Aller au contenu principal

Les fruits et légumes, c’est pas maintenant

Il serait temps que la filière se rappelle aux bons souvenirs du nouveau pouvoir. Car si l’on regarde bien les premiers pas agricoles des dirigeants issus des scrutins de mai et juin, force est de constater que le secteur ne fait pas partie de ses préoccupations immédiates. Pas un mot dans le discours du président de la République au Space la semaine dernière. Pas une ligne dans le plan d’action annoncé le 12 septembre par le ministre de l’Agriculture. Il est vrai qu’entre l’envolée du cours des céréales, le dossier Doux, les difficultés de l’élevage, la nouvelle équipe a déjà fort à faire. Et comme les fruits et légumes ont eu le bon goût de ne pas être en crise cet été, le dossier n’est pas en haut de la pile. Il y a bien une table ronde sur les relations commerciales et contractuelles programmée pour l’automne, mais elle sera réservée aux productions animales. Depuis son arrivée rue de Varenne, Stéphane Le Foll a rencontré peu d’acteurs du secteur des fruits et légumes. Pourtant, la filière n’est pas en forme : l’arboriculture recule presque partout, le maraîchage subit de plein fouet les distorsions de concurrence. Et les entreprises du commerce pâtissent de la méforme de la production. Qui va rappeler au président d’inscrire les mots fruits et légumes dans son agenda tout neuf ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes