Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Les fruits et légumes de qualité de Midi-Pyrénées font leur promotion

Huit produits sous signe de qualité de la région se sont rassemblés pour mettre en avant leur qualité. Même si faire passer ce message à la distribution est parfois difficile.

Le 8 septembre, l’IGP Melon du Quercy, la Reine-Claude Label Rouge, l’IGP Ail blanc de Lomagne et l’AOC de Chasselas de Moissac faisaient promotion commune à Paris. Au total, cette promotion – cofinancée par la région Midi-Pyrénées, les ODG* et l’Union européenne – porte sur huit fruits et légumes sous signe officiel de qualité à raison de 2 000 euros par filière, soit 16 000 euros pour l’ensemble des produits. Et pour la première fois, cette communication a eu lieu en présence de producteurs. « C’est nouveau aujourd’hui de venir ensemble faire la promotion de nos produits sous signe de qualité, a expliqué Philippe Palezy, président de l’ODG Reine-Claude Label Rouge. Et c’est peut-être aussi bien que de faire des animations chez les distributeurs. C’est une idée à développer pour augmenter la visibilité de nos productions. » Ce genre de promotion commune, « le Chasselas de Moissac l’avait déjà réalisé avec le Muscat du Ventoux il y a cinq-six ans, note Gilbert Lavilledieu, président de l’ODG AOC Chasselas de Moissac. On a également réalisé une promotion commune avec l’ail blanc de Lomagne. Il y a des choses qui peuvent se faire en commun. A ce sujet, l’enseigne Casino souhaite mettre en avant les produits de terroir », ajoute-t-il. Pour autant, pour une campagne de promotion commune avec tous les produits sous signe de qualité Midi-Pyrénées chez les distributeurs, Bernard Borredon, président de l’ODG Melon du Quercy, reste sceptique : « Nous avons déjà du mal à mettre en avant notre signe de qualité chez les distributeurs, car ils veulent bien de notre image qualité mais ils s’en servent pour valoriser leur image via leur MDD. C’est réellement un combat quotidien de mettre en avant les signes de qualité en fruits et légumes. » Et Philippe Palezy de regretter : « on n’achète pas du produit de qualité, on achète du prix sur le marché. C’est le prix qui mène le marché et comme on est en présence de produits périssables, on est obligé soit de jeter soit de lâcher sur le prix. »

* Organismes de défense et de gestion d’un produit sous signe officiel d’identification et de qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes