Aller au contenu principal

Economie
Les fruits et légumes dans la moyenne des commerces de détail

Par l'examen de soixante-trois bilans, Cerfrance analyse l'activité des magasins indépendants en fruits et légumes. L'exercice 2011 est meilleur que 2010.

La crise ne devrait pas fortement impacter les commerces en fruits et légumes.

Cerfrance, le 1er réseau associatif de conseil et d'expertise comptable, vient de publier les résultats économiques des métiers de l'artisanat dont plus de 1 800 commerçants de détail. En f&l, 63 entreprises ont été auscultées, un échantillon faible qui permet toutefois d'esquisser des tendances. Les calculs portent sur l'exercice 2011, les dernières données disponibles : un premier constat. Parmi les onze filières observées, les fruits et légumes présentent des résultats économiques « dans la bonne moyenne » selon Patrick de Ferrière, conseil au Cerfrance d'An-gers. Le chiffre d'affaires moyen atteint 309 000  E contre 250 000  E en 2010 (+  23 %). La valeur ajoutée (1) correspond à 21 % du chiffre d'affaires, contre 11 % pour le commerce de boissons et 52 % pour les boulangeries-pâtisseries. Au final, le résultat atteint 10 % du chiffre d'affaires en fruits et légumes (13 % en boulangerie-pâtisserie) avec une marge commerciale de 31 à 32 %. Les résultats rapportés en pourcentage du chiffre d'affaires sont assez similaires entre les sociétés, la moyenne du groupe étant peu différente des sociétés à plus de 150 000 E de chiffre d'affaires. Dans le détail, la durée de rotation des stocks a été estimée à quatorze jours en moyenne contre douze jours pour les plus grosses sociétés. Les besoins en fonds de roulement, nécessaires notamment au financement des stocks, sont de moins trois jours de chiffre d'affaires, ce qui n'était pas le cas en 2010 où les entreprises ont dû puiser dans leurs ressources propres ou emprunter pour maintenir leur activité. La trésorerie immédiate est de vingt-sept jours. Le crédit consenti aux clients est de huit jours en moyenne (dix pour les plus grosses sociétés) et le crédit accordé par les fournisseurs est de trente-trois jours en moyenne (trente-cinq jours pour les plus gros commerces). Pour le spécialiste du Cerfrance d'Angers, la crise qui s'est amplifiée ces deux dernières années ne devrait pas fortement impacter les commerces en fruits et légumes. « La clientèle de ces commerces reste fidèle, affirme-t-il. Elle est très sensible à l'origine des produits, notamment locale, très en vogue aujourd'hui. »

(1) Chiffre d'affaires moins les achats intermédiaires.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes