Aller au contenu principal

Espagne
Les fruits et légumes Murcie “absorberaient” jusqu’à 1 million de tonnes de CO2

Selon les résultats d’une étude menée en Murcie avec le soutien de la présidence de la région, la production de f&l et son transport sur 1 000 km absorberaient du CO2.

En plein cœur de Berlin, la Murcie avec à sa tête son président, Ramon Luis Valcarel, avait donné rendez-vous au ghotta de la profession (200 importateurs, distributeurs et metteurs en marché européens) pour présenter les résultats d’études menées avec le soutien de l’université polytechnique de Cartagena et portant le nom “Agriculture de Murcie comme puits de carbone”. L’objectif, montrer aux grandes chaînes de distribution et par là même aux consommateurs que la région de Murcie a les mêmes préoccupations en matière de protection de l’environnement. Plus qu’un label commercial, la région a, par le biais de la marque “Less CO2”, décidé de démontrer que la production de fruits et légumes et son transport (calculé sur une distance de 1 000 km) permettait de compenser jusqu’à un million de tonnes de CO2. Cette démarche inaugure un nouveau principe, rendre public la capacité de photosynthèse d’un fruit ou d’un légume de fixer du CO2. « C’est une information réellement importante dans le cadre de la lutte contre le changement climatique », s’est réjoui Francisco Victoria Jumilla, le directeur de projet et coordinateur de l’observatoire régional du changement climatique. Ajoutant, « l’agriculture du futur se doit d’inclure comme objectif fondamental la lutte contre le changement climatique, à l’image de ce qu’a mis en place la région de Murcie. » Pour ce rapport, il a été étudié 15 cultures différentes (abricot, prune, citron, mandarine, pêche, orange, raisin de table, artichaut, brocoli, chou-fleur, laitue, melon, poivron, pastèque, tomate) qui représentent 117 000 ha d’un total de 148 000 ha. Ces résultats proviennent de diverses exploitations adhérentes qui ont l’obligation et de présenter leurs résultats annuels d’émissions de CO2. L’ensemble de ces résultats sont disponibles sur le site internet de la “marque” : lessco2.es

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes