Aller au contenu principal

Agriculture bio
Les fruits et légumes grands bénéficiaires des fonds “Avenir Bio”

A l’occasion de la présentation du dernier baromêtre de consommation et production bio , l’Agence bio a fait le point sur les aides de structuration de filières.

La barre des 20 000 producteurs est dépassée ». C’est avec ce message que l’Agence bio a présenté les premiers résultats de production et de consommation pour l’année 2010 et annoncé l’arrivée d’un nouveau président, François Thiery (cf. "L’Agence bio change de président"). En 2010, selon les données d’Interfel, la consommation de f&l bio a progressé en volume (5,8 %) et en valeur (9,8 %) par rapport à 2009.
Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio, à fait le point sur les programmes de structuration de filières créés dans le cadre du plan de développement bio Horizon 2012 et appelés fonds «Avenir bio». Un nouvel appel à projet vient d’être lancé le 7 février. « Les engagements sont importants dans la filière fruits et légumes. Depuis 2008, 7 programmes ont été soutenus et 22 partenaires se sont engagés. Ces fonds ont permis de faire progresser les surfaces de f&l bio de 30 % », énumère-t-elle. Tout en indiquant que depuis 2008, tant les surfaces que la commercialisation ont progressé. Parmi les projets, il faut noter un engagement national de 7 groupements de producteurs, soit une quarantaine d’exploitations, pour la mise en place d’un logiciel de planification, de suivi de prix et des volumes commercialisés. Autre projet, une réflexion sur la contractualisation est en cours en partenariat avec BioLoireOcean, les Coteaux nantais et le réseau de magasins Biocoop. Au total, sur les 8,2 millions d’euros déjà attribués à l’ensemble des secteurs, la filière fruits et légumes a bénéficié de 3 Me depuis 2008 et le montage de 7 programmes dont deux à l’échelle nationale et les cinq autres «supra-régionaux», parmi lesquels celui portant sur la structuration de filière pour la pomme Juliet.
Au total, les surfaces dédiées à l’agriculture bio progressent de 25 % entre 2009 et 2010 et les fruits et légumes arrivent en tête des aliments bio les plus consommés. Le baromêtre de l’Agence bio pour 2012 souligne que c’est sur les marchés que les f&l bio sont majoritairement achetés. Mais, en 2010, la part du bio dans la SAU (2,9 %) reste encore loin des objectifs du plan de développement 2012 à savoir 6 % de la SAU.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes