Aller au contenu principal

Sirha 2015
Les fruits et légumes font preuve d'innovation en ordre dispersé

Fréquentation record, nombreuses innovations produits, résonance internationale, rien ne manque au Sirha. Sauf peut-être une offre fruits et légumes unifiée.

Le Salon international de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha), qui s'est tenu du 24 au 28 janvier à Lyon, n'a pas usurpé son appellation de “catalyseur de tendances”. Les nouveaux concepts de restauration développés dans l'espace “Sixième Sens Scènes de table” – ou le Food Studio qui a vu les chefs d'Alain Ducasse Formation et d'Omnivore présenter leurs créations – soulignent bien que c'est au Sirha que s'invente la restauration de demain. Cela est tout aussi vrai pour les produits : plus de 720 innovations ont été présentées par les 3 000 exposants.

Dans le domaine des f&l, les professionnels sont montrés dans les tendances du moment. Côté snacking, on note Croq'Marrons de Concept Fruits (sachet de 120 g de marrons cuits prêts à consommer disponible début avril), les desserts fruitiers d'Andros présentés en pots de 140 g dans un univers dominé par les gourdes et les salades, ou encore les churros de pommes de terre de Cité Gourmande.

Côté contenant, on aura relevé l'émergence du bib (5 litres) de jus de fruits (Bissardon) ou de soupes de légumes (Olives & Co). Côté présence professionnelle, le marché de gros de Lyon Corbas, en bon “régional de l'étape”, a particulièrement brillé. Il a ainsi invité plusieurs confréries gourmandes représentant des fruits et des légumes de la région commercialisés par le marché : pommes du Pilat, poireaux de Solaize, noix de Grenoble. Le lundi, son stand a accueilli une journée spéciale “Marchés de gros de France”, avec la présence des principaux représentants des Min et de l'UNCGFL : une occasion d'échanger autour des sujets d'actualité.

La Norvège s'est, une fois de plus, distinguée en se classant première du Bocuse d'Or, référence des concours gastronomiques. C'est la cinquième fois que la Norvège emporte le trophée.

Interfel était aussi exposant et a développé un programme de démonstrations culinaires et d'échanges avec les professionnels de la filière. On pourra seulement regretter que le stand ait été fortement éloigné des autres exposants fruits et légumes. Ce qui prêche en faveur de la création d'un vrai secteur au sein d'un prochain Sirha à l'image de “Planète Viandes” cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes