Aller au contenu principal

Segment
Les fruits et légumes demeurent la locomotive du secteur

Les produits bio plaisent de plus en plus aux Français, se réjouit l'Agence bio dans son compte rendu de l'année 2015. Et les fruits et légumes arrivent en tête.

a filière française bio, qui a assuré un chiffre d'affaires de 5,5 Md€ en 2015, est incontestablement sur une pente ascendante. En termes de consommation, le baromètre Agence bio/CSA montre que neuf Français sur dix (soit 89 %) déclarent avoir consommé bio au moins occasionnellement en 2015 (ils étaient 75 % en 2014). Toujours selon le même sondage, 78 % des consommateurs bio mangent des fruits et légumes issus de l'agriculture bio. Et la tendance ne devrait pas s'inverser prochainement : 93 % des acheteurs entendent maintenir ou augmenter leur consommation dans les six prochains mois. Parmi ceux qui sont assurés d'augmenter leurs achats (21 %), ils sont 65 % à privilégier les fruits et légumes. Et la grande distribution domine toujours le marché avec 81 % des achats, suivie loin derrière par les marchés (33 %) et les magasins spécialisés (29 %). Pour ce dernier circuit, il est à noter une augmentation moyenne des ventes de 15 %.

Plus de 300 000 ha étaient en conversion fin de l'année dernière : 1,3 % pour les légumes et 1,8 % pour les fruits.

Face à cette demande croissante, l'offre est aussi en progression. Selon l'Agence bio, au 31 décembre dernier, 42 216 opérateurs étaient engagés en agriculture bio, dont 28 725 producteurs. Parmi ces derniers, les maraîchers (4 150) se placent juste derrière les producteurs lait et viande (4 940) et les entreprises viticoles (4 310). L'arboriculture bio se situe plus en retrait avec 2 910  producteurs. En terme de surfaces, le bio représentait en 2015, plus de 1,3 million d'hectares, soit une progression de 17 % en un an. Et plus de 300 000 ha étaient aussi en conversion fin de l'année dernière : 1,3 % pour les légumes et 1,8 % pour les fruits. Néanmoins le mouvement risque de se ralentir suite à l'épuisement des aides dans certaines régions. Une situation suffisamment remarquable pour que Stéphane Le Foll, lors du séminaire international organisé par l'Agence bio le 3 mars, annonce une réunion avec les régions et la filière rue de Varenne. Il a aussi évoqué plusieurs propositions courant avril visant à inscrire le bio dans la nouvelle Pac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes