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Commercialisation
Les fruits et légumes, clé du développement des nouvelles formes de commerce

S'il n'est pas encore un grand adepte d'e-commerce, de plates-formes Internet, de box livrés, le Français pourrait s'y mettre à condition d'y trouver ce qu'il attend.

Présentée aux Entretiens de Rungis le 12 octobre, l'enquête de BVA concernant les produits frais, les nouveaux modes de commercialisation et les attentes de consommateurs, bouscule quelques idées reçues. Le cabinet a listé sept nouvelles offres (site Internet de producteurs, de petit détaillant, livraison de plats à domicile, plate-forme type Amazon, distributeurs automatiques, abonnement mensuel à des box, abonnement à des kits repas). Il apparaît que les consommateurs portent un intérêt certain à ces formules, principalement les sites de producteurs et de petits commerçants et la distribution automatique (cf. graphique).

Mais, surtout, ils se disent prêts à acheter s'ils trouvaient plus de fruits et légumes et cela quel que soit le type de commercialisation étudié. Les attentes sont claires : outre le trio de tête, 63 % veulent trouver des légumes et 61 % des fruits dans les box livrés à domicile, 59 et 54 % pour les plates-formes Internet.

Côté profil de consommateurs, la catégorie des 18-35  ans en pointe : leur intérêt se porte sur les sites de petits commerçants (76 %) et de producteurs (73 %). BVA note aussi une forte proportion d'ouvriers, d'employés et de professions intermédiaires (CSP-). Les consommateurs en zone rurale (et villes de moins de 100 000 habitants) plébiscitent certaines formules : sites de commerçants (73 %), distribution automatique (52 %). Dernier enseignement de l'étude : les plates-formes Internet (type Amazon) ne suscitent pas d'engouement (34 % en général et seulement 39 % des 18-34 ans).

Plus de fruits et légumes, s'il vous plaît !

Les consommateurs portent un intérêt certain pour les nouvelles formes de vente de produits frais. E-commerce et distribution automatique sont leurs préférés. Ils sont aussi en forte attente d'une offre beaucoup plus importante en fruits et légumes.

Source: enquête BVA pour les Entretiens de Rungis, septembre 2015.

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