Etats-Unis
Les fruits et légumes locaux s’imposent de plus en plus
Une récente étude du Département américain de l’Agriculture a montré que la part des fruits et légumes locaux pèse très lourd dans les ventes dans le pays. Ainsi, ils représentent près de 65 % de l’offre, que ce soit en vente directe au consommateur ou dans les canaux traditionnels de vente (RHF, détail). Pour ces derniers, le chiffre monte à 70 %. L’étude montre aussi que 40 % des producteurs de fruits et légumes pratiquent uniquement la vente directe aux consommateurs. 25 % vendent seulement à la RHF et à la distribution et 60 % assurent un mix des deux. « La tendance est claire depuis le recensement agricole de 1992 et l’on peut imaginer que cela n’a fait se renforcer depuis », explique l’économiste Sarah Low. Le rapport de l’USDA a aussi souligné que “produit local” n’était pas forcément synonyme de petite structure : la majorité des produits proviennent d’exploitations dépassant les 250 000 $ (185 000 €) annuels qui représentent 92 % de la valeur des ventes aux restaurants et aux supermarchés.