Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Les fruits et légumes de qualité de Midi-Pyrénées font leur promotion

Huit produits sous signe de qualité de la région se sont rassemblés pour mettre en avant leur qualité. Même si faire passer ce message à la distribution est parfois difficile.

Le 8 septembre, l’IGP Melon du Quercy, la Reine-Claude Label Rouge, l’IGP Ail blanc de Lomagne et l’AOC de Chasselas de Moissac faisaient promotion commune à Paris. Au total, cette promotion – cofinancée par la région Midi-Pyrénées, les ODG* et l’Union européenne – porte sur huit fruits et légumes sous signe officiel de qualité à raison de 2 000 euros par filière, soit 16 000 euros pour l’ensemble des produits. Et pour la première fois, cette communication a eu lieu en présence de producteurs. « C’est nouveau aujourd’hui de venir ensemble faire la promotion de nos produits sous signe de qualité, a expliqué Philippe Palezy, président de l’ODG Reine-Claude Label Rouge. Et c’est peut-être aussi bien que de faire des animations chez les distributeurs. C’est une idée à développer pour augmenter la visibilité de nos productions. » Ce genre de promotion commune, « le Chasselas de Moissac l’avait déjà réalisé avec le Muscat du Ventoux il y a cinq-six ans, note Gilbert Lavilledieu, président de l’ODG AOC Chasselas de Moissac. On a également réalisé une promotion commune avec l’ail blanc de Lomagne. Il y a des choses qui peuvent se faire en commun. A ce sujet, l’enseigne Casino souhaite mettre en avant les produits de terroir », ajoute-t-il. Pour autant, pour une campagne de promotion commune avec tous les produits sous signe de qualité Midi-Pyrénées chez les distributeurs, Bernard Borredon, président de l’ODG Melon du Quercy, reste sceptique : « Nous avons déjà du mal à mettre en avant notre signe de qualité chez les distributeurs, car ils veulent bien de notre image qualité mais ils s’en servent pour valoriser leur image via leur MDD. C’est réellement un combat quotidien de mettre en avant les signes de qualité en fruits et légumes. » Et Philippe Palezy de regretter : « on n’achète pas du produit de qualité, on achète du prix sur le marché. C’est le prix qui mène le marché et comme on est en présence de produits périssables, on est obligé soit de jeter soit de lâcher sur le prix. »

* Organismes de défense et de gestion d’un produit sous signe officiel d’identification et de qualité.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes