementaire ont progressé.

« La majorité des rappels de réglementation et des notifications réglementaires concernent tous les stades de commercialisation », note le dernier communiqué de la DGCCRF. Durant l’année 2006, la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a réalisé 77 400 actions de contrôles sur les fruits et légumes. Celles-ci ont donné lieu à 2 880 rappels de réglementation, 1 375 notifications d’information réglementaire, 1 485 procès-verbaux et 788 constats de non-conformité. « Les anomalies les plus fréquentes se rencontrent au stade de la distribution », note encore la DGCCRF. En revanche, les procès-verbaux sont en baisse comparés à 2005. Par rapport au nombre d’actions réalisées, les procès-verbaux ne représentent que 1,92 % contre 2,25 % en 2005. La plupart concernent des défauts d’étiquetage, de catégorie de classement des produits, de calibre et de dénomination variétale. La DGCCRF note qu’en général, ces anomalies sont liées à un déficit de compétences du personnel en charge des rayons fruits et légumes, voire d’un manque d’actualisation dans l’étiquetage. En revanche, la fraude est plus volontaire dans les cas de francisation de produits étrangers : céleris à côtes de France, courgettes d’Espagne ou encore kiwis du Chili. Enfin, les problèmes de qualité portent en grande majorité sur l’état de maturité sur les étals.

En revanche, les rappels de réglementation et de notifications d’information réglementaire sont en hausse (5,5 % contre 3,8 % en 2005). La majorité porte sur l’origine, la publicité des prix, l’étiquetage et la facturation. Quant aux constats de non-conformité, ils sont en baisse en 2006 et portent essentiellement sur des problèmes de marquage des colis, affichage à la distribution, qualité ou mauvais calibrage. Certains ont donné lieu à des réexpéditions chez les opérateurs ou encore à la destruction des marchandises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes