Produits d’import
Les fruits et légumes de saison auront du retard
L’offre de fruits rouges et d’été reste très courte. En légumes, les crudités mériteraient un véritable plan de relance !
Les importateurs de raisin sans pépins d’Inde (cf. fld hebdo du 26 avril) testent tous les lots pour garantir l’absence de résidu de chlorméquat. Malgré tout, les enseignes allemandes et anglaises ont souvent déréférencé cette origine. Les hard discounters avaient pourtant lancé des offres promotionnelles. Encore disponible durant tout le mois de mai, le raisin d’Inde se brade jusque dans le Sud de l’Europe !
Le prix de tous les raisins blancs a tangué, même ceux avec pépins d’Afrique du Sud. Mais les acheteurs allemands sont à l’achat pour remplacer les Seedless car le Chili termine sa campagne. L’Egypte débute mi-mai avec une petite récolte. Le marché s’est donc redressé. Il reste trois ou quatre semaines de vente de Red Globe et Ribier du Chili et à peine moins en Dauphine et Bonheur d’Afrique du Sud.
Cette année, la vente du kiwi de Nouvelle-Zélande a débuté un peu avant celle du Chili. C’est inédit. Les exportateurs chiliens ont mis en place une politique de qualité. La vente ne débute que lorsque la maturité est suffisante. Or l’année est tardive au Chili et assez précoce en Nouvelle-Zélande.
Grande diversité en poire
La gamme des poires est assez large. De ce fait, la Comice d’hémisphère Sud a des difficultés pour se faire une place. Même sur “son” marché français où elle prend parfois la place de la Williams qui se retire en douceur : les spécialistes la proposent encore jusqu’en semaine 21 alors que la Comice d’Afrique du Sud tiendra jusqu’en semaine 24. L’Abate Fettel grignote aussi la place de la Comice. Les deux variétés sont à des niveaux de prix similaires alors que le coût de production de la Comice est supérieur. Les premières Forelles d’Afrique du Sud sont en vente cette semaine. La gamme compte encore des premiers prix comme Conférence et encore Beurré Hardy.
En pomme, le marché de la Gala est dynamique. Toutefois, les plus gros calibres sont boudés par la grande distribution. Elle met les différentes origines en compétition sur le calibre 90 et 100 pour aligner les prix autour de 1 €/kg. L’Argentine et le Brésil servent de prix d’appel, les autres origines tentent de faire mieux. La mévente se concentre sur la Golden d’Europe. La campagne des fruits d’été précoces tourne au ralenti. Les prix sont très élevés. Les secteurs précoces de Murcie commencent à expédier de faibles volumes.
Manque de légumes crudités local
Quelle que soit son origine, la fraise se vend. Le retard de la saison du Bigarreau de toutes origines y contribue. En Andalousie, la framboise Tulameen est en pleine saison. Les ventes sont bonnes de même qu’en myrtille alors que la mûre est trop rare.
Les légumes crudité sont souvent à des prix attractifs. L’Italie termine déjà la carotte botte, la pleine saison du petit pois est déjà avancée. Le fenouil d’Italie a souvent été en promotion. La Sicile expédie un peu de melon et très peu de pommes de terre primeurs. La fève passe aussi sur l’offre locale de France, lorsqu’elle existe. En effet, les centres urbains ont de moins en moins de maraîchers locaux. C’est d’ailleurs un problème récurrent en bio.