Aller au contenu principal

DGCCRF
Les fruits et légumes ont fait l’objet de 77 400 contrôles

Si le nombre de procès-verbaux a chuté en 2006, les rappels de réglementation et de notifications d’information réglementaire ont progressé.

« La majorité des rappels de réglementation et des notifications réglementaires concernent tous les stades de commercialisation », note le dernier communiqué de la DGCCRF. Durant l’année 2006, la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a réalisé 77 400 actions de contrôles sur les fruits et légumes. Celles-ci ont donné lieu à 2 880 rappels de réglementation, 1 375 notifications d’information réglementaire, 1 485 procès-verbaux et 788 constats de non-conformité. « Les anomalies les plus fréquentes se rencontrent au stade de la distribution », note encore la DGCCRF. En revanche, les procès-verbaux sont en baisse comparés à 2005. Par rapport au nombre d’actions réalisées, les procès-verbaux ne représentent que 1,92 % contre 2,25 % en 2005. La plupart concernent des défauts d’étiquetage, de catégorie de classement des produits, de calibre et de dénomination variétale. La DGCCRF note qu’en général, ces anomalies sont liées à un déficit de compétences du personnel en charge des rayons fruits et légumes, voire d’un manque d’actualisation dans l’étiquetage. En revanche, la fraude est plus volontaire dans les cas de francisation de produits étrangers : céleris à côtes de France, courgettes d’Espagne ou encore kiwis du Chili. Enfin, les problèmes de qualité portent en grande majorité sur l’état de maturité sur les étals.

En revanche, les rappels de réglementation et de notifications d’information réglementaire sont en hausse (5,5 % contre 3,8 % en 2005). La majorité porte sur l’origine, la publicité des prix, l’étiquetage et la facturation. Quant aux constats de non-conformité, ils sont en baisse en 2006 et portent essentiellement sur des problèmes de marquage des colis, affichage à la distribution, qualité ou mauvais calibrage. Certains ont donné lieu à des réexpéditions chez les opérateurs ou encore à la destruction des marchandises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes