Commerce en ligne
Les fruits et légumes doivent s'adapter au linéaire virtuel
Les fournisseurs de fruits et légumes devront proposer des produits “e-compatibles” s'ils veulent s'imposer sur le créneau de la vente en ligne, souligne un récent rapport de la banque néerlandaise Rabobank. « Pendant longtemps, le consommateur a été habitué à acheter en magasin, explique Cindy van Rijswick, l'auteur du rapport. Aujourd'hui, la tendance est de plus en plus à la livraison à domicile, par un distributeur traditionnel ou un opérateur en ligne. Acheter en ligne des fruits et légumes est un phénomène encore récent. Le désir du consommateur de toucher ou sentir ses fruits et légumes avant de les acheter est probablement exagéré. »
Le rapport souligne le développement de livraison à domicile de repas complet, où les fruits et légumes sont souvent d'importants composants. Pour la Rabobank, les fournisseurs fruits et légumes doivent dès à présent s'adapter. « Pour pouvoir se différencier, les fournisseurs pourraient ajouter à leur assortiment destiné au commerce en ligne des produits premium, de saison, ou de niche, des conditionnements de différentes tailles ou encore des produits destinés à un groupe de consommateurs précis (seniors par exemple) », énumère le rapport.