Aller au contenu principal

Sirha 2015
Les fruits et légumes font preuve d'innovation en ordre dispersé

Fréquentation record, nombreuses innovations produits, résonance internationale, rien ne manque au Sirha. Sauf peut-être une offre fruits et légumes unifiée.

Le Salon international de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha), qui s'est tenu du 24 au 28 janvier à Lyon, n'a pas usurpé son appellation de “catalyseur de tendances”. Les nouveaux concepts de restauration développés dans l'espace “Sixième Sens Scènes de table” – ou le Food Studio qui a vu les chefs d'Alain Ducasse Formation et d'Omnivore présenter leurs créations – soulignent bien que c'est au Sirha que s'invente la restauration de demain. Cela est tout aussi vrai pour les produits : plus de 720 innovations ont été présentées par les 3 000 exposants.

Dans le domaine des f&l, les professionnels sont montrés dans les tendances du moment. Côté snacking, on note Croq'Marrons de Concept Fruits (sachet de 120 g de marrons cuits prêts à consommer disponible début avril), les desserts fruitiers d'Andros présentés en pots de 140 g dans un univers dominé par les gourdes et les salades, ou encore les churros de pommes de terre de Cité Gourmande.

Côté contenant, on aura relevé l'émergence du bib (5 litres) de jus de fruits (Bissardon) ou de soupes de légumes (Olives & Co). Côté présence professionnelle, le marché de gros de Lyon Corbas, en bon “régional de l'étape”, a particulièrement brillé. Il a ainsi invité plusieurs confréries gourmandes représentant des fruits et des légumes de la région commercialisés par le marché : pommes du Pilat, poireaux de Solaize, noix de Grenoble. Le lundi, son stand a accueilli une journée spéciale “Marchés de gros de France”, avec la présence des principaux représentants des Min et de l'UNCGFL : une occasion d'échanger autour des sujets d'actualité.

La Norvège s'est, une fois de plus, distinguée en se classant première du Bocuse d'Or, référence des concours gastronomiques. C'est la cinquième fois que la Norvège emporte le trophée.

Interfel était aussi exposant et a développé un programme de démonstrations culinaires et d'échanges avec les professionnels de la filière. On pourra seulement regretter que le stand ait été fortement éloigné des autres exposants fruits et légumes. Ce qui prêche en faveur de la création d'un vrai secteur au sein d'un prochain Sirha à l'image de “Planète Viandes” cette année.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes