Aller au contenu principal

DGCCRF
Les fruits et légumes ont fait l’objet de 77 400 contrôles

Si le nombre de procès-verbaux a chuté en 2006, les rappels de réglementation et de notifications d’information réglementaire ont progressé.

« La majorité des rappels de réglementation et des notifications réglementaires concernent tous les stades de commercialisation », note le dernier communiqué de la DGCCRF. Durant l’année 2006, la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a réalisé 77 400 actions de contrôles sur les fruits et légumes. Celles-ci ont donné lieu à 2 880 rappels de réglementation, 1 375 notifications d’information réglementaire, 1 485 procès-verbaux et 788 constats de non-conformité. « Les anomalies les plus fréquentes se rencontrent au stade de la distribution », note encore la DGCCRF. En revanche, les procès-verbaux sont en baisse comparés à 2005. Par rapport au nombre d’actions réalisées, les procès-verbaux ne représentent que 1,92 % contre 2,25 % en 2005. La plupart concernent des défauts d’étiquetage, de catégorie de classement des produits, de calibre et de dénomination variétale. La DGCCRF note qu’en général, ces anomalies sont liées à un déficit de compétences du personnel en charge des rayons fruits et légumes, voire d’un manque d’actualisation dans l’étiquetage. En revanche, la fraude est plus volontaire dans les cas de francisation de produits étrangers : céleris à côtes de France, courgettes d’Espagne ou encore kiwis du Chili. Enfin, les problèmes de qualité portent en grande majorité sur l’état de maturité sur les étals.

En revanche, les rappels de réglementation et de notifications d’information réglementaire sont en hausse (5,5 % contre 3,8 % en 2005). La majorité porte sur l’origine, la publicité des prix, l’étiquetage et la facturation. Quant aux constats de non-conformité, ils sont en baisse en 2006 et portent essentiellement sur des problèmes de marquage des colis, affichage à la distribution, qualité ou mauvais calibrage. Certains ont donné lieu à des réexpéditions chez les opérateurs ou encore à la destruction des marchandises.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes