Aller au contenu principal

Gastronomie
Les fruits et légumes français seront bien représentés au “Taste of Paris”

Plusieurs producteurs de fruits et légumes seront présents à la première édition de ce rendez-vous parisien du bien-manger à la française.

Créé à Londres en 2004, le festival “Taste of...” s'installe en France entre le 21 et le 24 mai à Paris au Grand Palais, pour un événement baptisé “Taste of Paris” (le goût de Paris). Quatorze chefs parisiens vont investir cet espace pour proposer leur plat fétiche en format dégustation. Mais “Taste of Paris” va être l'occasion de démonstra-tions et de rencontre avec des entreprises. Parmi celles-ci, les fruits et légumes seront présents : Bayard (pommes de terre), Charlie et Odile Gautier (pommes), Damien Rio (légumes et fruits rouges) et le Domaine des Roques-Hautes (asperges). Ce dernier est “producteur-artisan de qualité”, une appellation créée par le Collège culinaire de France (qui réunit de grands chefs étoilés) avec l'ambition de « mettre en valeur le patrimoine culi-naire artisanal ». Pour Sylvain Erhardt, responsable du Domaine des Roques-Hautes (Bouches-du-Rhône), « cette appellation présente la reconnaissance d'un travail de qualité avant tout par des chefs qui savent mettre en valeur le produit ». A son compte depuis 1995, il s'est lancé en 2009 dans la production d'asperges vertes avec 1,6 ha sous abri et 3 ha de plein champ. La production, de mi-fin février à fin mai-début juin, représente en moyenne 30 t par an. « Mon objectif a été, dès le début, de viser la gastronomie étoilée. Je travaille aujourd'hui avec soixante-dix établissements en France, en Suisse, Macao, Hong Kong, uniquement en vente directe. » Sylvain Erhardt propose un prix par calibre et par mois « afin de ne pas subir le prix de vente du marché ». Pour lui, la présence de Domaine des Roques-Hautes à “Taste of Paris” sera surtout essentielle pour véhiculer auprès des consommateurs parisiens l'image et les valeurs liées au statut de “producteur-artisan de qualité”. En 2015, l'appellation a été décernée à 125  producteurs et artisans, mais aussi à des opérateurs de l'aval, comme Le Delas, grossiste en produits alimentaires à Rungis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes