Aller au contenu principal

Agriculture bio
Les fruits et légumes grands bénéficiaires des fonds “Avenir Bio”

A l’occasion de la présentation du dernier baromêtre de consommation et production bio , l’Agence bio a fait le point sur les aides de structuration de filières.

La barre des 20 000 producteurs est dépassée ». C’est avec ce message que l’Agence bio a présenté les premiers résultats de production et de consommation pour l’année 2010 et annoncé l’arrivée d’un nouveau président, François Thiery (cf. "L’Agence bio change de président"). En 2010, selon les données d’Interfel, la consommation de f&l bio a progressé en volume (5,8 %) et en valeur (9,8 %) par rapport à 2009.
Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio, à fait le point sur les programmes de structuration de filières créés dans le cadre du plan de développement bio Horizon 2012 et appelés fonds «Avenir bio». Un nouvel appel à projet vient d’être lancé le 7 février. « Les engagements sont importants dans la filière fruits et légumes. Depuis 2008, 7 programmes ont été soutenus et 22 partenaires se sont engagés. Ces fonds ont permis de faire progresser les surfaces de f&l bio de 30 % », énumère-t-elle. Tout en indiquant que depuis 2008, tant les surfaces que la commercialisation ont progressé. Parmi les projets, il faut noter un engagement national de 7 groupements de producteurs, soit une quarantaine d’exploitations, pour la mise en place d’un logiciel de planification, de suivi de prix et des volumes commercialisés. Autre projet, une réflexion sur la contractualisation est en cours en partenariat avec BioLoireOcean, les Coteaux nantais et le réseau de magasins Biocoop. Au total, sur les 8,2 millions d’euros déjà attribués à l’ensemble des secteurs, la filière fruits et légumes a bénéficié de 3 Me depuis 2008 et le montage de 7 programmes dont deux à l’échelle nationale et les cinq autres «supra-régionaux», parmi lesquels celui portant sur la structuration de filière pour la pomme Juliet.
Au total, les surfaces dédiées à l’agriculture bio progressent de 25 % entre 2009 et 2010 et les fruits et légumes arrivent en tête des aliments bio les plus consommés. Le baromêtre de l’Agence bio pour 2012 souligne que c’est sur les marchés que les f&l bio sont majoritairement achetés. Mais, en 2010, la part du bio dans la SAU (2,9 %) reste encore loin des objectifs du plan de développement 2012 à savoir 6 % de la SAU.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes