Aller au contenu principal

Commercialisation
Les fruits et légumes, clé du développement des nouvelles formes de commerce

S'il n'est pas encore un grand adepte d'e-commerce, de plates-formes Internet, de box livrés, le Français pourrait s'y mettre à condition d'y trouver ce qu'il attend.

Présentée aux Entretiens de Rungis le 12 octobre, l'enquête de BVA concernant les produits frais, les nouveaux modes de commercialisation et les attentes de consommateurs, bouscule quelques idées reçues. Le cabinet a listé sept nouvelles offres (site Internet de producteurs, de petit détaillant, livraison de plats à domicile, plate-forme type Amazon, distributeurs automatiques, abonnement mensuel à des box, abonnement à des kits repas). Il apparaît que les consommateurs portent un intérêt certain à ces formules, principalement les sites de producteurs et de petits commerçants et la distribution automatique (cf. graphique).

Mais, surtout, ils se disent prêts à acheter s'ils trouvaient plus de fruits et légumes et cela quel que soit le type de commercialisation étudié. Les attentes sont claires : outre le trio de tête, 63 % veulent trouver des légumes et 61 % des fruits dans les box livrés à domicile, 59 et 54 % pour les plates-formes Internet.

Côté profil de consommateurs, la catégorie des 18-35  ans en pointe : leur intérêt se porte sur les sites de petits commerçants (76 %) et de producteurs (73 %). BVA note aussi une forte proportion d'ouvriers, d'employés et de professions intermédiaires (CSP-). Les consommateurs en zone rurale (et villes de moins de 100 000 habitants) plébiscitent certaines formules : sites de commerçants (73 %), distribution automatique (52 %). Dernier enseignement de l'étude : les plates-formes Internet (type Amazon) ne suscitent pas d'engouement (34 % en général et seulement 39 % des 18-34 ans).

Plus de fruits et légumes, s'il vous plaît !

Les consommateurs portent un intérêt certain pour les nouvelles formes de vente de produits frais. E-commerce et distribution automatique sont leurs préférés. Ils sont aussi en forte attente d'une offre beaucoup plus importante en fruits et légumes.

Source: enquête BVA pour les Entretiens de Rungis, septembre 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes